Option facultative arts plastiques au bac 2010-2011

Bonsoir,

Si vous aussi vous êtes intéressé par la présentation de l'option facultative : art plastique au bac, vous pouvez en parler ici  big_smile

J'ai beau faire des recherches sur internet je n'arrive pas à trouver précisément ce qui est demandé à l'épreuve. J'ai cru comprendre qu'il fallait faire des "planches", et traiter sur :

- Le vitrail : «  La parabole du bon Samaritain  » , vitrail du XIIIème siècle, cathédrale Saint-Étienne de Bourges.

- Mise en espace et mise en scène : Pierrick Sorin. Nantes, projets d'artistes.

- œuvre tridimensionnelle et espace public : Giuseppe Penone, « L'Arbre des voyelles »

Mais voilà, rien de plus précis....  hmm   N'ayant pas de prof particulier, et une prof titulaire qui ne veut pas me donner de renseignement concernat l'option, voilà si vous pouviez m'éclaircir... Que vous ayez l'intention de présenter l'option ou que vous l'ayez déjà présenté auparavant. Merci beaucoup et bonne soirée. wink

2

Bonsoir !
        Ayant moi-même passer l'épreuve d'art option facultative l'année dernière, je peux tenter de t'apporter des réponses.
        L’épreuve facultative en gros consiste à présenter une dizaine de planches sur un thème que tu auras choisi. Je te le précise pour être certaine que tu ne te trompes pas, mais le travail doit être impérativement fait sur des planches qui ne doivent pas dépasser le format raisin mais qui bien évidemment ne doivent pas être de simples 24X32. Pour une petite anecdote, une amie a présenté une véritable bande-dessinée qu’elle a faite elle-même. L’examinateur a été très impressionné par son travail mais puisqu’elle ne l’a pas fait sur des planches, elle s’est faite pénalisée et n’a eu que 12. Pour ce que tu veux faire des planches, tu as une totale liberté : coller des photos, dessiner dessus, faire une peinture…
        Un petit conseil parfois très appréciable par l’examinateur : Ajoute à ton travail, une planche de recherche où tu indiqueras les artistes et les œuvres qui t’ont aidé. (Ex : leur biographie ou des photos de tableaux…) Ainsi qu’une planche de croquis pour montrer que tu as réfléchi avant de te lancer. En réalité, cela est demandé pour l’épreuve obligatoire mais quand c’est bien réalisé même en épreuve facultatif ça fait un bel effet !
        En ce qui concerne ton projet, contrairement à l’épreuve obligatoire, tu as une certaine liberté. Tu peux à priori choisir ce que tu veux (J’ai une amie qui a fait sur la Barbie, moi c’était sur les lits) mais ton projet doit reposer bien évidemment sur une problématique et grâce à tes planches, tu répondras à cette problématique face à l’examinateur. Un détail important tout de même, tu peux certes traiter de ce que tu veux, mais cela doit tout de même avoir un lien avec les trois œuvres que tu as étudié, au pire avec seulement une. Tu dois montrer en quoi on peut rapprocher ton projet bien que différent de l’une de ses trois œuvres. (Par exemple sur les couleurs, le cadrage, l’aspect symbolique…)
        En ce qui concerne l’épreuve en général :
        Tu présentes ton projet devant l’examinateur pendant une dizaine de minutes. Ce sera à toi de l’exposer donc pendant ces dix minutes, à moins que tu es un professeur bien sympa, ne t’attend pas à ce qu’il vienne t’aider si tu as un blanc. Mais normalement ça passera très vite !
        Puis tu as ensuite vingt minutes d’entretien avec lui. Après t’avoir bien écouté, il te posera divers questions sur ton projet et cherchera peut-être à te tester sur tes connaissances personnelles que tu auras dû normalement acquérir durant ton année. Enfin, lorsqu’il aura fait le tour de ton projet et que tu lui ais montré le lien avec les œuvres. Il viendra à te poser des questions sur l’une (ou plusieurs s’il est méchant) des œuvres que tu es censée connaître parfaitement. Mais bon quand je dis question, moi c’était plutôt une présentation détaillée de l’œuvre sans que l’examinateur ait à dire quelque chose. C’est-à-dire artiste, date, dimensions, ville et lieu où elle est exposée comme un musée ou une chapelle… Tu devras la décrire et l’analyser.
        Voilà après tout ça, normalement il te libère  wink 
        J’espère t’avoir aidé !

J'ai passé mon bac L spécialité arts plastiques et avec en plus l'épreuve facultative d'arts plastiques , je vais donc récupérer quelques erreurs dans la présentation de MrsHonorine.

