1

Scolarisé à la maison, je ne comprends pas le descriptif de l'épreuve orale

Bonjour à tous,
Je suis scolarisé à la maison, et je compte passer mon BAC Français cette année, en série S ...
Je viens d'acheter le Guide 2011, et je n'ai pas compris le descriptif de l'épreuve orale ...
Voilà ce qu'il dit:

L'épreuve orale:
Vous devez vous présenter à l'épreuve orale avec plusieurs documents:
- le "descriptif des lectures et activités" établi par votre professeur, soit une quinze à vingt-cinq test selon la série. (1)
- Deux exemplaire du manuel en usage dans votre établissement. (2)
- Deux exemplaires des œuvres intégrales étudiées. (3)
- Un jeu de photocopie des textes ne figurant pas dans le manuel. (4)
- Un exemplaire de chaque document complémentaire (lecture cursive, document iconographique) (5)

(1) Et si je suis aux cours par correspondance ? hmm  Et qu'es-ce que c'est au juste ces "lectures et activités" ... a quoi serviront-elle ?
(2)Et si je suis au cours par correspondance ? Bien-sûr, j'ai aussi un manuel (plusieurs même  wink ), mais on ne va quand même pas devoir en acheter un deuxième !!  yikes  Et si puisque l'on doit l'apporter ... c'est pour nous questionner dessus ? 
(3)Pareil pour ces "œuvres intégrales", en faudrait en acheter un deuxième exemplaire !  yikes
(4) Alors là, je n'ai pas saisi du tout    ... De quels textes veulent-ils parler ? 
(5) Pareil pour ça ... Ces document complémentaires ... C'est quoi ?
Si vous pouviez m'éclairer un peu ...
Merci beaucoup .

2

Coucou
Moi je suis en 1ère L au lycée, je vais donc essayer de t'éclairer un peu sur l'épreuve puisqu'il s'agit de la même pour tout le monde normalement.

Le jour de l'examen, tu amènes deux lutins. Un pour toi, un pour le prof, où tu as la même chose dedans : des photocopies de textes vus en cours, qui ne doivent pas être annotés. Même si tu es scolarisé à domicile, j'imagine que tu as lu quelques livres...C'est ce qui est appelé des "lectures cursives", des lectures personnelles en somme, et qui te servent de textes complémentaire. C'est à dire qu'on ne t'interroge pas dessus mais ils peuvent te servir pour l'entretien avec le professeur.

On ne m'a jamais dit qu'il fallait avoir un manuel pour l'oral...Apportes-en un seul, ce sera bien suffisant.
Pareil pour les oeuvres intégrales, c'est vrai qu'il est préférable d'en avoir deux : un pour toi et un pour les profs, mais personnellement j'ai réécrit les passages qu'on a étudiés et mis dans mon lutin comme ça j'aurai juste besoin d'apporter le livre au cas où.

Ensuite, ce que tu dois photocopier, c'est donc tous les textes que tu as vus, pour chaque objet d'étude. Par exemple pour l'argumentation, tu as dû voir un passage des Essais de Montaigne, et dans le roman un extrait de La Princesse de Clèves (exemples). Ce sont des textes analysés, que tu as vus, sur lesquels tu as peut-être fait des commentaires composés. On peut t'interroger desssus pour l'oral, c'est à dire le moment où tu passes devant le prof, après avoir eu une demi heure pour préparer cet oral. Mais il y a aussi des documents & textes complémentaires, sur lequels tu ne passeras pas en oral mais en entretien (lequel est juste après et dure environ dix minutes). Cela te sert de contexte, d'intertexte, d'aide si tu veux, pour connaître l'histoire et les contemporains des autres textes analysés. Ces textes et documents peuvent être des images, des mises en scène, des lectures cursive (= personnelles), des articles...

