Il suffit de penser pour être un homme d'esprit, mais il faut imaginer pour être un poète

Karo toi aussi tiens-moi au courant smile

Mais, dites-moi (je commence à paniquer), la question posée dans mon DM et au bac est bien celle de la place de l'imaginaire en poésie ?

Eupémisme, comment comprends-tu la citation du cardinal?
Ce que je comprends, moi : S'il suffit de réfléchir pour etre homme d'esprit, pour etre poète il faut surtout imaginer. Discutez de ce point de vue, c'est-à-dire : le poète doit-il essentiellement imaginer et ne faire que cela?

Il est possible d'avoir différentes problématiques pour un meme sujet de dissert?

Il suffit de penser pour être un homme d'esprit, mais il faut imaginer pour être un poète

Oki oki je te tiens au courant tongue

La question de ton dm, c'est bien ca oui. Mais la citation du cardinal, je le comprenais comme toi pendant le DS mais j'ai realise que la problematique se posant en fait est : " Le poete est-il different des autres hommes?"
Fin bon laissons l'expert(e) Euphemisme repondre

23

Bonsoir. J'ai aussi passé mon bac aujourd'hui, en Espagne. Je suis aussi tombée sur ce sujet mais j'ai malheureusement suivi un autre plan: (je dis malheureusement car la plan d'Ackie me semble très pertinent)
I/ certes le poète doit imaginer.
1. imaginer des paysages idéalisés
2. imaginer des paysages ténébreux.
3. imaginer des situations et de personnages afin de mieux parvenir à faire une critique ou a exprimer ses sentiments.

II/ Cependant le poète peut aussi se basé, s'inspirer sur la réalité pour l'écriture de ses poèmes.
1. se basé sur des événements de la société, pour critiquer (poésie engagée).
2. se basé sur sa propre expérience.

III/ Enfin le poète est quelqu'un qui, en imaginant ou pas, fait une oeuvre d'art. il doit donc veiller à l'esthétique de son poème.
1. la forme.
2. les images.
3. les sonorités.

Je sais bien que mon plan n'est pas assez fouillé, et je me doute bien aussi que ma 3ème partie est un grand hors sujet.
Qu'en pensez-vous? Vous croyez que je peux quand même réussir?

24

Karo - Non, je ne crois pas. On ne vous demandera jamais de disserter uniquement sur le poète, mais bien sur la poésie (intitulé de l'objet d'étude). Ici, certes le poète est séparé des hommes d'esprit (mais tous les hommes sont-ils des hommes d'esprit ?) en ce que son art repose sur sa faculté imaginatrice. Et c'est sur ce point précis qu'il faut travailler : le poète n'est-il qu'un être de figuration, d'imagination ? Imaginer = imago, l'image. S'enferme-t-il dans un monde dont il est le maître, dans une "tour d'ivoire" à l'instar de Vigny (dixit Sainte-Beuve) ?

Salut Poupi, si le correcteur comprend le sujet de la meme facon que toi, Ackie et moi l'avond compris, tu geres smile Mais euh si tu rejoins le groupe des HS magistraux comme c'est probablement le cas, inutile de te dire que tu geres moins :S
Le plan d'Ackie et toi sont tres semblables non ?

Sullyvan, si je vous lis correctement, vous demandez si le poete n'est qu'un etre d'imagination ? Correspondant donc au plan d'Ackie et Poupi ?

Chouette, j'en ai parlé, de la "tour d'ivoire"! (Mais je ne me rappelais plus de l'auteur)
Bon, je ne vais plus me décevoir mais plutôt aller me coucher : minuit à Moscou. Bons baisers de Russie et bon courage pour la suite des épreuves!

P.S. : Que pensez-vous du commentaire De "Reverie" de Victor Hugo? Qu'auriez-vous adopté comme plan? Sans y avoir pensé (il ne m'inspirait pas du tout), je trouve qu'il aurait été un peu banal : I. L'importance du "je" et poète solitaire; II. Communion avec la nature → III. En quete de l'inspiration poétique ?

Avons-nous bien fait de ne pas le prendre (je parle pour Karo aussi big_smile) ?

28

Je ne suis pas une "experte" karo ! Mais je ne sais pas, je pense que la partie "images" , je l'aurais développer avec Rimbaud et le poète démurge, mais également avec Baudelaire. Cependant je pense que mon plan aurait convenu, je ne sais pas j'ai peut être tort après tout.

HAHAHAHA Ackie, ecoute OUI pour ma part, j'ai TRES bien fait de ne pas le prendre, J'en sais rien peut etre que toi tu geres en commentaire, pour le coup ton plan m'a l'air pas mal  Mais moi euhh en commentaire.. Disons que ca a jms ete mon truc tongue
Bonne nuit, et gros bisous d'afrique du sud big_smile

30

Karo a écrit :

Sullyvan, si je vous lis correctement, vous demandez si le poete n'est qu'un etre d'imagination ? Correspondant donc au plan d'Ackie et Poupi ?

Oui. Et en tant que tel, isolé. La relation de cause à effet est assez manifeste.
Je préfère votre interprétation. Mais l'on pouvait tout à fait intégrer une analyse assez proche.