La polyvalence de TOUT
Bonsoir !
Je livre à votre réflexion ce petit sommaire sur TOUT.
Tout pose des problèmes : il peut être adjectif (généralement épithète), déterminant (comme l’article), pronom (indéfini), adverbe ou nom (substantif). Je vais essayer de faire simple.
1 COMME ADJECTIF, il signifie TOTAL, ENTIER ; il s’accorde en genre et en nombre.
* Ma femme a couché avec TOUTE la ville. - Une si petite ville ! (Willy)
(= La ville entière.)
* Je suis contre TOUT CE qui est pour et pour TOUT CE qui est contre. (Pierre Dac)
2 COMME DÉTERMINANT, il exprime la totalité ; il s’accorde en genre et en nombre.
a) AU SINGULIER, il signifie « CHAQUE » ; pas de déterminant ;
* TOUT homme qui possède son alphabet est un écrivain qu’il ne faut pas méconnaître. (Céline)
→ TOUTE femme….
b) AU PLURIEL (avec un autre déterminant), il signifie « LES UNS ET LES AUTRES, SANS EXCEPTION ».
* TOUS LES matins, j’apporte à ma femme le café au lit. Elle n’a plus qu’à le moudre. (Coluche)
* Il commande en maître à TOUTES LES passions qu’il n’a pas. (Decourcelle)
3 COMME PRONOM, il exprime aussi la totalité ; pas de déterminant.
a) AU SINGULIER, il signifie « N’IMPORTE QUOI » ; invariable en tant que neutre.
* Le veinard est celui qui arrive à TOUT ; le malchanceux est celui à qui TOUT arrive. (Labiche)
* TOUT est dans TOUT, et réciproquement. (Capus)
b) AU PLURIEL, il signifie « TOUT LE MONDE » ; variable en genre.
* Il est impossible de plaire à TOUS ; j’ai donc décidé de ne plaire qu’à moi seul. (Karr)
→ Il est impossible de plaire à TOUTES…
4 COMME ADVERBE, il signifie « ENTIÈREMENT, TOUT À FAIT, TRÈS ».
* Il est TOUT seul. Ils sont TOUT seuls.
* Je voudrais un fromage déjà TOUT fait.
* Ce n’est pas parce qu’on est amoureux d’une fossette qu’on doit épouser la femme TOUT entière.
Remarquez :
* C’est une TOUT autre affaire. (= entièrement autre ; adverbe)
* TOUTE autre affaire aurait mieux marché. (= n’importe quelle affaire autre ; déterminant)
L’adverbe est, par principe, invariable. Mais cela se complique en ce qu’il varie comme un adjectif (par euphonie) lorsqu’il précède un adjectif FÉMININ commençant par une CONSONNE (ou un h aspiré).
* Elle est TOUTE seule.
* Elles sont TOUTES seules. (A éviter. Difficile en effet de savoir si c’est un pronom ou un adverbe : Elles sont entièrement seules ? Sans exception, elles sont seules ?)
5 COMME NOM, il signifie « LA TOTALITÉ ». Il doit avoir un déterminant. Exceptionnellement, il peut être employé au pluriel.
* Le chagrin est comme le ver solitaire : LE TOUT est de le faire sortir. (Pagnol)
COMPARAISON ENTRE TOUT ET TOUS.
1 TOUT PEUT ÊTRE :
a) soit un adjectif : * TOUT le département. (= le département entier)
b) soit un déterminant : * TOUT homme est respectable. (= n’importe quel homme)
c) soit un pronom : * TOUT peut arriver. (= n’importe quoi)
d) soit un adverbe : * Je suis resté TOUT bête. (= totalement bête)
e) soit un nom : * LE TOUT est de garder son sang-froid. (= l’essentiel, la totalité)
2 TOUS PEUT ÊTRE :
a) soit un adjectif : * TOUS les étages doivent être repeints.
A éviter parce que cela signifie « les étages entiers » et « les étages sans exception ».
b) soit un déterminant :
* TOUS LES véhicules polluent.
c) soit un pronom :
* Comment plaire à TOUS ?
Il n’est jamais un adverbe, ni un nom.
Quand vous hésitez, vous pouvez :
1 soit analyser le sens pour en déduire l’orthographe ;
2 soit remplacer le mot par le synonyme convenable pour en déduire l’orthographe.