Apollinaire, Alcools - La modernité

Bonsoir chère lectrices et lecteurs  tongue ,

Je suis toujours en train de travailler sur mon exposé sur Alcools d'Apollinaire et j'ai pas mal avancé. Toutefois j'ai changé mon plan d'étude car le précedent était trop compliqué et n'avait pas vraiment de rapport. Alors voici le nouveau:
- MODERNITE (problématique) avec comme sous-thèmes:
- LA VILLE
- Les SENS
- La RELIGION

Grâce à sa j'ai pu trouver des extraits pour chaque thèmes. Pour ceux que sa intéresse j'ai pris un extrait de Zone pour l'analyse en classe, vous trouverez une superbe analyse sur ce site :

http://web.archive.org/web/*/http://mem … s/zone.htm

A la fin tu es las de ce monde ancien

Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin

Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine

Ici même les automobiles ont l'air d'être anciennes
La religion seule est restée toute neuve la religion
Est restée simple comme les hangars de Port-Aviation

Seul en Europe tu n'es pas antique ô Christianisme
L'Européen le plus moderne c'est vous Pape Pie X
Et toi que les fenêtres observent la honte te retient
D'entrer dan une église et de t'y confesser ce matin
Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut
Voilà la poésie ce matin et pour la prose il y a les journaux
Il y a les livraisons à 25 centimes pleines d'aventure policières
Portraits des grands hommes et mille titres divers

J'ai vu ce matin une jolie rue dont j'ai oublié le nom
Neuve et propre du soleil elle était le clairon
Les directeurs les ouvriers et les belles sténo-dactylographes
Du lundi matin au samedi soir quatre fois par jour y passent
Le matin par trois fois la sirène y gémit
Une cloche rageuse y aboie vers midi
Les inscriptions des enseignes et des murailles
Les plaques les avis à la façon des perroquets criaillent
J'aime la grâce de cette rue industrielle
Située à Paris entre la rue Aumont-Thieville et l'avenue des Ternes

Pour les autres je vais prendre des strophes dans ZONE, VENDEMIAIRE et Le MAL AIME... Je ne sais pas si quelque'un a quelque chose de particulier à proposer en tout cas sa me serait bien utile comme sa j'aurais étudier plus de poèmes au lieu de me concentrer sur seulement 3.

Pour ce qui concerne l'allure de l'écriture d'Apollinaire je prendrai CHANTRE, une strophe dans L'ERMITE, le COEUR (calligramme) et une ou deux autres choses.

Bon le seul probleme qui reste c'est de bien definir chaque extrait pour chaque thèmes, alors j'espere que quelqu'un pourra m'aider...

Merci à tous!!!

*** Je laisse mon premier message pour ceux qui aimerait voir les différences que j'ai apporter:***
Bonsoir,
J'ai un exposé à faire sur Apollinaire et pour cela je dois choisir une problématique, des sous-thèmes et un extrait à analyser comprenant la problématique et les thèmes (ou quelques un d'entre eux). Il faut aussi d'autres extraits pour bien montrer les thèmes.

Voila ce que j'ai choisi comme thème principal: LA MODERNITE (merci jacquesvaissier). Ensuite comme sous-thèmes il y a: LA VILLE, LA NATURE, L'AMOUR (comment les sentiments et les manières des gens ont changés grâce ou à cause de la modernisation).

Pour l'exposé j'ai aussi décidé de parler de l'importance de, on va dire, l'écriture d'Apollinaire. Pour sa je vais utiliser CHANTRE et une strophe dans L'ERMITE.

Mon problème est que je ne sais pas quel poème (ou juste un extrait, une strophe ou même un vers) utilisé pour chaque thème et surtout, le principal est que je n'ai pas d'extrait à analyser comprenat la problématique et les thèmes.
Je pensais prendre ZONE pour la modernisation et la ville mais je ne sais pas trop pour le reste.

Merci d'avance pour vos conseils et vos idées. Si vous avez d'autres choses à me proposer je suis toujours partante. smile

Ps: c'est la première fois que j'écris sur ce site et j'éspère que vous arrivez à me comprendre.

Je tenais à préciser que les extraits peuvent être choisi dans Alcools et Calligrammes.

2

Plutôt que de modernisation, il conviendrait de parler de modernité!

D'accord merci déjà pour sa mais ce n'est pas un peu près la même chose?
Sinon vous n'avez pas d'autre conseils ou de critiques si vous n'avez pas de réponse?
Merci encore

4

Si, mais je n'ai guère le temps, je regrette!!! La chanson du mal-aimé évoque aussi la modernité...

Pas de souci mais merci beaucoup pour deja tout sa!!! à jacquesvaissier

Sinon je me demande si je ne pourrais pas mettre Schinderhannes pour le thème de l'amour ou du comportement. J'ai remarqué qu'il parle des attitudes des gens mais je ne sais pas si ce sont des attitudes caractéristiques du temps d'Apollinaire et si elles représentent bien ce thème... J'ai lu sur ce site: ( http://www.bacdefrancais.net/schinder.php ) qu'il parle des légendes rhénanes donc comme ce sont des légendes je ne sais pas si je peux le mettre pour representer la réalité de l'époque.

Texte:

Dans la forêt avec sa bande
Schinderhannes s'est désarmé
Le brigand près de sa brigande
Hennit d'amour au joli mai

Benzel accroupi lit la Bible
Sans voir que son chapeau pointu
A plume d'aigle sert de cible
A Jacob Born le mal foutu

Juliette Blaesius qui rote
Fait semblant d'avoir le hoquet
Hannes pousse une fausse note
Quand Schulz vient portant un baquet

Et s'écrie en versant des larmes
Baquet plein de vin parfumé
Viennent aujourd'hui les gendarmes
Nous aurons bu le vin de mai

Allons Julia la mam'zelle
Bois avec nous ce clair bouillon
D'herbes et de vin de Moselle
Prosit Bandit en cotillon

Cette brigande est bientôt soûle
Et veut Hannes qui n'en veut pas
Pas d'amour maintenant ma poule
Sers-nous un bon petit repas

Il faut ce soir que j'assassine
Ce riche juif au bord du Rhin
Au clair des torches de résine
La fleur de mai c'est le florin

On mange alors toute la bande
Pète et rit pendant le dîner
Puis s'attendrit à l'allemande
Avant d'aller assassiner

Schinderhannese - Apollinaire, Alcools (1912)

Les idées sont les bienvenues  smile