1

Quel est le sujet le mieux noté au bac ?

Bonjour,
Je n'ai plus à passer mon bac, mais une question me trotte dans la tête.
Tout le monde explique que l'écriture d'invention est sous-notée par rapport au commentaire ou à la dissertation. On argue que les moyennes sont effectivement plus élevées dans ces deux dernières qu'en écriture d'invention. Donc on conseille aux bons élèves de ne pas prendre l'invention si le sujet ne les repousse pas...
Or voici mon interrogation : si seuls les mauvais élèves prennent l'écriture d'invention, n'est-ce pas normal qu'il y ait une différence de moyenne ? La différence étant de moins d'un point, ne peut-on pas même en conclure que l'écriture d'invention est plutôt mieux notée que la dissertation ou le commentaire ?

2

Honnêtement, je ne pense pas...Je suis d'accord pour dire que l'écriture d'invention est un exercice beaucoup plus aléatoire que le commentaire ou la dissertation, mais pour autant, l'invention ne sera pas forcément notée de manière plus large; les mauvais élèves ne se rabattent pas nécessairement sur cet exercice. D'ailleurs, je ne comprends pas tes affirmations; d'où sortent-elles ?

3

Bonjour,
Mes affirmations sont le fruit de mon expérience.
Mes professeurs de lycées nous ont toujours conseillé de ne prendre l'écriture d'invention qu'en dernier recours. La dissertation nécessitait trop de connaissances, et le commentaire demandait une analyse rigoureuse et des notions de méthode. L'écriture d'invention reste toujours, par définition, aléatoire. Les professeurs ont donc toujours sous-entendu que l'écriture d'invention ne nécessitait aucun apprentissage particulier. Les élèves qui n'ont pas appris font vite le rapprochement...
Je retrouve régulièrement sur ce forum les conseils d'autres professeurs identiques.
Mes amis les plus légers en français ont tous pris l'écriture d'invention.

Je suis bien conscient que certains mauvais élèves ne se rabattent pas sur l'écriture d'invention, mais je remarque simplement une tendance. Or cette tendance devrait se refléter sur la moyenne des résultats du bac en fonction des épreuves à mon sens...

Bonjour
en tant que correcteur, je trouve que la notation de l'écriture d'invention n'est pas si aléatoire et que c'est un exercice souvent plus difficile qu'il n'y paraît.
1. Souvent des connaissances sont attendues, voire même des exemples littéraires, notamment dans les sujets de type argumentatifs.
2. Les consignes peuvent être assez complexes, avec une bonne part d'implicite.
3. Il faut avoir bien compris et analysé le texte-support, sinon, risque de hors-sujet.
4. On attend du candidat une certaine aisance au niveau de l'expression.
Normalement il y a un barème.
Donc pour moi ce que vous dites n'est pas entièrement faux, l'exercice est rarement réussi car le glandeur qui espère ainsi s'en sortir à peu de frais peut avoir le jour du bac une mauvaise surprise. Le sujet peut être plus ou moins attrayant
Personnellement je n'ai jamais tenu le type de propos que vous rapportez, et je n'ai jamais entendu ce genre de discours au sein de mon équipe, je n'enseigne pas depuis très longtemps au lycée mais je pense qu'à force, les enseignants ont dû "s'habituer" à cette épreuve.

5

Je suis en Première L et la plupart des élèves de ma classe disent préférer l'écrit d'invention, justement parce que c'est de "l'invention". En fait, je crois qu'il s'agit surtout d'un problème de méthode par rapport à la dissertation ou au commentaire : la méthode étant toujours la même pour ces deux derniers, on la travaille plus, et certains ont donc l'impression qu'un écrit d'invention peut se faire au fil de la plume... C'est à mon avis pour ça que les élèves ont de moins bonnes notes - si c'est effectivement le cas.

6

Contre exemple
1- Il y a un barème imposé aux correcteurs à savoir
Respect des Consignes Explicites : 4pts
Respect des Consignes Implicites : 4pts
Créativité et Imagination : 4pts
Langue,style et orthographe : 4 pts
Ce n'est pas si aléatoire wink

2- Une amie à moi, qui est en Terminale, a eu 17/20 à l'écrit de Français en prenant l'écriture d'invention... Maintenant si tu trouves que 17 c'est sous-noté tongue

7

Comateen et moi avions pris l'écriture d'invention à l'époque, il y a... 5 ans (ça remonte). On ne peut pas dire que nous sommes des quiches en français, eh bien nous avons toutes les deux eu 16 (si je me souviens bien de ta note wink ). Tout dépend si le sujet te parle ou pas. (On va dire que le sujet nous parlait fortement, à toutes les deux, pour la même raison  :roll:)
Après, il ne faut surtout pas se réfugier dans ce sujet sous prétexte qu'il est "facile". Ce n'est pas du tout le cas. Beaucoup oublient qu'il s'agit avant tout d'un exercice d'argumentation.

Oui, j'avais également pris l'écriture d'invention et je m'en étais sortie avec une note honorable.
L'écriture d'invention, faut que le sujet te parle, que tu respectes bien les consignes, que tu veilles un minimum à ton style et qu'enfin tu montres que tu as des connaissances littéraires. Souvent, c'est un personnage qui parle, alors tu as moyen de lui faire citer machin ou machin, de lui faire utiliser bon nombre de figures littéraires ...

Toutefois, je te rejoins dans le fait que cette "rumeur" courre dans les lycées et est un "on-dit" récurrent dans les couloirs, parfois alimenté par les professeurs eux-même.

La correction dépend du correcteur et du contenu de la copie, pas du choix.

10

Bonjour,
Je suis d'accord que :

La correction dépend du correcteur et du contenu de la copie, pas du choix.

Mais dans la mesure où

cette "rumeur" courre dans les lycées et est un "on-dit" récurrent dans les couloirs,

, les élèves le croient (encore une fois je procède évidemment par généralisation). Donc les mauvais élèves s'y précipitent. (bien sûr, certains bons élèves aussi comme devoralyce ou comateen, mais ils sont moins nombreux...)
Or si j'ai bien compris, les professeurs sont tenus d'homogénéiser à peu près les notes entre les trois catégories.
Donc les notes sont relevées, non ?