Hypokâgne BL ou redoublement ?

Bonjour, je suis en 1ère S et j'aimerais faire, après la terminale, une hypokâgne BL. J'aimerais tenter Lakanal. Voici mes notes:

1er trimestre: en français 15.6 (1ère), en maths 14.3 (1ère), pour les autres matières je suis deuxième à peu près partout et ma moyenne est de 14.6 (2ème)

2ème trimestre: en français 15.3 (1ère), en maths 14 (5ème), pour les autres matières je varie entre 2ème et 5ème et ma moyenne est de 13.9 (3ème)

3ème trimestre: en français 15.4 (3ème), en maths 14.6 (2ème), pour les autres matières je suis troisième un peu partout, et ma moyenne est de 14.4 (3ème)

Pensez-vous que je pourrais, si je continue ainsi, tenter Lakanal? Etant donné que j'ai un peu baissé au fil de l'année, mais que je suis dans un bon lycée? Et quelle importance est donnée au bac de français? J'ai l'impression d'avoir raté l'écrit, pensez-vous qu'il est préférable que je demande le redoublement? Je ne sais pas vraiment quoi faire!

Merci d'avance

Ah oui le redoublement est absolument nécessaire avec une moyenne pareille... tttt tu devrais avoir honte!

Plus sérieusement, si tu veux vraiment avoir Lakanal, je pense qu'il est plus judicieux de mettre les bouchées doubles l'année prochaine pour avoir une moyenne qui crève les plafonds. Dans le pire des cas, si tu n'as pas Lakanal, tu as toujours la possibilité de faire une HK dans un lycée moins bien classé et de passer en khâgne à Lakanal.

Les notes de mathématiques sont un peu faibles. Le redoublement n'est cependant pas justifié ; vous pouvez aussi envisager une A/L.

4

C'est jouable, il faudra assurer en terminale.

5

Pour te rassurer, j'ai eu 14-15-15,5 de moyenne en maths en 1ère S, ce qui n'est pas fulgurant en soi (tout en restant correct, n'oublions pas que certains élèves tueraient pour atteindre le 10...). Et pourtant j'ai été acceptée en B/L à Lakanal cette année, comme quoi tout est possible.

Refaire une première dans ton cas serait... une aberration ! Si tu tiens tant que ça à redoubler, réserve ça pour ta khâgne, mais certainement pas pour le secondaire. Tu t'ennuierais, perdrais du temps, et peut-être aussi ta motivation.
C'est fou, tous ces bons élèves qui désespèrent de n'avoir que 15 de moyenne.

Si je peux te donner un (autre) petit conseil, ne te focalise pas sur trop une prépa en particulier. Lakanal est certes très attirant, mais garde un plan de secours ; aie des ambitions plus abordables, mais tout aussi honorables (désolée pour la rime infortunée). Comme l'a dit Arka, ne pas être admis à Lakanal en première année ne signifie pas qu'on n'y sera jamais scolarisé.

Et puis tu auras tout le temps de te familiariser avec les galères d'Admission Post-Bac... En attendant, bosse tes maths, sans trop en faire : ramer péniblement pour réussir en terminale ne laisse en rien présager d'un succès dans le supérieur.

Bon courage toutefois wink

Merci beaucoup tout le monde pour ces précieux conseils. Je pense donc passer en terminale l'année prochaine, pour tenter ensuite une hypokâgne, mais en laissant le choix à plusieurs issues possibles!