Sens du mot "obtus"

Lors d'une discussion avec un ami, celui-ci a relevé la singulière opposition entre les deux sens du mot obtus : avoir un esprit obtus signifie que l'on est borné, mais en mathématiques, un angle obtus est considéré comme relativement "ouvert", supérieur à un angle droit... Qu'en dites-vous ?

2

Sens du mot "obtus"

Le participe-adjectif obtusus signifie en latin "émoussé", "affaibli" ; il s'oppose à acutus, qui signifie "aigu", "pénétrant". En français, obtus signifie donc "peu pénétrant", que ce soit au sens propre (l'angle obtus est supérieur à 90°) ou sens figuré : (un esprit obtus manque de finesse, de perspicacité). La notion d'ouverture, de tolérance est d'un autre ordre...

Sens du mot "obtus"

Les deux manquent de finesse...

4

Sens du mot "obtus"

On peut voir cela ainsi! smile

Sens du mot "obtus"

Comme dit Jacques, l'ouverture d'esprit est une chose, l'ouverture d'un angle en est une autre.

En revanche, un coin est en forme d'angle aigu, pas d'angle obtus. C'est plus efficace pour pénétrer le bois...

Au figuré, un esprit obtus ne fait pas preuve de beaucoup de pénétration... Les notions un peu trop pointues, ce n'est pas son truc !

Sens du mot "obtus"

Merci beaucoup à vous trois.  smile J'avais vérifié dans le dictionnaire après m'être posé la question, et il proposait deux définitions : manquant de finesse, et borné ; c'est le deuxième qui m'a induite en erreur...

7

Sens du mot "obtus"

Jehan a écrit :

Comme dit Jacques, l'ouverture d'esprit est une chose, l'ouverture d'un angle en est une autre.

En revanche, un coin est en forme d'angle aigu, pas d'angle obtus. C'est plus efficace pour pénétrer le bois...

Au figuré, un esprit obtus ne fait pas preuve de beaucoup de pénétration... Les notions un peu trop pointues, ce n'est pas son truc !

Voilà une réponse qui ne manque pas de piquant! smile