Dernière question pour l'oral - Fiches de révision pendant les 20 minutes de préparation

Bonjour

J'aurais 1 dernières questions

Est-ce que je peux amener des feuilles de révision pendant les 20 minutes de préparation ?
Je n'arrive jamais a faire une analyse et une interprétation des citations du texte, peut-on me donner des exemples ?

J'éspère une réponse avant demain 10 heures smile

2

Dernière question pour l'oral - Fiches de révision pendant les 20 minutes de préparation

Non, pas des feuilles de révisions, ca serait tricher, et trop facile ...
En tout cas bonne chance smile

3

J'avoue une feuille de révision ce serait le bonheur ! J'ai 20 (enfin 10/10) en analyse moi dans ce cas là !

Je passe demain moi. Le stress commence un peu à monter mais ça va!

Mais c'est plutôt 30 minutes de préparation non ?

Hum peut-être oui, 30 min

Pour les fiches de révision, je pense que même avec, je n'ai pas la moyenne sad , mais bon tant pis

Sinon pour
Je n'arrive jamais a faire une analyse et une interprétation des citations du texte, peut-on me donner des exemples ?

En imaginant, que je repère une métaphore (il faut forcément que cela soit une figure de style ? ) que dire ensuite ? (et pire, si ce n'est pas une figure de style !

5

Bah tu dis l'effet que ça procure. Par exemple dans la comparaison "Un bel obus semblable au mimosa en fleurs" tu dis que l'obus est comparé à quelque chose de beau pour montrer que la mort peut finalement être positive.

Après ça dépends de ton texte. Tu peux parfaitement citer sans figure de style mais il ne faut pas citer à tout va. Par exemple tu peux dire (Pierre et Jean, Chapitre II) que lorsque Pierre compare une simple barque à "une grande ombre fantastique" (citation) ça montre que ses désirs sont trop grands pour lui.

Tu peux citer sans figure de style particulière mais il faut commenter,d'une manière ou d'une autre. Il ne faut pas citer "comme ça".

Pulp, théoriquement dans tes cours sur les textes de la liste tu dois déjà avoir tout ce qu'il faut non ? (repérage +interprétation) Ce n'est pas le jour de l'épreuve qu'il faudra commencer à chercher comment interpréter et quoi dire, tu n'auras pas le temps.

Pulp a écrit :

En imaginant, que je repère une métaphore (il faut forcément que cela soit une figure de style ? ) que dire ensuite ? (et pire, si ce n'est pas une figure de style !

Je te conseille de surtout te focaliser sur ce que symbole chaque chose.
Par exemple, une métaphore d'un serpent peut suggérer le mal, l'envie, la tentation: il faut ensuite que tu mettes en lien avec le texte! Je ne sais pas si tu vois ?
Ensuite, autres exemples, les gradations permettent d'amplifier ton discours, donc de persuader encore plus; le rythme peut être rapide, pour marquer la brièveté ou l'agacement, ou alors lent pour souligner la langueur, la beauté.

Tu comprends mieux ?

Ammy, tu as sans doute raison, sauf que j'ai perdu toutes mes feuilles de francais (texte, double des textes, cours) j'ai réussi a ré-avoir les textes mais bon sad

SweetxA :
Ensuite, autres exemples, les gradations permettent d'amplifier ton discours, donc de persuader encore plus; le rythme peut être rapide, pour marquer la brièveté ou l'agacement, ou alors lent pour souligner la langueur, la beauté.
Hum, je comprends, donc je peut dire
Le ryhtme lent du texte tel le vocabulaire enrichi, les phrases plus longues, ... permettent d'attribuer ce texte au genre épique (dans l'optique de répondre à la question)

C'est un exemple simple, et j'ai déjà beaucoup de mal sad

Edit : je viens de voir sur un autre topic, que des personnes vont donner un enveloppe avec leurs lectures durant l'année (cursives ?) pour se faire "valoriser" est-ce vraiment une bonne idée ?
A la place ne vaut-il pas mieux en parler durant l'entretien ? (sans compter l'effet que cela peut donner si le prof n'aime les prétentieux (supposés ou réels) : attends, j't'explique, moi j'lis du Balzac et du Nietzschze alors hein ! )

9

A priori, sur ton descriptif, il y a un endroit pour que tu puisses marquer tes lectures personnelles selon chaque objet d'études. Il n'y a rien de prétentieux dans tout cela, c'est juste à titre indicatif pour l'examinateur(trice) et cela peut te permette de gagner des points lors de l'entretien wink.

Pulp, certains élèves doivent compléter leur descriptif par leurs lectures personnelles qui étaient données au choix. Mais tous les professeurs ne font pas comme ça. Si ce n'est pas prévu sur ta liste et que ton prof ne t'en a pas parlé, évite de faire un courrier à l'examinateur avec tes lectures perso ! En revanche si l'une d'elle illustre bien ton propos dans l'entretien, n'hésite pas à en parler.