1

Bac français 2010, série L - Écriture d'invention

►  Sujet de la série L

EAF 2010, série L - Écriture d’invention
Réécrivez la dernière rencontre de Frédéric Moreau avec Mme Arnoux (texte C), cette fois, sous la forme d’un monologue intérieur de Frédéric qui dévoilera ses sentiments et ses pensées. Vous resterez fidèle au texte de Flaubert en vous gardant, toutefois, d’en recopier des passages.

J'ai pris ça ! cool Je pense m'être pas trop mal débrouillé.

3

Bonjour Kytbn,

J’espère que vous n’avez pas recopié des passages du texte de Flaubert !  big_smile

Je sais lire un sujet !! big_smile

J'ai seulement cité TROIS bouts de phrase, entre guillemets, pour des moments où Frédéric se demande ce qu'il va dire, si ce qu'il dit a de l'intérêt, ou si ce qu'il venait de dire était déplacé ou non.

Exemple :

"La vue de votre pied me trouble"... En effet, je viens de dire quelque chose de ridicule. Et alors ?

Ce n'est pas ma phrase au mot près, mais ça donne une idée. Ce n'est pas scandaleux, et ce n'est pas du copiage stupide. tongue

Perso, j'ai pris la dissertation, le sujet d'invention m'a paru relativement compliqué je trouve ! J'attends de voir ce que vous avez fait ( simple curiosité de ma part )
en tout cas, pas de poésie et de roman cette année encore ! tant mieux il était pas mal ce sujet

De théâtre, tu veux dire ?

7

Salut à tous!
Alors voilà je viens de passer mon bac de français écrit, je suis en L et on nous avait demandé dans l'écriture d'invention de faire un monologue intérieur, en mettant les sentiments et pensées du personnage. Le problème, c'est que j'ai fais un monologue au théâtre, que pensez-vous que va mettre le correcteur...? sad Penez-vous que je suis hors sujet...?

Hum, dans la question il me semble qu'il était précisé "Dans le style de Flaubert".
Donc tu peux être sanctionné de quelques points pour non-respect de la forme du texte je pense, mais rien de très grave.
Peut-être 2 ou 3 points en moins.

9

J'espère ne pas être hors sujet... Au début j'ai mis l'Acte, la scène, j'ai mis des didascalies... J'ai fais un monologue de théâtre quoi.

10

Je doute que cela puisse te pénaliser lourdement, tout de même...

Yanis68 a écrit :

Hum, dans la question il me semble qu'il était précisé "Dans le style de Flaubert".
Donc tu peux être sanctionné de quelques points pour non-respect de la forme du texte je pense, mais rien de très grave.
Peut-être 2 ou 3 points en moins.

Dans la consigne du sujet d'invention? "Vous resterez fidèle au texte de Flaubert"
Bien sûr, il fallait rester dans le roman, fût-il autobiographique ou du moins introspectif, mais il n'est rien dit à propos du style. L'as-tu compris autrement?