1

Bac français 2010, série L - Question + corrigé

Sujet de la série L
Corrigé de la question (Rédigé par Jean-Luc.)

EAF 2010, série L - QuestionObjets d’étude :
- Les réécritures
- Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde

Texte A – Gustave Flaubert, Mémoires d’un fou (posthume, 1901), chapitre X
Texte B – Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale (1869), première partie, chapitre I
Texte C – Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale (1869), troisième partie, chapitre VI
Texte D – Louis Aragon, Blanche ou l’oubli (1967), troisième partie, chapitre 3, « Une mèche de cheveux n’est pas une hypothèse »

Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :
En quoi le texte B est-il une réécriture du texte A, et le texte D une réécriture du texte C ?
Vous vous en tiendrez aux éléments principaux.

Question a priori pas trop dure. Je me suis juste interrogé sur l'utilité ou non de citer les différences entre chaque texte, même si la question n'y invitait pas vraiment. Qu'en pensez-vous ?

Après y avoir réfléchi, je me suis dit qu'il fallait surtout insister sur les éléments qui étaient communs aux deux textes... car la réponse à la question aurait été longue s'il avait fallu relever les variants... enfin c'est ce que je pense.

4

Moi pour la question j'ai plutôt montré les points communs, les variances j'en ai parlé qu'à la fin dans ma mini conclusion en disant que même avec toutes les ressemblances chaque auteur y a mis du sien , et s'est approprié le texte  comme le montre les dissemblances justement mais je me suis pas attardé la dessus non plus, je n'ai pas cité le texte.

J'espère ne pas m'être trompée ce serait vraiment dommage...
Et les autres vous en pensez quoi?

oui je pense que le mieux était de le dire dans la conclusion comme tu l'as fait, sans citer le texte.

6

Comme d'habitude je l'ai bâclé ! Je consacre 3h30 à mon commentaire/ma dissertation. Et les 30 minutes restantes vont à la question. Donc 'suffit de bien appliquer les codifications littéraires, dires les principaux enjeux et hop hop 1 point.

7

Merci pour ton avis mavryk et ridikulus il n'est pourtant pas bien difficile de prendre des points facilement avec cette question! Moi j'essaie d'y répondre correctement en essayant de ne pas faire un commentaire non plus , et 45 min suffisent. Mais... après chacun sa méthode!  wink

8

J'ai fait l'erreur de la faire en ... 1h30. Je sais, c'est beaucoup trop =/ mais j'ai fait comme certains disent qu'il ne fallait pas faire, j'ai fait les points communs, mais AUSSI les différences, pour bien appuyer le fait qu'il s'agissait de réécritures... j'aurais dû me limiter aux ressemblances, ça m'aurait pris beaucoup moins de temps ><

J'espère sinon que dans l'ensemble, tout le monde l'a réussi, ainsi que le sujet lui même !

Iluvatar, c'est vrai qu'une heure trente pour la question c'est beaucoup quoique j'ai dû tout de même m'y attarder plus d'une heure également.
Du coup pour la dissertation, j'ai fait ma problématique et mon plan et j'ai attaqué au filing je dois dire...
Mais j'ai tenu quatre heures, jusqu'à midi pile !

10

Moi aussi j'ai du prendre 1h pour la question et j'ai assez flippé pour le temps ensuite mais bon je me suis rattrapée comme j'ai pu.