1

Trait d'union des mots composés

Bonjours,

Je voulais savoir quels mots composés prenaient des traits d'unions entre les différents mots. Je pense que c'est parfois le cas des mots où il y a un "à" qui relie les mots, mais y en a t-il d'autre ?

vis-à-vis
corps-à-corps

Par contre pour "bouche à bouche" ou "bouche à oreille" il y en a pas. Alors y a t-il une règle à ce niveau là ?

Merci d'avance !  smile

Bouche à oreille n'est pas un mot composé mais une expression.
Bouche à bouche peut aussi s'écrire avec des traits d'union.
Voici quelques règles :

1. Dans les mots composés, on met un trait d'union :

- si le mot composé a un sens spécifique, indépendant de ses différents composants ;
une longue-vue (le sens n'est pas celui de « vue qui est longue »).

- si le mot composé résulte d'un changement de catégorie grammaticale.
Cela peut être une simple erreur (ici peut être est le verbe de la phrase ).
C'est peut-être une simple erreur (ici peut-être est adverbe ).

Il existe des divergences entre les dictionnaires (et au sein même d'un dictionnaire) pour de nombreux mots composés. Ainsi on trouve dans le Nouveau Petit Robert à l'ordre alphabétique petit-déjeuner (entré petit déjeuner dans Larousse ou Hachette) alors que le même dictionnaire utilise petit déjeuner (sans trait d'union) pour définir le mot brunch.
Noter que compte rendu s'écrit sans trait d'union.

– s'il s'agit d'un mot composé d'origine étrangère ;
un fac-similé – le turn-over dans une entreprise – le ping-pong…
Les Rectifications de l'orthographe proposent que l'on écrive en un seul mot ces noms d'origine étrangère.
un facsimilé – le turnover – un weekend

Quand les deux mots sont coordonnés sans conjonction : le trait d'union remplace et.
Un aller-retour (un aller et un retour).
Quarante-cinq (quarante et cinq).

2. Les mots composés contenant des éléments savants s'écrivent généralement en un seul mot.
Biochimie, socioculturel, électroacoustique, antichoc. Cependant on met un trait d'union pour éviter la répétition de deux voyelles identiques ou le rapprochement de deux voyelles dont la lecture pourrait prêter à confusion.
Auto-induction, bio-organique.
On constate encore des divergences entre les dictionnaires, mais la règle énoncée ci-dessus est celle que préconisent les Rectifications de l'orthographe.

(Reverso)

Bouche à oreille n'est pas un mot composé mais une expression.

Si je dis un bouche à oreille, c'est un mot, et donc un mot composé.

Vous pouvez évidemment le dire, mais c'est encore considéré comme un "néologisme d'auteur" par le Tlfi.

Mais un néologisme est encore un mot... Et il y a une différence entre dire que c'est un néologisme, et dire que ce n'est pas un mot. De plus, ce ne sont pas les dictionnaires qui font la langue, encore moins un dictionnaire : le Larousse et le Reverso le reconnaissent comme nom.

Bonjour,

Selon ces règles, ne devrait-on pas mettre un trait d'union à

Titre restaurant et ayant droit
?

Pouquoi ? Le trait d'union n'est pas une nécessité pour un nom composé (pomme de terre).
Mais le Robert met effectiveent un trait d'union à titres-restaurants dans l'article titre.

J'en mettrais également un à "ayant-droit". Mais je ne trouve pas d'occurrence. Il m'apparaît en outre étrange que "ayant" prenne la marque du pluriel
Ayants droit, il me semble que cela contrevient aux règles.

Le s à ayants droit est une survivance de l'époque où les participes présents s'accordaient.

Une survivance de l'ancienne grammaire, semble-t-il.
Extrait du Dictionnaire de Droit privé de S.Braudo :

Les héritiers sont des "ayants droit" ou des "ayants cause" (noter d'une part la marque du pluriel sur un participe, forme grammaticale ancienne qui n'est plus utilisée que dans le langage juridique, et noter l'absence de tiret entre "ayants" et "droit".