En quoi la pièce Dom Juan est-elle théâtrale ?

Bonsoir,

Je dois rédiger une réponse argumentée en forme de dissertation sur la piéce "Dom Juan" de Moliére. La question est: " En quoi Dom Juan est théâtrale?".

Voilà mon plan et je voudrais bien que quelqu'un me le corrige :

I. Le comique:

Présence de comique pour divertir le public:

- comique de mots: Dans l'acte 1,scène1, dans la tire de Sganarelle: dévoilement du protagoniste,critique du maître pas le valet, rancoeur du valet, conflit entre maître et valet: une situation typique des comédies, sources de rire.Ceci permet de soutenir l'attention du public.Le valet est pitoresque. Pantomimes: des jeux de mimes dans la mise en de Daniel Mesguisch dans la scéne d'éxposition.
Episodes cocasses avec la fameuse liste des conquêtes de Dom Juan énoncés pas Sganarelle: procédés de l'éxagération.
- comique de gestes: des gestes farcesques issues de le commedia dell'atre: bastonnades comme dans L'acte III, scène 1, sganarelle tombe. Dans la mise en scéne de Daniel Mesguisch, un comique des gestes est crée lors de la scène d'exposition, mise en place de la surenchère: éxagération de gestes. La mise en scéne donne une impression clowns grotesques, tous est basé sur les gestes.

Molière avait pour but de " corriger les moeurs par le rire". Nous amener à prendre conscience de notre vie.

II.Une visée morale, pour attirer le public.

Sujet de la piéce: Le libertinage, sujet polémique. Thème traditionnel de la littérature.
Libertinage de moeurs:

Le protagoniste bafoue les biens sacrés du mariage: il trompe sa femme ligitime., il est séducteur incorigible, invétéré. change de sentiments envers Done Elvire( sa femme). Il porte atteinte à la religion et à Dieu. Il fait briser ses voeux prononcés pour devenir religieuse. Piéce jugée de blasphématoire et obscéne.

Face à ce libertinage de moeurs, se trouve un libertinage de pensée, idéologique:
Dom juan est libre penseur par rapport à la religion, il ne respecte aucune loi religieues;il est en contradiction avec les principes austéres de l'église. Il est esthéte, hédoniste: profite des plaisirs avec excès.L'édonisme est une philosophie antique dérivé d'une autre philosophie antique, celle du Carpe Diem= l'épicurisme. Les détracteurs avaient critiquées les épicuriens de porceaus d'épicures.
Dom Juan se vote dans la luxure , un des septs pêchés capitaux.
Dans l'acte III, scène1, le valet interroge son maître sur ses croyancs religieuses. Dom juan se moque de la religion: le cynisme.
Scepticisme......

Les pêchés sont punis.Dans la mise en scéne de daniel Mesguich, Dom Jun est puni par des divinités infernales, 3 femmes, qui font penser aux furies: chevelure de serpents, armes de torches, persécutent les criminels et les pourchassent, elles les punissent.

Bon je n'ai encore pas fini mais je pense à d'autres paragraphes ja vais juste mettre les titres et si quelqu'un pourrait me dire si ça convient avec la probématique:
III. Piéce à machines.
IV.Le théâtre: genre codifié.( exposition, noeu, dénouement)
V.Créer l'illusion thé^trale.
VI. Mise en scène, décors....

Quelqu'un pourrait m'aider SVP, et bonne nuit.

2

Bonjour,

Tes premières idées ne rentrent pas dans le sujet.
Seules les quatre dernières y répondent.
Commence d'abord par définir exactement "théâtral" dans sa dénotation et ses connotations, le reste va se mettre en place naturellement.

Bonjour, la définiiotn de théâtral est" Le théâtre est à la fois l'art de la représentation d'un drame, un genre littéraire particulier, qui appartient au théâtre, qui est propre au théâtre; Qui ne convient guère qu’au théâtre, qui vise à l’effet.

Mais je pensait que ce que j'avais était juste, expliquer moi SVP, c'est urgent.

Merci beaucoup et  bonne aprés-midi.

4

Si théâtral renvoie à la fois au genre et au spectaculaire, il te faut relever dans Dom Juan ce qui rattache la pièce à la représentation et ce qui crée des effets particuliers.

