1

Partitif vs indéfini

Voici un sujet qui a été abordé maintes fois.
Dans mon livre de grammaire, on lit le suivant:
DES est partitif seulement avec des mots toujours pluriels
Ex. les vacances, les mathématiques, les épinards, les frais
Il est généralement le pluriel des un, une
Ex.  Il me faut DES vacances  ( article partitif)
      J'ai mangé DES noix        ( article indéfini)
Je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression que DES dans la deuxième phrase est un article partitif également.
J'ai mangé des fraises, des cerises, des abricots, des est toujours considéré article indéfini?
Merci

Partitif vs indéfini

Bonsoir,

Ex.  Il me faut DES vacances  ( article partitif)

Je n'en suis pas convaincue... Quel est ce livre de grammaire ?

Pour le reste, vous auriez un partitif ici :
- Je mange DES poires qui sont dans cette corbeille (le nom est complété : je ne mange qu'une partie des poires de la corbeille).

Voir cette discussion : http://www.etudes-litteraires.com/forum … if-du.html

Muriel

3

Partitif vs indéfini

Merci d'avoir répondu si vite.
Le titre de ce livre est Grammaire française, écrit par Jacqueline Ollivier, prof à l'Universite de Stanford
page 109
Edition et production: Les Editions de la Chenelière in. (Montréal)

4

Partitif vs indéfini

Mais le partitif pluriel existe-t-il?
Je ne suis pas convaincu en tout cas, par l'exemple des vacances.
L'exemple des poires dans la corbeille ne me paraît pas probant non plus. Le fait qu'il s'agisse de poires parmi d'autres n'empêche pas qu'elles soient dénombrables, ce qui pour moi exclut la notion de "partitif".

Partitif vs indéfini

Dans le cas de "des vacances", je suis dubitatif moi aussi.
Mais le partitif pluriel existe bien, même s'il est beaucoup moins courant que son homonyme article indéfini :

J'ai acheté des chocolats.  (article indéfini = J'ai acheté plusieurs chocolats.)

As-tu pris des chocolats qui sont dans la boîte ?
(article partitif = As-tu pris une partie des chocolats qui sont dans la boîte ? et non "As-tu  pris plusieurs chocolats qui sont dans la boîte ?")

Partitif vs indéfini

Oui, on pourrait dire encore : je mange de ces poires qui sont dans la corbeille ; as-tu pris de ces chocolats qui sont dans la boîte ? En fait, peu importe le nombre, ce qui importe, c'est d'avoir pris de ceux-là, et pas d'autres.

Partitif vs indéfini

Pas des poires, mais des haricots !

On peut leur (les partitifs singuliers)  associer la forme dès lorsqu’elle est employée avec des termes massifs essentiellement pluriels, c'est-à-dire dépourvus de singulier (des décombres, des épinards, etc.) ou encore avec certains termes qui connaissent des emplois au singulier, mais qui sont massifiés occasionnellement : avoir des aigreurs d’estomac, ou même je voudrais des haricots difficile ou impossible de dire *Je voudrais plusieurs haricots / J’ai plusieurs aigreurs / *trois aigreurs d’estomac) :
Où vas-tu chercher des bêtises pareilles ?
Il s’en allait avec des gentillesses de petite fille au catéchisme
(Rimbaud)

Riegel, ed. 2009, page 296

Partitif vs indéfini

Une autre remarque de Riegel, en bas de la même page :

L'article "partitif" mérite très peu son nom, puisqu'il opère généralement une saisie non définie d'une entité massive.
Toutefois, il existe un emploi typiquement partitif de du / de la dans des phrases comme Je voudrais encore du rôti (qui est là sur la table) / de la tarte aux fraises (que tu as faite) où l'on trouve bel et bien la saisie d'une portion, à l'aide du quantitatif ø suivi de la préposition de, d'une entité clairement délimitée comme dans Je voudrais de ce rôti / de ta tarte.

Je mettrais dans le même cas de figure  :
As-tu pris des chocolats / de ces chocolats qui sont dans la boîte ?

Riegel conclut cependant ainsi sa remarque :

Seulement, dans ce cas du et de la ne sont plus des articles.

Et je suppose qu'il dirait la même chose de ce fameux des...
Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi. Les autres formes contractées préposition + article  sont bien considérées comme des articles à part entière...

9

Partitif vs indéfini

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on considère qu'il s'agit d'une contraction de "de + les".

Si on dit "je veux des épinards", il n'y a pas de raison de considérer qu'il y ait un "de" caché, sous prétexte qu'on pourrait dire "je veux de ces épinards". En effet, n'importe quel indéfini pluriel peut tout aussi bien être considéré comme une ponction d'un tout plus grand.

Ex : il vend des voitures... il vend de ces voitures qui sont dans le garage.

Allons plus loin donc : l'indéfini pluriel n'existe pas, et cache toujours un partitif.

Partitif vs indéfini

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on considère qu'il s'agit d'une contraction de "de + les".

Mais le mot "des" peut-il avoir une autre origine ?

En effet, n'importe quel indéfini pluriel peut tout aussi bien être considéré comme une ponction d'un tout plus grand.
Ex : il vend des voitures... il vend de ces voitures qui sont dans le garage.

Non, pas n'importe lequel. Tout dépend du contexte. Pour l'indéfini (singulier ou pluriel),  Riegel distingue :

• les emplois existentiels (ou faibles) qui renvoient à des éléments n'ayant fait l'objet d'aucun repérage  référentiel préalable :

Des enfants jouent dans la cour.
(On ignore l'ensemble auquel ils appartiennent. Idem pour l'exemple ci-dessous.)

Il y avait des arbres
Des coteaux des châteaux
Et dans le ciel des oiseaux rigolos

(TRENET)

• les emplois partitifs (ou forts) si l'existence du référent est présupposée (par exemple s'il fait partie d'un ensemble antérieurement posé dans le discours ou impliqué dans la situation :

Le professeur posa la question à la classe. Des enfants levèrent aussitôt le doigt.
(L'ensemble auquel ils appartiennent est précisé)