MrsHonorine a écrit :

Bonsoir !
        Ayant moi-même passer l'épreuve d'art option facultative l'année dernière, je peux tenter de t'apporter des réponses.
        L’épreuve facultative en gros consiste à présenter une dizaine de planches (Non , c'est 8 planches , 10 c'est pour l'option de spécialité) sur un thème que tu auras choisi. Je te le précise pour être certaine que tu ne te trompes pas, mais le travail doit être impérativement fait sur des planches qui ne doivent pas dépasser le format raisin ( non , c'est le format demi grand aigle , un peu plus grand que le format raisin) mais qui bien évidemment ne doivent pas être de simples 24X32. (Tu peux faire un travail plus petit , genre une feuille 24X32 mais il faudra absolument la coller sur une feuille format raisin ou demi grand aigle avant de la présenter) Pour une petite anecdote, une amie a présenté une véritable bande-dessinée qu’elle a faite elle-même. L’examinateur a été très impressionné par son travail mais puisqu’elle ne l’a pas fait sur des planches, elle s’est faite pénalisée et n’a eu que 12. Pour ce que tu veux faire des planches, tu as une totale liberté : coller des photos, dessiner dessus, faire une peinture (Tu peux aussi mettre des photos de Happening , performance , installation etc. Les vidéos sont autorisées mais déconseillées car l'élève doit sortir quand l'examinateur la regarde et ça lui fait perdre du temps sur la présentation de ses travaux)
        Un petit conseil parfois très appréciable par l’examinateur : Ajoute à ton travail, une planche de recherche où tu indiqueras les artistes et les œuvres qui t’ont aidé. (Ex : leur biographie ou des photos de tableaux…) Ainsi qu’une planche de croquis pour montrer que tu as réfléchi avant de te lancer. En réalité, cela est demandé pour l’épreuve obligatoire mais quand c’est bien réalisé même en épreuve facultatif ça fait un bel effet ! ( Non , une planche documentaire et une planche de croquis minimum sont également demandées pour l'épreuve facultative. N'oublie donc pas de les faire. La planche documentaire doit être abordée de manière plastique , ne te contente pas de coller leurs biographie et les photos du travail de l'artiste , ce n'est pas un exposé de collège)
        En ce qui concerne ton projet, contrairement à l’épreuve obligatoire, tu as une certaine liberté. Tu peux à priori choisir ce que tu veux (J’ai une amie qui a fait sur la Barbie, moi c’était sur les lits) mais ton projet doit reposer bien évidemment sur une problématique et grâce à tes planches, tu répondras à cette problématique face à l’examinateur. Un détail important tout de même, tu peux certes traiter de ce que tu veux, mais cela doit tout de même avoir un lien avec les trois œuvres que tu as étudié, au pire avec seulement une ( Enfaite , tes travaux doivent entrer dans trois cases avec un travail minimum dans chaque case : vitrail ; mise en espace et mise en scène, oeuvre tridimensionnelle et espace public). Tu dois montrer en quoi on peut rapprocher ton projet bien que différent de l’une de ses trois œuvres. (Par exemple sur les couleurs, le cadrage, l’aspect symbolique…)
        En ce qui concerne l’épreuve en général :
        Tu présentes ton projet devant l’examinateur pendant une dizaine de minutes. Ce sera à toi de l’exposer donc pendant ces dix minutes, à moins que tu es un professeur bien sympa, ne t’attend pas à ce qu’il vienne t’aider si tu as un blanc. Mais normalement ça passera très vite !
        Puis tu as ensuite vingt minutes d’entretien avec lui. Après t’avoir bien écouté, il te posera divers questions sur ton projet et cherchera peut-être à te tester sur tes connaissances personnelles que tu auras dû normalement acquérir durant ton année ( Surtout si tu cites des artistes comme références lors de ton exposé , sois sûre qu'il te questionnera dessus). Enfin, lorsqu’il aura fait le tour de ton projet et que tu lui ais montré le lien avec les œuvres. Il viendra à te poser des questions sur l’une (ou plusieurs s’il est méchant) des œuvres que tu es censée connaître parfaitement. Mais bon quand je dis question, moi c’était plutôt une présentation détaillée de l’œuvre sans que l’examinateur ait à dire quelque chose. C’est-à-dire artiste, date, dimensions, ville et lieu où elle est exposée comme un musée ou une chapelle… Tu devras la décrire et l’analyser ( moi il m'a posé des questions plus précises et théoriques , il m'a demandé également mon ressenti face à ses oeuvres).
        Voilà après tout ça, normalement il te libère  wink 
        J’espère t’avoir aidé !

Bonsoir !

Je suis actuellement en première ES dans un lycée qui ne prépare pas à l'option arts plastiques, donc je vais la présenter en candidat libre ...

