Hugo, Hernani, acte II, scène 2

Bonjour tout le monde,
alors voila, j'ai un commentaire à faire pour vendredi sur un extrait de Hernani, acte II, scène 2, que je vais vous présenter ci-dessous, et je bloque complètement :

Hernani, un hors-la-loi, et Don carlos, roi d'Espagne, sont amoureux de Dona Sol, qui doit épouser Don Gomez. La scène se situe la nuit dans la rue. Dona Sol, croyant s'enfuir avec Hernani, a été emmenée par Don Carlos.

                             Don Carlos
Donc vous me haïssez ?
                             Dona Sol
                                 Je ne vous aime pas.
                             Don Carlos, la saisissant avec violence.
Eh bien, que vous m'aimiez ou non, cela m'importe !
Vous viendrez, et ma main plus que la votre est
                                                                    [forte.
Vous viendrez, je vous veux ! Pardieu, nous verrons
                                                                    [bien
Si je suis roi d'Espagne et des Indes pour rien !
                             Dona Sol
Seigneur ! Oh ! Par pitié ! - Quoi ! Vous êtes altesse,
Vous êtes roi. Duchesse, ou marquise, ou comtesse,
Vous n'avez qu'à choisir. Les femmes de la cour
Ont toujours un amour tout prêt pour votre amour.
Mais mon proscrit, qua-t-il reçu du ciel avare ?
Ah ! Vous Castille, Aragon, et Navarre,
Et Murcie, et Léon, dix royaumes encor,
Et les flamands, et d'Inde avec les mines d'or !
Vous avez un empire auquel nul roi ne touche,
Si vaste, que jamais le soleil ne s'y couche !
Et, quand vous avez tout, voudrez-vous, vous, le roi,
Me prendre, pauvre fille, à lui qui n'a que moi ?
     Elle se jette à ses genoux. Il cherche à l'entraîner.
                             Don Carlos
Viens ! Je n'écoute rien. Viens ! Si tu m'accompagnes,
Je te donne, choisis, quatre de mes Espagnes !
Dis, lesquelles veux-tu ? Choisis !
              Elle se débat dans ses bras
                             Dona Sol
                                              Pour mon honneur,
Je ne veux rien de vous que ce poignard, seigneur !
     Elle lui arrache le poignard de sa ceinture.
                        Il la lâche et recule.
Avancez maintenant ! Faites un pas !
                             Don Carlos
                                                       La belle !
Je m'étonne plus si l'on aime un rebelle.
    Il veut faire un pas.Dona Sol lève le poignard.
                             Dona Sol
Pour un pas, je vous tue, et me tue.
    Il recule encore. Elle se détourne et crie avec force.
                                                          Hernani !
Hernani !
                             Don Carlos
                       Taisez-vous !
                             Dona Sol, le poignard levé.
                                             Un pas ! tout est fini.

J'ai bien quelques idée concernant le début du morceau ou Don Carlos maitrise la situation, et la fin de l'extrait ou il y a un renversement de situation. Ainsi que la double énonciation des personnages qui s'adressent mutuellement à l'autre personnage mais aussi qui s'adressent aux spectateurs/ou au lecteurs, Dona Sol qui semble cherché de la complicité chez le spectateur.

Mais mes idées restent assez vagues, peu nombreuses et j'ai du mal a formé un plan.
donc si on pouvais m'indiqué les principaux axes avec leur sous partie plus quelques autres idées sa serai vraiment vraiment simpa smile.

Merci d'avance pour vos réponses.

2

Hugo, Hernani, acte II, scène 2

Bonjour,

Vous pourriez vous intéresser à ce rebondissement :

Pour mon honneur,
Je ne veux rien de vous que ce poignard, seigneur !
Elle lui arrache le poignard de sa ceinture.
Il la lâche et recule.
Avancez maintenant ! Faites un pas !

qui suit l'argumentation de doña Sol, laquelle cherche à détourner le roi de l'amour qu'il lui porte :

Quoi ! Vous êtes altesse,
Vous êtes roi. Duchesse, ou marquise, ou comtesse,
Vous n'avez qu'à choisir.

Et, quand vous avez tout, voudrez-vous, vous, le roi,
Me prendre, pauvre fille, à lui qui n'a que moi ?

Intéressez-vous également au registre pathétique : nombreuses exclamations, les implorations (« Par pitié ! », etc.), les impératifs.

Étudiez les antithèses (richesse / pauvreté : « avare » / « mines d'or », « empire [si vaste] » / « pauvre fille »).

Hugo, Hernani, acte II, scène 2

merci webmestre pour ces indications qui vont beaucoup m'aider
même si l'idée d'un plan ne me vient tjrs pas a l'esprit.

Hugo, Hernani, acte II, scène 2

Je ne vois vraiment pas où doña Sol cherche de la complicité chez le spectateur

Hugo, Hernani, acte II, scène 2

dona Sol a un coté heroïque lorsqu'elle "arrache" le poignard a la ceinture de Don Carlos se qui plait au spectateur d'ou la complicité, par ses implorations elle prend parti du spectaeur

Hugo, Hernani, acte II, scène 2

Alors si tu vois ça comme ça il y a de la complicité avec le spectateur dans toute représentation théâtrale chaque fois qu'il y a des jeux de scène

Hugo, Hernani, acte II, scène 2

le faite est que jai pas enormément d'élément a mettre dans mon commentaire dc je grapille mais si ca parait mauvais j'éviterai de le mettre

Hugo, Hernani, acte II, scène 2

Que faut-il mettre dans un commentaire ? et comment le structurer ?
Va voir les Fiches de Méthode sur ce site, elles sont très bien faites

Hugo, Hernani, acte II, scène 2

Bonjour,

Je souhaiterais également que l'on m'aide sur ce commentaire de l'acte II scène 2 d'Hernani car je n'ai jamais fais de commentaire et je sais pas faire un plan cela m'aiderai beaucoup pour commencer si vous pouviez.
J'ai quelques idées mes deux parties parlerais : du conflits amoureux et de l'esthétique romantique.
Je ne trouve pas non plus de problématique.
Merci
C'est urgent merci

10

Hugo, Hernani, acte II, scène 2

Bonsoir, je suis en 1ère L et j'ai beaucoup de mal à faire le commentaire littéraire de cette scène. J'y ai deja passé beaucoup de temps et j'ai trouvé quelques petites choses mais rien d'assez bon à mon gout ! pouvez vous m'aider?

pour le moment voila mon plan :

I - La confrontation
     a) don carlos sous son plus mauvais jour
     b) hernani selon doña Sol
     c) La résistance (virile) de Doña Sol

II - Une héroine tirée du drame romantique
(avec le registre pathétique) mais je ne trouve pas de sous axes,
pouvez vous m'aider?
merci d'avance.