1

Comment lisez-vous ?

Bonjour !

Lisez-vous avec un crayon, un carnet à vos côtés ?

Soulignez-vous les phrases qui vous interpellent ?

Lisez-vous des essais sur les œuvres que vous lisez ? Ou tout autre "manuel" pratique ?

Quand je lis le topic "que lisez-vous en ce moment" et que je vois des analyses plutôt pointues des œuvres lues, j'avoue que j'aimerais bien avoir le même œil acéré... D'où ma demande de conseils !

Merci !

Comment lisez-vous ?

Bonjour,
je lis toujours avec un stylo et un cahier à portée de main. Des manuels "pratiques"? que veux-tu dire par là?
En tout cas je fais passer le texte avant tout.  En général je surligne les passages qui me semblent importants (avec des dégradés de couleur suivant l'importance) et en parallèle je note dans mon cahier les concepts qui me semblent ressortir des phrases que j'ai sélectionnées. Ca peut etre des remarques liées à l'esthétique, aux champs lexicaux, aux personnages, l'évolution de l'intrigue, mais aussi les effets de rythme récurrents. Et à la fin de la lecture je relis mes notes et je fais un bref bilan des traits majeurs qui ressortent de l'oeuvre  wink

3

Comment lisez-vous ?

Pour les ouvrages critiques, je me munis d'un crayon à papier et je mets une croix à côté d'une phrase qui m'a marqué.
Pour le reste, je fais fonctionner ma mémoire !

Comment lisez-vous ?

Thomas1604 a écrit :

Pour les ouvrages critiques, je me munis d'un crayon à papier et je mets une croix à côté d'une phrase qui m'a marqué.
Pour le reste, je fais fonctionner ma mémoire !

Tu fais confiance à ta mémoire? tu as bien de la chance... big_smile
En tout cas dans mon cas, la lecture des ouvrages critiques suit toujours la lecture personnelle de l'oeuvre. Elle ne la précède jamais sinon la contamination d'idées menace...

5

Comment lisez-vous ?

Par "manuel pratique", j'entends des livres de fac de lettres (sur la stylistique, sur l'étude de texte ou autre).

Merci pour ta réponse. smile

Mon problème, c'est que j'ai vraiment du mal à sélectionner ce qui est important de ce qui ne l'est pas. Quand j'étais en fac de lettres (je précise que j'avais des bonnes notes en dissert ou en commentaire de texte, ce qui peut paraître bizarre car j'ai l'impression parfois de ne pas savoir lire) les profs dirigent pas mal les lectures, mais toute seule, je ne sais pas trop... J'ai aussi un grand poil dans la main qu'il faut que je coupe 

6

Comment lisez-vous ?

Tout dépend de ce qu'on appelle lire! Je distingue personnellement :
- la lecture "premier contact" ou "divertissement" - faite dans mon lit, en salle des profs pendant un trou  ou dans la montagne auvergnate - : celle-ci s'effectue avec le livre seul, plus ou moins rapidement,
- la lecture approfondie, qui est en fait une relecture lente, patiente, réflexive, mais toujours sans rien noter... ,
- la lecture faite en vue d'une étude de l'oeuvre, qui s'effectue crayon en main, pour déterminer la temporalité du récit, les lieux, l'évolution des personnages, les phrases-clés, les jalons permettant d'élaborer la construction du sens, les rapports avec d'autres oeuvres, les références bibliographiques ou "savantes", etc ... travail apparemment fastidieux, mais très fructueux avec les oeuvres que j'affectionne particulièrement ou celles que je veux faire étudier à mes élèves.
Pour cette dernière opération, j'utilise des feuilles A3 assemblées avec du scotch, qui forment un "volumen" pouvant se dérouler sur plusieurs mètres; il y a là l'influence de la culture antique, mais je trouve qu'il est bon de pouvoir parfois embrasser tout son travail d'un coup d'oeil, ce que ne permet pas le cahier...

Comment lisez-vous ?

Pour ce dernier procédé, il est alors tout de meme nécessaire de parcourir une grande surface pour tout embrasser d'un seul coup d'oeil non? Mais il vaut toujours mieux relier les feuilles entre elles. Individuelles, elles se perdent vite, surtout si on prend des pages et des pages de notes...sans compter le risque qu'elles s'envolent si le vent souffle  lol

Comment lisez-vous ?

Comme le dit jacquesvaissier, il y a plusieurs lectures.

- lecture en passant ou pour se divertir ou pour connaître un texte.

- lecture en vue d'une étude. Là, je souligne en première lecture, recopie des passages en deuxième lecture puis troisième... Ensuite, je passe par les textes critiques, sur le texte ou le contexte ou l'auteur... Pour mes notes, elles sont toutes tapées au traitement de texte et imprimées.

9

Comment lisez-vous ?

Nine a écrit :

Pour ce dernier procédé, il est alors tout de meme nécessaire de parcourir une grande surface pour tout embrasser d'un seul coup d'oeil non? Mais il vaut toujours mieux relier les feuilles entre elles. Individuelles, elles se perdent vite, surtout si on prend des pages et des pages de notes...sans compter le risque qu'elles s'envolent si le vent souffle  lol

C'est bien pour cela que je parle de scotch (pardon, de ruban adhésif)! Si le vent souffle, l'ensemble se transforme au mieux en oriflamme, et non en scène digne de Citizen Kane!
Nine, tu sais qu'un bon volumen pouvait permettre d'embrasser un chant entier de l'Enéide?

Comment lisez-vous ?

Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand pratiquaient la lecture rapide . Cela peut en intéresser certains.

http://www.mes-exams.com/lecture_rapide … rapide.htm

et aussi :

http://www.mes-exams.com/lecture_rapide … pide-2.htm