1

Je ne travaille pas / je n'ai pas travaillé depuis deux mois

Salut,
Voici une autre situation qui me met hors de moi dans ce long processus d'apprentissage de français.
Un ami me pose la question suivante: Est-ce que tu travailles?
J'avais deux réponses possibles dans ma têtes, mais je ne savais pas laquelle choisir
1-Je ne travaille pas depuis 2 mois hmm
ou
2-Je n'ai pas travaillé depuis 2 mois hmm
merci sad

?

Quel est ton problème au juste ? Tu stresses parce que tu n'a pas étudié pendant ces vacances ? Il reste deux semaines. Tu peux juste revoir les matières dans lesquelles tu es le moins à l'aise smile

Misshey, le "problème" de Dany n'est pas le stress pour cause de révisions non faites. Le français n'est pas sa langue maternelle. Dany est titulaire d'un diplôme universitaire de gestion hôtelière. Dany  s'interroge beaucoup sur les subtilités de notre langue et  adore étudier notre grammaire pour progresser dans l'apprentissage du français. Dany se demandait simplement la nuance entre ces deux phrases :
"Je ne travaille pas depuis deux mois"
et
"Je n'ai pas travaillé depuis deux mois".
Mais tu pourrais peut-être la lui expliquer ?  smile

4

J'ai failli répondre la même chose, mais je n'ai pas osé! La chute est belle en tout cas!!!

Je ne travaille pas depuis deux mois : et je ne travaille toujours pas, le chômage continue ! = Il y a deux mois que je ne travaille pas, cela (ça) fait deux mois que je ne travaille pas.

Je n'ai pas travaillé depuis deux mois : mais maintenant je travaille, le chômage est fini ! = Il y avait deux mois que je ne travaillais pas, cela (ça) faisait deux mois que je ne travaillais pas.

Sous réserve de l'avis de Jehan et de jacquesvaissier bien entendu.

6

Dans la première phrase, le présent permet d'exprimer simplement la durée du fait, tandis que dans la seconde, le passé composé, en raison de sa valeur fondamentale (fait accompli dont les prolongements se font sentir dans le présent), semble plutôt exprimer un bilan de la situation; mais dans l'un et l'autre cas, l'absence de travail peut se prolonger ou non...
Dans la pratique, il n'y aura pas une grande nuance, tout dépend aussi du contexte!

D'accord avec jacquesvaissier.

"Je n'ai pas travaillé depuis deux mois" n'implique pas qu'à présent l'on travaille. Pas plus que "Je n'ai pas vu Paul depuis deux deux mois" n'implique qu'on le voie à nouveau, ni que "Je n'ai pas dormi depuis deux jours" n'implique la fin de l'insomnie.

C'est le plus-que-parfait, et non le passé composé, qui exprimerait l'achèvement complet d'un processus passé :
"Je n'avais pas travaillé depuis deux mois... Mais ce matin, je retourne à mon job." 
"Je n'avais pas vu Paul depuis deux mois... Et le voilà justement qui arrive !"
"Je n'avais pas dormi depuis deux jours... Mais là, je sens que je m'endors !"

Je verrais la (mince) nuance ailleurs.
Les deux formulations désignent la même réalité.
Mais "Je ne travaille pas depuis deux mois" (présent d'habitude) met plutôt l'accent sur la permanence de l'absence de travail.
Tandis que "Je n'ai pas travaillé depuis deux mois" met plutôt l'accent sur le résultat présent de cette absence de travail de deux mois, son impact sur le vécu présent, la façon  dont elle est ressentie par le sujet .

8

Je vois qu'une fois de plus, on est d'accord!

Je dirais même plus : on est d'accord !

(Là, c'est du Hergé, comme dirait Putakli....  wink )

10

Merci à vous tous pour vos explications extrêmement intéressantes