11

Je ne comprends pas mes notes de bacs blancs

Enfin, si une dissertation est en grande partie hs elle ne peut pas etre tres bonne tongue quand bien meme les parties hs seraient brillantes.

Oui , faudra dire ça à mon/ma correcteur(trice) smile

Par contre , je te déconseille de prendre l'écrit d'invention au bac , d'après mes profs , c'est toujours sous noté.

La seule personne de ma promotion qui a eu 20 avait pris l'écriture d'invention.
Comme quoi...

14

Ma prof nous avait dit d'être prudent avec l'écriture d'invention, car, même si en apparence c'est simple, on peut avoir de mauvaises surprises. Selon elle (une très bonne prof qui nous a très bien préparés au bac de français) c'est le type d'exercice où les surprises (bonnes ou mavaises) sont les + fréquentes : c'est souvent "quitte ou double" : soit c'est très bon soit ce n'est pas bon. Je l'ai constaté moi-même pendant mon année de 1ère à l'occasion de 2 sujets d'écriture d'invention : un jour j'étais content de moi et j'avais eu une bonne note, meilleure qu'à mes commentaires ou disserts, une autre fois j'étais tout aussi confiant, et pourtant le résultat était + mitigé, en dessous de mes commentaires et disserts... Il vaut donc mieux être très très sûr de soi avant de se lancer dans l'écriture d'invention.

adam2002 a écrit :

Donc d'après Freeze,  je n'ai pas cette sensibilité, cette faculté à analyser. Ce qui peut expliquer mes questions.
Y a t-il un moyen de travailler ce point pendant les quelques jours restants ? Des exercices à faire ?

Je pense donc à m'exercer le plus possible, en faisant le maximum de sujet puis en comparant avec le corrigé. Cela pourra me permettre d'acquérir une certaine expérience, afin de peut-être mieux cerner les détails le jour de l'examen.

Merci encore. Je reste attentif à tout autre diagnostic  lol

Non, je n'ai absolument pas dit ça. Le devoir que tu as proposé ne correspondait tout simplement pas aux attentes, et j'ai juste dit ça  wink

J'aurais tendance à comprendre que vous avez fait de la paraphrase (concernant le commentaire), ce qui est un problème fort courant. Dans ce cas comme on vous l'a conseillé il faut procéder à une explication linéaire et s'efforcer de repérer méthodiquement les procédés d'écriture (figures de style, particulariutés au niveau grammatical...). Attention ne vous limitez pas à un catalogue, réfléchissez sur l'intérêt de ces procédés. A partir de là formulez la problématique et le plan.

Le commentaire doit être assez technique, on peut le déplorer mais c'est comme ça.

Pour l'écriture d'invention, il y a des sujets difficiles, le devoir peut être creux si des connaissances étaient attendues (sujet de type argumentatif nécessitant des exemples littéraires précis) et il faut avoir bien compris le texte de base sinon vous risque d'être hors-sujet.

Reste qu'une moyenne de 5,5...  Bizarre !