1

La fac après la khâgne - Quelques conseils

Bonjour à tous,

Je poste un message ici pour récolter quelques conseils. Je viens de terminer mon année de Khâgne et je rentre en L3 de lettres modernes à l'université. Mais petit bémol, nous n'avons pas d'explications de la fac ou même de la prépa pour nous dire ce que nous allons rencontrer l'année prochaine. Et ma question porte alors plus sur les options, comme nous manquons cruellement d'informations, pouvez-vous me dire si elles ont un rôle capital pour le master à venir ensuite ? Comment les choisir ? Par ordre de goût ou bien faut-il déjà avoir une idée de travaux d'études bien défini pour le master et les choisir en fonction de ? (je précise que je souhaite tenter l'agrégation de lettres modernes)

D'autre part, j'aimerai présenter un dossier pour intégrer la Sorbonne (Paris IV) en master. Auriez-vous des conseils ? Faut-il une moyenne précise pour avoir ses chances ?
Merci à tous d'éclairer ma lanterne, car c'est un milieu vraiment tout nouveau pour moi et je suis encore novice !
Cordialement.  smile

FeroxPugnator a écrit :

Et ma question porte alors plus sur les options, comme nous manquons cruellement d'informations, pouvez-vous me dire si elles ont un rôle capital pour le master à venir ensuite ? […] faut-il déjà avoir une idée de travaux d'études bien défini pour le master et les choisir en fonction de ? (je précise que je souhaite tenter l'agrégation de lettres modernes)

C'est évident, il faut choisir ses options en fonction de l'orientation projetée pour le master. C'est donc déterminant, sans être non plus capital.

D'autre part, j'aimerai présenter un dossier pour intégrer la Sorbonne (Paris IV) en master. Auriez-vous des conseils ? Faut-il une moyenne précise pour avoir ses chances ?

Pourquoi ne pas rejoindre Paris IV dès la L3 ?

Il ne me semble pas qu'il y ait d'exigences déterminées pour être admis à l'université, certaines de mes ex-camarades de licence venaient de diverses CPGE de province, sans avoir forcément un très bon niveau.

Par ailleurs, n'idéalisez pas Paris-Sorbonne, l'université n'est pas foncièrement meilleure que les autres et est même désastreuse par certains aspects.

Cordialement.

3

Arthur a écrit :

Par ailleurs, n'idéalisez pas Paris-Sorbonne, l'université n'est pas foncièrement meilleure que les autres et est même désastreuse par certains aspects.

Confirmé.

4

ah oui? sur quels aspects ? ça m'intéresse, j'ai pas mal d'amis qui y vont en histoire et lettres modernes notamment.

5

Pourquoi ne pas intégrer en L3 la réponse est assez simple, pour des raisons financières. Et sur quels aspects trouvez-vous la Sorbonne désastreuse cela m'intéresse, et dans ce cas, d'après vous, en y a t-il des meilleures ? En conseillez-vous une en particulier ?
En tout cas je vous remercie de toutes ces informations précieuses.