Voilà, j'espère avoir pu t'aider smile

3

Merci beaucoup, ça m'éclaire beaucoup ... Je n'avais pas saisi  qu'il y avait une différence entre 'épreuve orale' et 'entretien avec le professeur' ... je pensais que c'était la même chose ! big_smile
Donc en fait, si j'ai bien compris, on doit 'étudier' au moins 25 textes, c'est à dire euh ... prendre des notes, faire des commentaires dessus etc ... C'est sans doute ce que vous faite en classe ... non ?
Et en plus, il est recommandé de faire des 'lectures cursives' pour euh .... disons se cultiver en vue de l'entretien avec le professeur. Cet entretien, je suppose que c'est l'examinateur qui nous interroge sur notre culture générale en matière de littérature ... C'est ça ?
Sinon, merci beaucoup, ça m'éclaire déjà bien .
Mais aussi, existe-t-il des manuel pour étudier un livre ? par exemple un manuel fait exprès pour bien étudier Ruy Blas ou un autre livre du genre ?
Merci beaucoup et à bientôt.
PS Désolé pour n'avoir pas répondu plus tôt.  wink

Bonjour Dominique,

Je pense que tes lectures cursives (mais aussi ton cours de français en général), tu dois surtout les réaliser pour ta culture générale. Même tu les fais en vue de l'examen, je pense qu'il te serait bien plus profitable de lire parce que tu as envie; en somme, essaye de bien prendre goût aux choses ! Ainsi ta culture littéraire ne sera pas superficielle; à l'examen, cela compte aussi : l'examinateur sentira bien que "c'est du solide" ! Entre autre chose, demande peut-être à tes parents de t'aider à trouver les livres qui t'intéresseront ...  wink

Bon courage !

5

De rien !
C'est dans la même épreuve oui, mais elle est décomposée en deux parties smile
Pour les 25 textes, oui, c'est ça, en fait pour chaque texte on fait un commentaire dessus, de sorte que le jour de l'examen le professeur nous pose une question que l'on a en partie vue dans le commentaire... C'est ce qu'on fait en classe avec le professeur oui.
Voilà, il y a des questions classiques comme "que pouvez-vous me dire à propos du contexte culturel de ce texte ?", des choses que tu as a priori déjà vues en cours.
Ben, comme l'a dit Franc, c'est mieux de lire les livres, mais tu peux toujours acheter ce qu'on appelle le profil d'une œuvre, qui le résume et l'approfondit.

6

Oui mais tu vois, moi, je lis beaucoup, mais je ne me demande pas à quel registre ça appartient, quel forme de discours, quel mouvement littéraire etc ... donc oui, c'est mieux de le faire 'mi-école-mi-plaisir', mais il faut par contre se faire des réflexion = un commentaire ....

Merci beaucoup.Aussi, je viens de trouver ce lien:
Dans la description du blog, je vois 1° S. Et dans les objet d'étude, je vois l'autobiographie. Je sais qu'il n'y a pas d'autobiographie à l'écrit en Série S mais à l'oral, c'est les même objet d'études ?
Comme tu vois, cette page présente une liste des textes ... Mais existe-il une liste officielle ?
Merci beaucoup.
Pour ta 'question classique', c'est ça que j'ai le plus peur, les questions un peu vague comme celle-ci. Par exemple, 'De quel mouvement littéraire ce texte fait-il partie', ça d'accord, c'est rationnel smile , mais les questions du genres que tu m'as dite, c'est ça le pire  yikes  ...

Dominique49 a écrit :

Pour ta 'question classique', c'est ça que j'ai le plus peur, les questions un peu vague comme celle-ci. Par exemple, 'De quel mouvement littéraire ce texte fait-il partie', ça d'accord, c'est rationnel smile , mais les questions du genres que tu m'as dite, c'est ça le pire  yikes  ...

Si la question est trop vague à ton goût, tu peux toujours demander à l'examinateur de préciser... En évitant les "Hein ?!" pleins de finesse et de tact, bien entendu.  wink

8

hum ... je vois.  hmm  Mais je vois pas ce que je pourrais répliquer à cette question ... 'précisez SVP ?' Ce serait devenir vague soit même ... J'ai toujours eu des problème à 'pirouetter par-dessus les questions embarrassante' yikes  (comme le dit si bien mon orthophoniste  wink  )
Tu lu aurais demandé de préciser comment toi ?  tongue
Merci bien.

"Qu'entendez-vous par..." est généralement bien reçu. Sauf si tu tombes sur le même genre de professeur qui m'a notée à l'oral de TPE, et qui m'a plus ou moins - plus que moins, d'ailleurs - envoyée paître... Mais je te rassure, c'est très rare. Tu peux aussi demander à ton examinateur si sa question concerne bien ce que tu penses, et dans ce cas, il appréciera que tu te soucies de la pertinence de ta réponse...

10

Merci beaucoup pour toute ces informations précieuses ...
Vraiment merci ...
Je continue de lire mon manuel, et si j'ai des questions, je reviendrait.
Merci encore, et à bientôt.  wink