1

Texte argumentatif sur la peine de mort

Bonjour à tous,

je cherche un texte argumentatif, pour ou contre la peine de mort, ou bien un point de vue mitigé.
C'est pour un cours de philosophie...
Par contre, il ne faut pas que ce soit un blog, mais un site philosophique par exemple ou toute autre source pertinente.
Il me faudrait un texte de longueur moyenne, pour pouvoir faire une sorte de résumé en 2 pages et demi environ.

Je vous en serais très reconnaissant!

Merci d'avance

Cesare BECCARIA, Des délits et des peines (1764), notamment chapitre 28. Disponible gratuitement sur le WEB. Il s'agit de la référence philosophique majeure du courant abolitionniste.

3

Ce n'est peut-être pas ce que tu cherches mais je te conseille vivement d'écouter, au moins une fois, la chanson de Michel Sardou Je suis pour. Très émouvant et, même si ce n'est pas en rapport avec la philo, je trouve cette chanson très belle et je crois qu'elle peut faire un bon exemple.

http://www.youtube.com/watch?v=9FJUpNf215A

J'espère avoir pu t'aider.

Et pour faire pendant, le discours de Robert Badinter :

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ … bats.shtml

http://www.ina.fr/economie-et-societe/j … -2.fr.html

Et le blog de monsieur Philippe Bilger, avocat général près la cour d'appel de Paris, qui aborde notamment le problème de la subjectivisation des peines (dans leur phase d'application).
Le principal tempérament apporté à cette abolition réside en la disparition de la hiérarchie des peines (souvent tristement rétablie in facto dans les centres pénitentiaires par la mort précoce de nombreux détenus pour longue durée). Tu peux donc te renseigner en ce sens si tu le souhaites.
Pourrait également t'éclairer la question de la mort civile, jadis appliquée.

La chanson de Sardou, Je suis pour (la peine de mort), est assez peu mitigée pour le coup.

Victor Hugo, dans la préface du dernier jour d'un condamné, ou bien dans sa lettre aux habitants de Guernesey (1854) où il dit cette phrase poignante "le sang se lave avec des larmes, pas avec du sang", ou bien encore dans son discours à l'Assemblée générale (j'ai regardé, il fut prononcé le 15 septembre 1848).

7

Duroy a écrit :

La chanson de Sardou, Je suis pour (la peine de mort), est assez peu mitigée pour le coup.

Je ne dis pas le contraire mais justement, je trouve que c'est là tout l'intérêt de la chanson : dans les débats sur la peine de mort, il est assez rare de se mettre dans la peau d'une personne directement concernée. Le texte est peu mitigé, c'est vrai, mais je crois qu'il se rapproche bien de la réalité de ce que peut ressentir quelqu'un qui vit un tel drame.

8

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!

Le discours de Badinter convient parfaitement au travail que j'ai à faire, merci Anne smile

9

Bonjour à tous

j' ai un devoir a faire et j' aimerais que vous me donne quelque idées soit sur le thème : la peine de mort ou sur l' injustice .

Merci

Bonjour.

Pour te donner des idées, tu pourrais parcourir la présente discussion...
Et aussi certaines discussions dans la liste en bas de page, sous "Voir aussi".