21

Vous sentez-vous prêt pour le bac philo ?

Kytbn a écrit :

Pour les deux jours à venir, tu m'étonnes. Et encore, nous avons les langues en début de semaine prochaine. (Et me concernant, l'épreuve de Français écrit, ainsi que l'oral. Huhu)

Oui mais il y a moins la pression avec les langues je trouve ; on travaille à partir d'un texte donc il y toujours moyen de s'en sortir !
Tu repasses les épreuves de Français !? yikes Bon courage !

LemonHat a écrit :

Et je suis tout à fait d'accord avec tes souhaits: Guerre Froide et USA, je vous aime!

Je partage vos avis ! smile

22

La guerre froide est horrible, notre cours est immense sur ce chapitre.   Et les dates ce compte par vingtaine   Sinon nous avons réussi à terminer tout le programme d'Histoire/géographie plus toutes les cartes mais par contre c'est des feuilles polycopiés (Japon - Russie) En histoire le dernier chapitre est en polycopié..  yikes (En S.ES 80% de nos cours sont en polycopié  lol ) C'est assez difficile à apprendre.  :roll:
Sinon pour la philosophie, j'ai appris : Droit/Société/Politique/État/Art/Histoire/Travail/Technique.
Bonne chance  cool

Sarah02 a écrit :
Kytbn a écrit :

Pour les deux jours à venir, tu m'étonnes. Et encore, nous avons les langues en début de semaine prochaine. (Et me concernant, l'épreuve de Français écrit, ainsi que l'oral. Huhu)

Oui mais il y a moins la pression avec les langues je trouve ; on travaille à partir d'un texte donc il y toujours moyen de s'en sortir !
Tu repasses les épreuves de Français !? yikes Bon courage !

C'est vrai, mais il faut quand même de l'inspiration, il y a une expression écrite. Et une expression écrite bien construite, faisant preuve d'imagination et d'un vocabulaire riche, ça le fait. Et ça se fait pas tout seul.  tongue

Plus exactement, passant le bac en candidat libre, je passe tout en même temps ! wink merci !

Nickel Calypso (aux belles boucles), bonne chance pour l'épreuve de philo ! C'est vrai que le cours sur la Guerre Froide est mastoc, mais je trouve ça tellement intéressant...
Il fallait bien que ton/ta prof use de quelques polycopiés, pour expédier certaines parties du cours et finir le programme ! Vaut mieux ça qu'une réelle impasse...  cool

24

Oui, c'est vrai qu'il y a beaucoup de dates en ce qui concerne la guerre froide mais comme on a passé une bonne partie de l'année sur ce chapitre, c'est peut etre le plus clair ! x)
Mais pour les dissertations d'histoire on a une chance d'avoir une liste de dates importantes avec le sujet il me semble, non ?

Heu, sais pas.

Mais pour ma part j'éviterai le plus que possible la composition...   

26

Sarah02 a écrit :

Mais pour les dissertations d'histoire on a une chance d'avoir une liste de dates importantes avec le sujet il me semble, non ?

Oui, je crois que c'est de l'ordre d'une demi-douzaine de dates; il faut quand même réussir à se souvenir des autres, hein?

(ça me rappelle mon premier bac blanc d'histoire de l'année: la guerre froide de 47 à 62 ? 39 dates!)

Oui, l'histoire , ça fout les boules , surtout quand on voit les sujet à l'étranger. En Israël , ils sont tombé sur la Russie en Etude de docs , dur de faire une réponse organisée la dessus quoi.

LemonHat a écrit :
Sarah02 a écrit :

Oui, je crois que c'est de l'ordre d'une demi-douzaine de dates; il faut quand même réussir à se souvenir des autres, hein?

(ça me rappelle mon premier bac blanc d'histoire de l'année: la guerre froide de 47 à 62 ? 39 dates!)

Ah super alors, ça va aider.  smile

Arf, l'histoire, à mon avis, ça tournera autours de bilan de la seconde guerre mondiale, la guerre froide, voire peut-être les enjeux européens ou economie, société et culture en france depuis 45... géo, modialisation, peut-être la méditerrannée, les diversités des suds,, la mégalopole Japonaise... cartes, idem. Ce ne sont que des estimations, mais, je sais pas, j'ai un feeling.

Oooh la philo, l'idéal serait une dissertation sur le temps, la philosophie politique, le langage ou la morale ! L'art, pourquoi pas.

Mais suuurtout pas l'épistémologique !!

Enfin, bon courage à tous smile

30

Un conseil : soyez mastoc sur l'Allemagne dans la Guerre Froide à cause de l'anniversaire de la chute du Mur. C'est une réflexion que je me suis faite la veille de l'épreuve (qui a lieu plus tôt au Maroc) et que j'ai suivie ; je ne l'ai pas regretté.
Un de nos sujets de composition? "L'Allemagne dans la Guerre Froide".

En philosophie, "faut-il, pour connaître le vivant, l'assimiler à une machine?" et "l'art peut-il se passer de la référence au beau?", assaisonné avec du Spinoza insipide et simplissime.