En quoi la pièce Dom Juan est-elle théâtrale ?
Bonsoir,
Je dois rédiger une réponse argumentée en forme de dissertation sur la piéce "Dom Juan" de Moliére. La question est: " En quoi Dom Juan est théâtrale?".
Voilà mon plan et je voudrais bien que quelqu'un me le corrige :
I. Le comique:
Présence de comique pour divertir le public:
- comique de mots: Dans l'acte 1,scène1, dans la tire de Sganarelle: dévoilement du protagoniste,critique du maître pas le valet, rancoeur du valet, conflit entre maître et valet: une situation typique des comédies, sources de rire.Ceci permet de soutenir l'attention du public.Le valet est pitoresque. Pantomimes: des jeux de mimes dans la mise en de Daniel Mesguisch dans la scéne d'éxposition.
Episodes cocasses avec la fameuse liste des conquêtes de Dom Juan énoncés pas Sganarelle: procédés de l'éxagération.
- comique de gestes: des gestes farcesques issues de le commedia dell'atre: bastonnades comme dans L'acte III, scène 1, sganarelle tombe. Dans la mise en scéne de Daniel Mesguisch, un comique des gestes est crée lors de la scène d'exposition, mise en place de la surenchère: éxagération de gestes. La mise en scéne donne une impression clowns grotesques, tous est basé sur les gestes.
Molière avait pour but de " corriger les moeurs par le rire". Nous amener à prendre conscience de notre vie.
II.Une visée morale, pour attirer le public.
Sujet de la piéce: Le libertinage, sujet polémique. Thème traditionnel de la littérature.
Libertinage de moeurs:
Le protagoniste bafoue les biens sacrés du mariage: il trompe sa femme ligitime., il est séducteur incorigible, invétéré. change de sentiments envers Done Elvire( sa femme). Il porte atteinte à la religion et à Dieu. Il fait briser ses voeux prononcés pour devenir religieuse. Piéce jugée de blasphématoire et obscéne.
Face à ce libertinage de moeurs, se trouve un libertinage de pensée, idéologique:
Dom juan est libre penseur par rapport à la religion, il ne respecte aucune loi religieues;il est en contradiction avec les principes austéres de l'église. Il est esthéte, hédoniste: profite des plaisirs avec excès.L'édonisme est une philosophie antique dérivé d'une autre philosophie antique, celle du Carpe Diem= l'épicurisme. Les détracteurs avaient critiquées les épicuriens de porceaus d'épicures.
Dom Juan se vote dans la luxure , un des septs pêchés capitaux.
Dans l'acte III, scène1, le valet interroge son maître sur ses croyancs religieuses. Dom juan se moque de la religion: le cynisme.
Scepticisme......
Les pêchés sont punis.Dans la mise en scéne de daniel Mesguich, Dom Jun est puni par des divinités infernales, 3 femmes, qui font penser aux furies: chevelure de serpents, armes de torches, persécutent les criminels et les pourchassent, elles les punissent.
Bon je n'ai encore pas fini mais je pense à d'autres paragraphes ja vais juste mettre les titres et si quelqu'un pourrait me dire si ça convient avec la probématique:
III. Piéce à machines.
IV.Le théâtre: genre codifié.( exposition, noeu, dénouement)
V.Créer l'illusion thé^trale.
VI. Mise en scène, décors....
Quelqu'un pourrait m'aider SVP, et bonne nuit.