1

Oral de français - Ouverture dans la conclusion

Bonjour, j'aurai besoin de votre aide, je passe mon oral, vendredi et je ne sais pas comment faire une ouverture dans la Conclusion !
Faut-il ouvrir sur la suite de l'extrait s'il s'agit d'une oeuvre complete ? Exemple Assommoir ou Candide ?

Merci

Tu es libre d'établir l'ouverture que tu souhaites dans ta conclusion.

3

Tu peux ouvrir avec : une citation , divers arts (musique, peintures...) une autre œuvre (mais qui rejoint la même idée directrice de ton commentaire), ou encore sur une autre problématique.

4

Bonjour , j'ai fais 4 minutes à l'exposé ! C'est pire qu'horrible .. Pensez vous que j'aurais quand même la moyenne ?

5

Sincèrement faut le faire pour tenir moins de 5min...

(Message édité.)

Et dans les oreilles...

7

mlleyvii a écrit :

Bonjour , j'ai fais 4 minutes à l'exposé ! C'est pire qu'horrible .. Pensez vous que j'aurais quand même la moyenne ?

Pour l'exposé 4 minutes, c'est bien peu effectivement. Cependant, tout dépends de ce que tu as mis dedans, si tes idées sont bien avancées, si tu connaissais bien ton texte etc...
Après, 4 minutes, c'est court, c'est sur  hmm

8

Effectivement 4mn c'est bien peu hmm
Es-tu sûr(e) de ne pas avoir oublié un élément important ? As-tu lu le texte, fais deux parties (voir trois), transitions, conclusion ainsi qu'un élargissement ?

Sinon j'ai une petite question,
Je suis en train de voir un texte de Germinal (l'excipit), et je me demande bien quelle est l'ouverture possible ? Dire que c'est une fin ouverte et qu'Etienne va continuer sa politique aux côtés de Pluchart ?
Ou alors faire une analogie avec une autre oeuvre ? mais laquelle ?

Merci d'avance !