macbland a écrit :Attention, toutefois, le passage du concours est réservé aux candidats qui ont bac +4 au plus. Si tu vises le concours (et j'espère que c'est le cas, sinon, ça ne sert vraiment à rien), tu n'auras droit qu'à une chance. Quant à obtenir une prépa sélective, cela me semble perdu d'avance, surtout à cette période de l'année. Une prépa peu sélective peut s'envisager, mais il va falloir se dépêcher et bétonner le dossier. Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? Il faut y réfléchir. Il est peut-être plus intelligent de faire une demande pour une admission sur dossier aux ENS, si c'est ce qui t'intéresse.
Modification après lecture de ton message.
L'avis de ton professeur est très juste. Pourquoi ne pas cuber dans ta prépa actuelle et viser l'admission ? Tes professeurs sont-ils si mauvais que ça ? Si tu es passée près de l'admissibilité, cela veut dire que tu peux être admissible l'année prochaine. Enfin, au cas où tu ne serais "que" admissible, la possibilité de déposer un dossier pour être auditeur est encore jouable. Quoi qu'il en soit, obtenir une place pour cuber dans un lycée sélectif à cette période de l'année, c'est trop tard.
Le vrai souci, c'est qu'en khâgne l'année prochaine, il risque de ne pas y avoir plus de 8 élèves, avec disparition de la spécialité philosophie (ma spé), et un niveau faible puisque ma prépa est obligée d'accepter tous les dossiers se présentant sans faire de sélection. Difficile de progresser sans avoir de comparatif fiable ; c'est une chose qui m'a énormément manqué cette année, de ne pas pouvoir voir ce que font les élèves dont on sait qu'ils vont être admis, de ne pas pouvoir me faire une idée de ce qui est attendu. Bref, je crois que cette prépa m'a apporté ce qu'elle pouvait, mais cuber là-bas, ce serait trop, surtout que cela impliquerait que je change de spécialité, ce qui est hors de question. Apparemment, je l'ai donc dans l'os, sauf à demander une autre petite prépa, ce qui ne me semble pas très intéressant. Reste plus qu'à préparer le concours en candidate libre, ça promet 
Pleonasme a écrit :Concrètement, l'idée n'est pas mauvaise en soi (même si je soutiens l'idée qu'il vaut mieux, soit cuber dans ta prépa actuelle, soit demander n'importe quelle prépa à Paris, plutôt que d'aller à la fac), mais ce sera difficile de te remettre dans le bain de la prépa après un an de fac. Surtout si tu n'étudies qu'une manière ou deux, que tu ne fais plus vraiment de langues vivantes, etc.
Je me doute bien que ce ne sera(it) pas aisé de se remettre dans le bain de la prépa, mais je compte justement profiter de l'année de licence, où les horaires sont plus souples, pour me constituer un vrai bagage philosophique, mais également littéraire, et pour travailler plusieurs langues. Cependant, je comprends que les prépas soient réticentes à l'idée d'accueillir quelqu'un qui sort de la fac, et à vrai dire je ne me faisais pas vraiment d'illusions à ce sujet..