Grec en hypokhâgne et équivalence en lettres modernes

Bonjour à tous,

Je vous avouerai que je me pose quelques questions qui m'empêchent d'être totalement sereine, c'est pourquoi je fais appel à vous.
L'année prochaine, je vais entrer en hypokhâgne. Comme vous le savez, une langue ancienne est obligatoire, et mon choix s'est de suite porté vers le grec ancien qui m'intrigue fortement de part sa richesse et la culture qu'il peut apporter, le latin m'attirant malheureusement bien peu. Seulement, ma fiche d'inscription, de même que de nombreux sites que j'ai pu visiter, stipule que seul le latin donne accès à une équivalence en lettres modernes à la fin de l'hypokhâgne. J'avoue que j'envisagerais plutôt une équivalence en anglais pour le moment, mais je pense qu'on peut avoir de grandes révélations en HK, c'est pourquoi j'ai peur de me fermer une porte en optant pour le grec.

Ma question est donc: ceci est-il vrai ? Car j'ai discuté avec des hypokhagneux qui m'ont dit que l'on pouvait faire lettres modernes avec grec donc bon.... je ne sais plus quoi penser.

merci d'avance à vous pour vos réponses..!

Oui, c'est possible. Dans le pire des cas, vous aurez une équivalence partielle avec un enseignement de latin à rattraper, mais ce n'est pas un gros travail. Le mieux, si vous allez en lettres modernes, serait de vous inscrire dans une université qui propose le grec dans son cursus. Le sort du grec aux concours de l'enseignement en section lettres modernes est en revanche incertain pour l'instant : il est possible que vous deviez vous mettre au latin en sortant de la prépa. A vous de voir.

Ah , mince , je voulais faire Grec en HK et j'envisageais une équivalence en LM après un Khâgne ULM LM. Je pensais que ça ne poserait pas de problème vu que le grec est possible pour l'agrégation de LM.

Arthur , sauriez vous avec quelles facs parisiennes nous pouvons avoir des accords? ( j'espérais P4 mais ce n'est pas dans leur cursus).

Allann a écrit :

Ah , mince , je voulais faire Grec en HK et j'envisageais une équivalence en LM après un Khâgne ULM LM. Je pensais que ça ne poserait pas de problème vu que le grec est possible pour l'agrégation de LM.

Plus maintenant...

Quelles en sont les raisons?

Je sais que le grec à l'agrégation de LM avait fait grincer les dents de nombreux universitaires , c'est pour ça ? Ils ont décidé de tout remettre comme avant?

Prendre du grec à la rentrée , ce serait nous fermer des portes alors? Peut-on encore espérer faire une Khâgne ULM option LM avec du grec ? Ou serons-nous rejetés ?

A mon avis c'est surtout pour des raisons budgétaires, malheureusement (payer des correcteurs pour un faible nombre de candidats hellénistes)... Tu peux voir que le grec n'est plus à l'ordre du jour ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … rieLien=id.

Il n'est pas interdit de faire une khâgne Ulm LM avec du grec : tous les khâgneux ne se destinent pas à l'enseignement même s'ils sont nombreux...
Rien ne t'empêche de faire du latin après la prépa. L'agrèg n'étant désormais possible qu'à bac +5, tu as le temps d'ici là d'acquérir de bonnes bases. Et le latin te paraîtra sans doute plus simple après le grec.
Mais il faut aussi penser que les années de prépa t'auront déjà bien préparé à l'épreuve de version ancienne (l'enseignement des langues anciennes à la fac -si tu y vas- est bien plus flottant hum donc si on veut travailler sérieusement une langue ancienne, l'essentiel se fera en autodidacte).
Bref, à méditer. Mais tu auras quelques semaines pour y réfléchir à la rentrée. 

Je n'envisage pas de passer l'agrégation , mais aurais je une équivalence complète de L2 LM avec du Grec? Quitte à suivre des cours de Latin débutant ou de culture latine à la fac ensuite....
C'est bête , on a l'impression en France que le grec ne sert que pour les lettres classiques....

Ou la philo.

Je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas ton équivalence. Au pire tu devras rattraper le latin comme l'a rappelé Arthur. Et encore... selon les facs il est possible de le prendre en débutant, en "confirmé" ou pour des cours de civilisation ou... il est facultatif (avec la suppression du latin au CAPES, j'ai tendance à penser que ça va l'être de plus en plus).

Nous allons vraiment n'importe où....

Merci de m'avoir rassuré 

10

Et puis de toute manière, avec un travail plus ou moins intense pendant 3 ans, ton niveau en latin sera bien assez suffisant pour tenter l'agrégation !