Nature et fonctions du verbe et de l'adverbe

Bonjour,

J'ai cherché et lu plusieurs sites concerant les fonctions du verbe et de l'adverbe dans la phrase, mais c'est peu clair pour moi.

S'il s'agit du verbe, je dois écrire:
nature= verbe transitif direct, indirect, intransitif(?)
fonction=base la phrase(?)

S'il s'agit de l'adverbe, je dois écrire:
nature= adverbe
fonction=modifie le sens(?)

2

Il faudrait des exemples précis!!!

L'analyse du verbe doit mettre en évidence sa fonction, sa nature, sa forme:
1. sa fonction : indiquer la proposition, la phrase que le verbe commande.
2. sa nature : verbe attributif (voir attribut), transitif, intransitif, impersonnel, pronominal
3. sa forme : le mode (indicatif, conditionnel, subjonctif, etc.), le temps (présent, futur, etc. voir temps (du verbe), la personne et le nombre (voir personnes grammaticales), la voix pour les verbes transitifs directs.

(Synapse)
J'ajouterais le genre et le nombre pour les participes.

L'analyse de l'adverbe doit mettre en évidence sa fonction, et sa nature.
1. sa fonction : un adverbe peut modifier un verbe (Il marche lentement), un adjectif (Il est trop fort), un autre adverbe (Il marche trop lentement).
2. sa nature : selon leur sens on classe habituellement les adverbes en sept catégories.

La description de l'adverbe aura donc cette forme :
Il marche lentement
lentement = adverbe de manière, complément de marche.
Il est trop fort.
trop = adverbe d'intensité, complément de fort.

Types d'adverbes
Du point du vue de leur sens, on classe habituellement les adverbes en sept catégories.

1. Adverbes de manière : bien, mieux, vite, mal, debout, plutôt, aussi, ainsi, comme, ensemble, mieux, comment, etc.
2. Adverbes de quantité (d'intensité) : assez, autant, aussi, beaucoup, moins, peu, très, fort, si, tant, combien, davantage, environ, plus, tellement, trop, etc.
3. Adverbes de temps : hier, aujourd'hui, alors, déjà, après, quand?, jamais, toujours, enfin, soudain, depuis, demain, dorénavant, longtemps, maintenant, toujours, etc.
4. Adverbes de lieu : ailleurs, ici, là, autour, dedans, derrière, dessus, où, dessous, partout, etc.
5. Adverbes d'affirmation : oui, si, soit, volontiers, assurément, aussi, certainement, vraiment, etc.
6. Adverbes de négation : non, ne. (aucun, guère, jamais, rien...).
7. Adverbes de doute : peut-être, probablement, sans doute, apparemment, vraisemblablement.

Beaucoup d'adverbes peuvent avoir des sens différents et appartenir, selon leur utilisation, à plusieurs de ces catégories.

(Synapse)

Merci Anne.:)

5

Bonjour!

Je profite de ce post sur les adverbes pour poser ma question.
Dans la phrase "Fort heureusement, il ne lui est rien arrivé", puis-je dire que le syntagme adverbial "fort heureusement" a pour fonction d'être complément de la phrase?

Merci d'avance pour vos réponses!

Oui, bien sûr.
Le syntagme adverbial "fort heureusement" est ce qu'on appelle un adverbe de discours, exprimant une appréciation subjective du locuteur sur le contenu de l'énoncé.