Bonsoir !
Ayant moi-même passer l'épreuve d'art option facultative l'année dernière, je peux tenter de t'apporter des réponses.
L’épreuve facultative en gros consiste à présenter une dizaine de planches sur un thème que tu auras choisi. Je te le précise pour être certaine que tu ne te trompes pas, mais le travail doit être impérativement fait sur des planches qui ne doivent pas dépasser le format raisin mais qui bien évidemment ne doivent pas être de simples 24X32. Pour une petite anecdote, une amie a présenté une véritable bande-dessinée qu’elle a faite elle-même. L’examinateur a été très impressionné par son travail mais puisqu’elle ne l’a pas fait sur des planches, elle s’est faite pénalisée et n’a eu que 12. Pour ce que tu veux faire des planches, tu as une totale liberté : coller des photos, dessiner dessus, faire une peinture…
Un petit conseil parfois très appréciable par l’examinateur : Ajoute à ton travail, une planche de recherche où tu indiqueras les artistes et les œuvres qui t’ont aidé. (Ex : leur biographie ou des photos de tableaux…) Ainsi qu’une planche de croquis pour montrer que tu as réfléchi avant de te lancer. En réalité, cela est demandé pour l’épreuve obligatoire mais quand c’est bien réalisé même en épreuve facultatif ça fait un bel effet !
En ce qui concerne ton projet, contrairement à l’épreuve obligatoire, tu as une certaine liberté. Tu peux à priori choisir ce que tu veux (J’ai une amie qui a fait sur la Barbie, moi c’était sur les lits) mais ton projet doit reposer bien évidemment sur une problématique et grâce à tes planches, tu répondras à cette problématique face à l’examinateur. Un détail important tout de même, tu peux certes traiter de ce que tu veux, mais cela doit tout de même avoir un lien avec les trois œuvres que tu as étudié, au pire avec seulement une. Tu dois montrer en quoi on peut rapprocher ton projet bien que différent de l’une de ses trois œuvres. (Par exemple sur les couleurs, le cadrage, l’aspect symbolique…)
En ce qui concerne l’épreuve en général :
Tu présentes ton projet devant l’examinateur pendant une dizaine de minutes. Ce sera à toi de l’exposer donc pendant ces dix minutes, à moins que tu es un professeur bien sympa, ne t’attend pas à ce qu’il vienne t’aider si tu as un blanc. Mais normalement ça passera très vite !
Puis tu as ensuite vingt minutes d’entretien avec lui. Après t’avoir bien écouté, il te posera divers questions sur ton projet et cherchera peut-être à te tester sur tes connaissances personnelles que tu auras dû normalement acquérir durant ton année. Enfin, lorsqu’il aura fait le tour de ton projet et que tu lui ais montré le lien avec les œuvres. Il viendra à te poser des questions sur l’une (ou plusieurs s’il est méchant) des œuvres que tu es censée connaître parfaitement. Mais bon quand je dis question, moi c’était plutôt une présentation détaillée de l’œuvre sans que l’examinateur ait à dire quelque chose. C’est-à-dire artiste, date, dimensions, ville et lieu où elle est exposée comme un musée ou une chapelle… Tu devras la décrire et l’analyser.
Voilà après tout ça, normalement il te libère
J’espère t’avoir aidé !