L'étude du comique (registre) n'implique pas forcément le genre théâtral, il en va de même pour la visée morale. Si ces deux aspects sont à étudier, ce n'est pas en eux-mêmes mais en relation avec la représentation. Par ex. comment Molière exploite-t-il le registre comique sur scène ?  comment le dramaturge utilise-t-il les ressources scéniques pour dénoncer certains vices dans cette tragi-comédie ?

5

La formulation du sujet me paraît quelque peu sibylline, et même à la limite de la correction grammaticale! Le professeur a sûrement expliqué ce qu'il attendait dans cette "dissertation... 
Certes, il y a des choses à dire sur la représentation théâtrale, mais aussi sur l'association du comique et du "tragique" dans cette pièce... Un sujet très intéressant, qui touche même à la théologie catholique, mais qui mériterait plus d'explicitation!
Disons qu'énoncé comme tel, le sujet me semble appeler un réponse tautologique. C'est un peu comme si l'on demandait de traiter la question : "En quoi Madame Bovary est-elle une oeuvre romanesque?"

Tout à fait d'accord. Il y a tellement de sujets à donner sur cette pièce, pourquoi choisir cela ?

Ceci dit, commence par l'essentiel : tout ce qui relève des "codes" propres au théâtre, comme le principe de l'exposition : on découvre le personnage et la situation en écoutant un dialogue entre deux personnages qui nous renseignent indirectement. Le jeu sur les nombreux apartés dans la scène des paysannes est très théâtral aussi. Donc le comique oui, mais ce qui est propre au théâtre.

Bonsoir voilà mon premier paragraphe : la thèse est: la piéce de Dom juan est une comédie à machines et voilà ce quej'ai fait:

Dom Juan est une comédie à machines, le principe repose sur la multiplication des changements de décors et sur des effets spectaculaires. Les indications fournies par le texte de la pièce, sont peu nombreuses. C'est une pièce qui nécessite des mécanismes complexes pour mettre en scène le surnaturel dans le dénouement atypique.
La mise en garde de Dom Juan par les différents personnages surnaturels. Le spectre, dimension allégorique, représente les femmes bafouées par le libertin. La statue, autre personnage surnaturel, allégorie de la mort, dimension symbolique.
Les personnages surnaturels rendent la dénouement plus impressionnant. Ce dénouement cherche à impressionner le public et faire passer une visée morale. Dans la mise en scène de Daniel Mesguich, le dénouement est spectaculaire pour impressionner le public, de but moral. La statue est remplacée par trois autres statues, qui font penser aux Furies: trois divinités infernales, armées de torches, persécutent et punissent les criminels.

Si quelqu'un pourrait m'aider, me dire si c'est juste? Merci beaucoup d'avance.

ça me paraît déjà beaucoup plus dans le sujet. A poursuivre dans cette voie !

voilà une autre idée:

le théâtre, un genre codifié.Dom Juan une piéce classique mais Moliére ne respecte pas les régles du classicisme prononcés par Boileau dans l'Art Poétique. Il ya transgression des 3 unités: de temps car la piéce de moliére se passe en deux jours alors qu'elle devrait se passer en moins de 24 heures. L'unité de Lieu n'est non pas respéctée, puisque Moliére propose 6 décors différents, 6 lieux divers alors que toute la piéce devrait se passer dans un seul lieu. Il ya transgression de la troisiéme et derniére unité, celle d'action, il ya présence de plusieures péripéties.
Dans Dom Juan, présence de désobéissance à la régle de vraisemblance, il faut que ce soit issu de la réalité mais au dénouement des personnages surnaturels viennent mettre en garde dom Juan sur son impiété. la vraisemblance et celle-ci aussi désobei, ce qui se passe sur scéne doit être crédible et ne dois pas choquer le public( sang, rossiéretés etc...), à la fin il une mort atroce sur scéne celle de Dom Juan.
Moliére respecte la régle de composition d'une piéce: exposition, noeu et dénouement.

Dom Juan est une piéce classique écrite au temps du classicisme mais qui ne suit pas les régles fondamentales du classicisme.

est-ce que cette idée est juste. je l'ai dit vite fait, je n'ai pas bien argumentée.

Merci

Elle est vraie, mais est-elle bien dans le sujet ?