1

Bac français 2010, séries technologiques - Écriture d'invention

►  Sujet des séries technologiques

EAF 2010, séries technologiques - Écriture d’invention
Lantier, attendu par Gervaise, revient d’une nuit de festivités qui le conduit à porter un regard sur la ville tout à fait opposé à celui de sa compagne. Décrivez de son point de vue le spectacle de la ville et du mouvement de la foule au petit matin, en vous efforçant d’en faire ressortir le charme et la poésie.
Votre texte sera essentiellement descriptif et mettra en valeur les sensations et les sentiments du personnage ; vous conserverez le niveau de langue utilisé par Zola (texte B).

Bonjour, aujourd'hui j'ai donc pris écriture d'invention, cela m'inspirais bien mais aprés coup je doute, j'ai entendu dire qu'il fallait utiliser le " il " et j'ai utilisé le " je "
Pouvez-vous me rassurer...?
Je vous remercie d'avance:)

floc19

J'ai également pris l'écriture d'invention. De mon côté j'ai utilisé la troisième personne car le narrateur peut très bien être omniscient, et donc donner le point de vue du personnage, enfin à mon avis. Après je pense que l'on pouvait utiliser "je". Mais je ne suis absolument pas sûr si j'ai bien fais d'utiliser "il", mais à mon avis, on pouvait le faire.  wink

J'ai eu ma réponse dans les corrigés il fallait mettre "il " ... Je suis donc Hors Sujet, à moi les points à ratrappé..

Dommage, mais de qui as-tu eu cette information ?

Floc, j'ai fais la même chose que toi =/. Il reste l'oral wink! Biiiisouuus

Les corrigés sont ici :

http://lewebpedagogique.com/bac/sujets- … ologiques/

Personnellement, il y a des choses qui ne sont pas forcément très fiable. Je trouve que ce corrigé est plutôt pas mal sauf pour l'écrit d'invention, mais de bonnes pistes tout de même.

En effet, pour l'écrit d'invention, je trouve ça bizarre que le personnage doit forcément être ivre... Il peut très bien avoir passé la nuit à boire (comme écrit dans l'énoncé) et avoir dormi après, ce qui fait qu'il a pu reprendre ses esprits. On dit bien que c'est "le petit matin". Donc il y a un temps entre le moment où il a fait la fête, et le moment où il revient.

9

oui... je pense comme vous... moi non plus j'ai pas fais comprendre qu'il était ivre...

Ce qui me paraît le plus étrange dans cette correction c'est le fait qu'il ne faille pas parler de la nuit ! Pourquoi ? Parce que le texte doit être essentiellement descriptif. Et bien mon texte est très descriptif mais pour faire la liaison entre le retour des festivités & le petit matin ... j'ai parlé pendant quelques ligne de ce qu'il s'était passé durant cette nuit ..

Bon, bien évidemment ce ne sont que des pistes. Je n'ai pas les mêmes pistes ! Mais je trouve que les miennes sont bonnes quand même. Si le correcteur ne les trouve pas très bonnes, tant pis pour lui big_smile