1

Écrire une fable à la manière de La Fontaine sur un préjugé contemporain

Bonjour à tous,

Je suis en 1ère S, et j'ai un DM en français, et je n'ai vraiment aucune inspiration.
Il faut que j'écrive une fable à la manièrede La Fontaine avec un préjugé d'aujourd'hui et que la morale soit bien visible à tous. Il faut également qu'il y ai un passage descriptif et un passage de dialogue.
Si vous pouviez m'aider un petit peu, me donner quelques idées ce serait gentil de votre part !
Merci par avance
MélanieJ'ai trouvé mon idée, mais ne sait pas comment l'illustrer... Habitant dans le nord, je voudrais illustrer le préjugé que la région du Nord est soit disant nulle, donc m'inspirer un peu du film Bienvenue chez les ch'tis, c'est à dire qu'un habitant du sud doit venir dans le nord, a peur a cause de ce préjugé mais en faîtes il va s'y plaire. Ma morale serait donc Il ne faut croire que ce que l'on voit...

C'est une bonne idée.
Je ne comprends pas pourquoi les enseignants s'obstinent à faire écrire des poèmes "à la manière de" à leurs élèves, à part dénaturer La Fontaine et bloquer les élève je trouve que ca n'apporte pas grand chose.

N'oublie donc pas d'essayer d'écrire en vers et puis si l'inspiration t'en dit, de mettre en scène des animaux, ton exemple s'inspire certes de ce film, mais aussi du Rat des villes Rat des champs de La Fontaine!

Et si tu manques de vocabulaire pour développer le dialogue :

http://www.freelang.com/enligne/chti.php

lol  lol  lol

4

bonjours je m'appelle Patricia et je doit écrire un fable a la façon de la fontaine mais je ne trouve pas de morale pouvais vous m'aider s'il vous plait ?

Bonjour.

Pourrais-tu préciser un peu plus la consigne de ton devoir ?