Peut-on utiliser des nouvelles comme exemples dans une dissertation sur le roman ?

Coucou ,

Comme beaucoup d'élèves, je passe mon écrit de français lundi. J'ai l'intention de faire la dissertation si je suis inspirée. Cependant, j'ai un petit doute j'aurai voulu savoir si le sujet est sur le roman, peut-on utiliser des nouvelles comme exemple dans la dissertation ?

Merci d'avance smile
& bonne chance à tous ceux qui passent le bac

2

Peut-on utiliser des nouvelles comme exemples dans une dissertation sur le roman ?

En général, ça passe, et d'autant plus que souvent, les références qu'on te demande sortent du contexte de la séquence (on peut te dire, par exemple, "à l'aide de vos lectures et de vos connaissances sur l'art en général, montrez, etc).

En tout cas, si tu fais montre d'une culture littéraire assez large, le correcteur (sauf exceptions !) ne tiendra pas rigueur de ça.

Bon, il ne faut pas non plus baser toute ta dissertation sur des nouvelles si la séquence est le roman !

Voilà, j'espère que j'ai répondu à ta question.

Et bonne chance à toi pour ton bac smile

3

La nouvelle est tout à fait utilisable, elle fait partie du genre du récit. Regarde cette page du site ici.

4

Haha !

Voilà une réponse plus claire que la mienne, Jean-Luc.

Merci à vous  smile

Donc, Jean-Luc, si je comprends bien après avoir regarder le site que vous proposez, si on tombe sur le roman lundi, on peut aborder aussi l'autobiographie ou même la fable ?

7

Bonjour Jess,

Tu peux aborder l'autobiographie si c'est un roman autobiographique, sinon l'autobiographie ne relève pas en principe de la fiction.
Quant à la fable, c'est un récit trop sommaire pour s'en servir dans l'univers romanesque, mais certains romans sont en fait des fables développées comme la Planète des singes de Pierre Boulle... Voltaire a procédé de même pour certains contes philosophiques jusqu'à aboutir au roman.

Je m'oppose, certes, à tout ce qui a été dit mais il nous a été fortement déconseillé de prendre la nouvelle comme exemple dans une dissertation sur le roman car la nouvelle n'est pas un roman.
Ce pendant le conte philosophie ou le roman autobiographie (faire attention tout de meme à ne pas confondre avec l'autobiographie) peuvent être mentionnés!

Ok Merci smile
Jean-Luc, quand vous parlez de contes philosophiques qui ont abouti au roman, vous pensez à quoi ?
De plus, si on tomberait sur l'autobiographie, on peut citer un roman autobiographique ?

10

Chez Voltaire, le conte philosophique a évolué naturellement vers le roman en s'intéressant explicitement à la réalité contemporaine. Mais remarque que, par exemple, Candide a gardé quelque chose du conte avec l'utopie de l'Eldorado...

Un roman autobiographique peut être cité dans un sujet sur l'autobiographie surtout quand il utilise largement des éléments de la vie de son auteur. Je pense par exemple à l'œuvre de Jules Vallés qui a pris la délicatesse de reprendre ses initiales dans le nom de son héros Jacques Vingtras... Bien sûr ce n'est qu'un indice parmi d'autres ! Mais il faut tout de suite noter que le roman autobiographique ne comporte pas de pacte de lecture ou qu'il est déclaré en partie fictionnel.