Substantif correspondant à "récent"

Le substantif tardiveté est admis pour exprimer le caractère tardif d'un événement.
Il existe aussi "immédiateté" pour ce qui est immédiat.
Il semble qu'il n'existe pas d'équivalent pour exprimer ce qui est récent .
La "récenteté" : cela ne passe pas ( pas encore ! )
Que proposez-vous ?
- la "proximité temporelle" ... prétentieux; ou  fera rire.
- la "jeunesse" ?
- la "fraîcheur " ?
....
Je dois sans doute occulter la solution évidente qui m'échappe .

Bonjour.

Il existe bien un dérivé en -ence (logique pour un adjectif en -ent !) mais il me semble peu usité, et surtout en psychologie ou en philosophie. Voir le TLF :

Récence, subst. fém., psychol. Ce qui est récent, caractère récent d'une chose. Effet de la récence dans un apprentissage. Ce n'est plus à vrai dire une compréhension du multiple par l'un, mais une explication par le simple, par la simplicité des éléments et des lois (récence, fréquence, frayage, association, etc.) (Ricœur)

Plus couramment, et selon les contextes, je pense que l'on peut se contenter de "caractère récent", "proximité", "modernité", "nouveauté", "fraîcheur"... On a tout de même le choix.

Quant à "tardif", son antonyme serait plutôt "précoce" que "récent"... Lequel aurait plutôt pour antonyme "ancien".

Bonjour,

Tendance actuelle ?

Muriel

Mille merci à Jehan, pour sa réponse rapide ( prompte serait plus juste) et sa pertinence  ( ou plutôt "complétude" pour dire que je la trouve complète ...) .
Toutefois pour exprimer ce que je souhaite , je ne vois que "caractère récent" ,
car "récence" n'est pas encore passé dans le langage courant ( mais aurait été la bonne solution  ou le deviendra dans quelques décennies , à moins que cette expression ne soit employée dans quelque prochain roman ou film à succès.
"Proximité" fait plutôt référence à la dimension spatiale (  et ne permet pas de situer avant ou après )
"modernité" est liée à la chronologie ,mais indirectement , par référence à un usage ou au concept de mode
" nouveauté" a un sens plus ponctuel que récent et une acception plus large que la seule référence au temps
" fraîcheur" me semble se rapprocher assez bien de récent, mais comporte une dimension qualitative qui ne convient pas si l'on veut  se limiter au seul aspect chronologique qui m'intéresse ici.
D'accord pour   tardif ./. précoce   et    récent ./. ancien .

Que dire pour exprimer la caractère complet d'un ensemble d'objets , d'une collection  : complétude ?