2 421 (Édité par fandixhuit 02/03/2012 à 19:37)

Jeu de l'auteur mystérieux

Hello !

J'ai gagné, chic  smile ! Je crois bien que là, Baudelaire fait + ou - un pastiche du XVIIIe pour lequel il éprouvait une certaine attirance-répulsion.

Voici ce que je propose à votre sagacité :

A peine sortiez-vous de chez moi, que j'ai été saisie de cette sorte de chagrin que l'on éprouve quand on a perdu une chose bien chère, & (sic) qu'on veut se dissimuler, (sic) combien on est sensible à cette perte. Seroit-il (sic) possible que vous ne puissiez-vous (sic) éloigner de moi, sans que votre absence ne me causât de la tristesse ? Vous n'en aviez point, vous ; il ne m'a pas paru que vous en eussiez. Vous m'avez dit à demain ; je pouvois vous dire aussi, je le verrai demain ; d'où vient, me suis-je dit, il n'y est plus ? (sic) hélas, il n'y est plus !... Je ne veux point vous aimer comme cela. Non, Mylord, non, je ne le veux point. J'ai de l'humeur, je boude : allons, ôtez-vous, laissez-moi... Que votre lettre est tendre ! qu'elle est vive ! qu'elle est jolie ! je l'aime... Je l'aime mieux que vous ; je vous quitte pour la relire.

2 422

Non aucun pastiche...l'écriture est résolument moderne et la matière est antique  wink

ça fait assez roman sentimental (du moins ce passage)

Est-ce du XVIIIème ? (il faut croire que vous apprécier ce siècle, donc je vise ce siècle  tongue )

2 423

Est-ce un auteur connu ?

2 424 (Édité par Profitendieu 02/03/2012 à 22:51)

Bravo fandixhuit je n'aurais jamais trouvé. Ton extrait n'est pas situé dans le XIX ème plutôt ?

2 425

Hello,

Ecrivaine  wink du XVIIIe, peu connue dans les anthologies scolaires  smile

2 426

En même temps, la femme au XVIIIème siècle n'est spécialement mis sur le devant de la scène en littérature...pas spécialement plus au XIXème (quand on y pense).

Je tente avec Mme de Graffigny - Lettres d’une Péruvienne : Même si le ton ne ressemble pas du tout à ce roman  tongue

2 427 (Édité par fandixhuit 04/03/2012 à 18:38)

Bonsoir,

Non, ce n'est pas elle, mais presque. Il y a Mme de Graffigny, Mme de Lambert et... notre inconnue, qui a fait un best -seller à l'époque, en s'inspirant d'ailleurs des Lettres de Graffigny. Laclos n'est venu qu'après !  wink

2 428

Riccoboni ?

2 429

big_smile Oui ! Née Laboras de Mézière, elle est d'abord actrice aux Italiens puis épouse le fils du directeur.

C'était un extrait de son roman épistolaire Lettres de Mistriss (sic) Fanni (sic) Butlerd.

A toi !

2 430

Polo, c'est ton tour.
Nous attendons ton extrait...  smile