Est-ce qu'il serait possible d'avoir un extrait d'un cours sur une des oeuvres proposées, histoire de voir à quoi c'est censé ressembler ? Sinon, je me demandais si les examinateurs seraient un peu plus cléments dans mon cas ( l'espoir fait vivre, j'ai envie de dire big_smile ), et il y a quelque chose que je n'ai pas compris : chacune de nos réalisations doit avoir un lien avec TOUTES les oeuvres étudiées, ou seulement avec une ou deux ?  A quoi doit ressembler la planche de présentation des biographies et de croquis préliminaires ?

Bonjour, je vis la même situation que la première personne à avoir posté un message.
        Je ne sais pas si mon sujet se rapporte aux cours donnés par le professeur d'Art Pla, mais pensez vous, que je serai pénalisé ?

Je ne supporte pas l'idée que la peinture, les arts, peuvent être enseigner, mais plutôt créer, par notre propre culture, ou par notre don. Cependant, mon sujet est les conséquences des catastrophes naturelles agissant sur l'Homme, en rapport à mon bac blanc de Philosophie, dont la problématique est ; le travail et la technique peuvent devenir "maitre" et "dominer" la nature ?
        C'est un choix, parvenu le 11 mars 2011, à la nouvelle du Tsunami et du Séisme.
        J'ai toute sorte d'idées très interressant, mais en apprenant, un peu le contexte minimum du sujet appris en cours comme le vitrail, pourrais-je m'en sortir, ou sont-ils catégoriques ?

Merci de m'aider, j'ai peuuuuuuuuuuur smile hmm

Hello !
        Je prépare aussi l'option Arts Plastiques, et étant en terminale Arts Appliqués, si il y a probleme pour la présentation des planches, j'ai de nombreux exemples !
        Pour répondre au dernier message, l'enseignement de l'Art est figure toi, très important ! Le problème dans ton sujet, sera surement le lien avec les oeuvres du programme limitatif. Le lien avec chacune d'entre elles étant obligatoire, je doute que tu puisses lier chacun des morceaux avec ton sujet de philo...
        Les cours d'histoire de l'art peuvent peut-être t'aider, et sont souvent présents sur internet, mais on met difficilement en lien le programme avec les catastrophes naturelles... L'analyse des oeuvres devraient t'aider ! Mais même sur un point symbolique, je pense qu'aux yeux de l'examinateur, la références risque d'être légère...

7 (Édité par sagana93 11/05/2011 à 19:36)

bonjour, je suis en terminale s - moi aussi j'ai pris option arts plastiques.
        en faite, j'ai une doute, je voulais savoir est-ce qu'on peut faire plusieurs planches chacun avec un thème différents. par expemple, planche 1 on fait un truc qui prend idée de Penone, arbre... et l'autre on prend une personne célèbre et on fais une représentation en mosaique, vitrail, de son biographie. aide svp

oui encore, j'ai une idée aussi, soit faire l'volution d'un arbre.

c'est bon ou pas svpaide svp

Bonjour, je suis moi aussi en candidat libre cette année !!
        Et, je voulais savoir s'il faut aussi faire tamponné le nom de l'établissement derrière toutes nos productions ? (car le professeur d'arts plastiques ne sait pas du tout et je suis perdue hmm)   ►
        Merci d'avaance smile

9

Je vais aller me pendre! Je suis en option facultative art plastiques donc j'ai suivis les cours toute l'année mais je viens de lire vos message et je suis prise de panique: la problématique je n'en ai pas, j'ai qu'un sujet, fil conducteur, la nature. En suite sur 7 planches j'ai 2 vidéos --'. Et pour couronner le tout on nous avait pas dit qu'il fallait faire des croquis préparatoires, des recherches sur les sujets obligatoires, etc..Donc PROBLEME! je vais essayer d'en faire vite qqunes mais voilà ce sera bâclé. Je sais plus quoi faire, je suis perdue... Est-ce que c'est vraiment obligatoire ce que vous avez dit précédemment?
        Merci d'avance

10

Non, ce n'est pas grave. Si  tu as travaillé toute l'année et que tu t'es, disons, "engagée" dans ta production, il suffit de savoir en parler, d'avoir un regard critique, réflexif sur ton travail et d'être à l'écoute de ton jury. Le fait est que cette interrogation touche à ton oeuvre, mais aussi à toi, et bien entendu, la démarche artistique dans laquelle tu t'es engagée. Il s'agit peut-être même davantage d'un dialogue, d'une démonstration, d'un échange que d'une simple présentation esthétique de ta production. Le travail est fait, tu te situes normalement au delà. Les oeuvres au programme ne sont que des supports, tantôt pour l'inspiration, tantôt pour l'entretien avec l'examinateur lorsque le dialogue s'épuise. Sois sûre de toi, tout se passera bien.