1

Oral de français - Ouverture dans la conclusion

Bonjour, j'aurai besoin de votre aide, je passe mon oral, vendredi et je ne sais pas comment faire une ouverture dans la Conclusion !
Faut-il ouvrir sur la suite de l'extrait s'il s'agit d'une oeuvre complete ? Exemple Assommoir ou Candide ?

Merci

Tu es libre d'établir l'ouverture que tu souhaites dans ta conclusion.

3

Tu peux ouvrir avec : une citation , divers arts (musique, peintures...) une autre œuvre (mais qui rejoint la même idée directrice de ton commentaire), ou encore sur une autre problématique.

4

Bonjour , j'ai fais 4 minutes à l'exposé ! C'est pire qu'horrible .. Pensez vous que j'aurais quand même la moyenne ?

5

Sincèrement faut le faire pour tenir moins de 5min...

(Message édité.)

Et dans les oreilles...

7

mlleyvii a écrit :

Bonjour , j'ai fais 4 minutes à l'exposé ! C'est pire qu'horrible .. Pensez vous que j'aurais quand même la moyenne ?

Pour l'exposé 4 minutes, c'est bien peu effectivement. Cependant, tout dépends de ce que tu as mis dedans, si tes idées sont bien avancées, si tu connaissais bien ton texte etc...
Après, 4 minutes, c'est court, c'est sur  hmm

8

Effectivement 4mn c'est bien peu hmm
Es-tu sûr(e) de ne pas avoir oublié un élément important ? As-tu lu le texte, fais deux parties (voir trois), transitions, conclusion ainsi qu'un élargissement ?

Sinon j'ai une petite question,
Je suis en train de voir un texte de Germinal (l'excipit), et je me demande bien quelle est l'ouverture possible ? Dire que c'est une fin ouverte et qu'Etienne va continuer sa politique aux côtés de Pluchart ?
Ou alors faire une analogie avec une autre oeuvre ? mais laquelle ?

Merci d'avance !

9

Bonjour à tous,

Je révise mon oral de français et ne trouve pas d'ouverture pour ma séquence sur le personnage de roman.
Mon corpus ne concerne que des héroïnes : Emma Bovary (1ère partie du chapitre 7), Anne Desbaresdes (le dîner) et la Princesse de Clèves (le portrait de la princesse).
En lecture cursive, j'ai lu L'Etranger de Camus et en doc complémentaires j'ai un extrait de Stendhal, Céline et L'Arioste.

Je pensais à Camus pour l'ouverture de Bovary car les deux personnages sont des anti-héros.

J'attends vos avis !  smile

10 (Édité par Prosopopée 19/03/2014 à 15:02)

Il est possible de faire de ses textes complémentaires des ouvertures de ses textes principaux.