Bonsoir,
J'habite au Maroc et aujord'hui à Casablanca nous avons eu le même sujet.
J'ai pris la dissertation voila mon plan :
I- Certes il faut penser pour être un homme d'esprit et imaginer pour être poète.
1) L'Humanisme : l'homme au centre des questionnements. Les esprits s'eveillent et se questionnent sur la condition humaine etc... Education humaniste... EXEMPLE : Pantagruel[b] de Rabelais. "science sans conscience n'est que ruine de l'âme""
2) Avec le mouvement de la pléiade (Ronsard ; du Bellay). La poésie vient du mot "poeien" qui veut dire "créer" , "inventer" l'imagination est donc indispensable....
EXEMPLE : Guillaume Apollinaire avec son oeuvres Caligrammes fait preuve d'une grande imagination.
Transition : Nous avons bien compris que la pensée caractérise l'homme d'esprit et que l'imagination est une des qualités principale du poète. Or, la notion de pensée et d'imagination sont des notions très proches et dans certains cas elles sont indisociables.
II- Mais l'homme d'esprit fait aussi preuve d'imagination autant que le poète utilise sa culture et sa conscience.
1) 18ème Les Lumières. (brève explication du mouvement)... Les hommes d'esprit de ce temps utilisaient aussi leur imagination.
EXEMPLE : Voltaire avec Candide (chapitre 18 : l'Eldorado)
EXEMPLE : Lettres persanes de Montesqieu. (imagine une correspondance épistolaire pour dénoncer...)
2) Le poète met son Art au service d'une cause : poésie engagée. Il utilise sa pensée plus que son imagination etc...
EXEMPLE : Liberté de Paul Eluard
III- L'homme utilise sa pensée pour établir une réfléxion et l'interprète avec son imagination.
DEVELOPPEMENT de la synthèse
Conclusion. Ouverture : "La pensée est un vin dont les rêveurs sont ivres" Victor Hugo. Paroles dans l'ombre.
Je sais que c'est très brouillon c'est beaucoup plus claire sur ma copie. J'ai peur d'être HS. Donnez moi votre avis.