L'épopée dans l'Odyssée d'Homère

Term L

"En vous fondant sur les différentes figures d’aèdes que sont Homère, Démodokos et Ulysse, vous vous demanderez quelles sont les fonctions de l’épopée dans l’Odyssée (chants V à XIII). "

Déjà je n'arrive pas à élaborer un plan.
Pour ce qui s'agit d'Ulysse et de Demedokos, j'ai tout ce qu'il faut, en revanche sur Homère, je ne sais pas quoi dire sur lui en tant qu'aède...

Le seul plan que j'ai (et encore je n'ai que la 1ere partie) :

I. Les aèdes dans l'Odyssée
   1. Demodokos
   2. Ulysse
   3. Homère.
II.?
   1.?
   2.?
   3.?
III.?
   1.?
   2.?
   3.?

Si quelqu'un pouvait au moins m'aider sur le plan...

Je n'ai pas de plan à te proposer, mais malheureusement je trouve que ton I est faux...  Désolée !
La vraie question porte sur les fonctions des récits faits par ces 3 narrateurs différents. Donc tes trois parties doivent apporter 3 éléments de réponses à cette question, donc presque trois fonctions différentes pour schématiser.

Ce sujet n'est pas facile, il faudrait que j'y réfléchisse plus longtemps. Aide toi d'un cours sur ce thème. Si tu n'en a pas, tu sais qu'il existe ceux du cned en ligne.
Les pistes qui me viennent à l'esprit : parfois Démodokos fait un récit simplement pour divertir, sans rapport avec la situation des personnages. (comme les amours d'Aphrodite). En revanche, quand il raconte le cheval de Troie sur la demande d'Ulysse, celui-ci est directement concerné et ce retour en arrière ajoute des épisodes à l'Illyade.
D'autres récits servent à renseigner sur ce qui est arrivé aux personnages, surtout à Ulysse. Comment il en est arrivé là (quand lui même raconte). On dirait qu'Homère raconte les événements "présents", enfin considérés comme le moment de repère, le premier plan. Et que les deux autres, surtout Ulysse, se chargent des retours en arrière. il prend finalement en charge le récit des principaux épisodes du voyage.

D'accord, je vois où tu veux en venir smile Merci smile
Je vais voire explorer cette piste !

Pour info, c'est justement un devoir du CNED et que question rapport devoir/cours, c'est pas la joie...