21

Partitif vs indéfini

Non, la négation de la première est "il ne fait pas le bien".

22

Partitif vs indéfini

Bonjour~

J'entends souvent qu'on dit : "Je ferai de mon mieux pour inf...".

Ce 'de' est-il bien partitif ?

Merci, d'avance.

23

Partitif vs indéfini

de est simplement la préposition.

On trouve le partitif dans l'expression du mieux (que...).

24

Partitif vs indéfini

Anne345 a écrit :

de est simplement la préposition.

On trouve le partitif dans l'expression du mieux (que...).

Merci de m'avoir répondu, Anne.
Alors, je voudrais continuer ma question.
Dans la phrase 'J'ai fait de mon mieux pour réussir l'examen', quelle est la fonction du groupe prépositonnel 'de mon mieux' ?

Je pense que, ici, le verb 'faire' est transitif direct, et que le groupe prépositonnel 'pour réussir l'examen' est CC de but.
Et je ne trouve pas le COD du verbe faire.
Alors, j'ai pensé que 'de mon mieux' doit être le COD, et pour cela, 'de' doit être partitif.

Qu'est-ce qui m'échappe ?

25

Partitif vs indéfini

Dans la locution figée "faire de son mieux", faire est employé absolument, sans complément d'objet, et la locution adverbiale "de son mieux" est CC de manière comme dans la phrase : je réponds de mon mieux à ta question.

26 (Modifié par 04/01/2017 à 15:26)

Partitif vs indéfini

Anne345 a écrit :

Dans la locution figée "faire de son mieux", faire est employé absolument, sans complément d'objet, et la locution adverbiale "de son mieux" est CC de manière comme dans la phrase : je réponds de mon mieux à ta question.

J'ai tout compris.
C'est une locution adverbiale figée, donc indissociable et inanalysable.
Grand Merci, Anne 345.

Amicalement. 

Bonjour.
Ma question est assez simple.

— Tu te battras demain, mon petit, lui dit-elle enfin, aujourd’hui tu resteras avec moi. Tu vois bien qu’il faut que tu apprennes le métier de soldat.

— Au contraire, je veux me battre tout de suite, s’écria notre héros d’un air sombre, qui sembla de bon augure à la vivandière. Le bruit du canon redoublait et semblait s’approcher. Les coups commençaient à former comme une basse continue ; un coup n’était séparé du coup voisin par aucun intervalle, et sur cette basse continue, qui rappelait le bruit d’un torrent lointain, on distinguait fort bien les feux de peloton.

Dans la partie soulignée, la préposition 'de' est-elle partitive ?

Merci, d'avance.

Partitif vs indéfini

Dans "de bon augure", il ne s'agit pas d'un article partitif, mais d'une simple préposition.

28 (Modifié par Jehan 04/01/2017 à 16:37)

Partitif vs indéfini

Bonjour, Jehan.
Il me reste encore une chose que je ne comprends pas.

Je réécris cette phrase :
"Son air sombre lui(à la vivandière) sembla de bon augure".

Ici, 'de bon augure' devrait être l'attribut du sujet.
Si c'est ainsi, pourquoi met-on la préposition 'de' ?

Ne peut-on pas dire : "Son air sombre lui sembla bon augure" ?

29 (Modifié par Jehan 04/01/2017 à 16:37)

Partitif vs indéfini

La préposition de introduisant le groupe nominal "bon augure" donne au groupe "de bon augure" une valeur d'adjectif. Comme pour de bonne humeur, de bonne qualité ou de grande taille,  par exemple.

30

Partitif vs indéfini

On aurait pu dire Son air sombre lui sembla un bon augure,
mais les groupes prépositionnels sont aussi régulièrement attribut du sujet : elle est en retard, elle est de bonne humeur.