Est-ce que j'ai le niveau pour rentrer en fac d'anglais ?

Bonjour à tous !

Je suis en plein doute ! Dégoutée et lassée d'un métier que je pensais être ma future profession depuis de nombreuses années (fleuriste), j'ai toujours aimé l'anglais et je pense depuis quelques temps à m'orienter vers cette voie.

Le problème c'est que je ne pense pas avoir un niveau suffisant pour réussir à suivre en fac, c'est pourquoi j'aimerai avoir votre avis !

Je vous résume mon parcours :

- Collège et lycée : j'ai toujours eu un assez bon niveau en anglais

- Terminale STG : dans les trois premiers de la classe en anglais, bon niveau (mais relatif au niveau de la filière STG). J'ai eu mon Bac avec 13 à l'écrit d'anglais et 15 à l'oral.

- CAP Fleuriste en 1 an (donc pas de cours d'anglais)

- Brevet Professionnel Fleuriste en 2 ans : pas de cours d'anglais mais j'ai pris oral facultatif pour l'examen que j'ai passé il y a quelques jours. Je n'avais plus fais d'anglais depuis 3 ans et j'avais beaucoup perdu ! Je m'y suis remise pour mon oral, grâce à mes anciens cours de lycée, et j'ai adoré m'y remettre ! Je n'ai pas encore ma note mais je me suis bien débrouillée, j'étais vraiment contente de moi pour ne pas avoir parlé durant 3 ans.

Pensez-vous que j'ai le niveau pour aller en Fac d'anglais ?

2

En un mot, oui.  smile

Le véritable travail commence dans le supérieur. Ce que vous avez fait dans le secondaire est peu important. Même si vous étiez nulle en anglais, je ne chercherais pas à vous dissuader, car il n'y a pas de matière où la totalité des connaissances du secondaire ne puisse pas être révisée, voire acquise, en un an de travail. Si vous êtes dégourdie et prête à travailler dur, je ne vois rien qui vous empêchera de réussir.
Le plus important serait plutôt de déterminer si cette vocation tardive est sérieuse, et si ce n'est pas juste une lubie ou une fuite.

C'est un peu ce qui me fait peur aussi, je me pose beaucoup de questions parce que je me suis lancée dans le métier de fleuriste en pensant réellement que c'était une vocation mais après 3 ans passé dans ce milieu, les patrons m'ont dégoutée de ce métier, plus vraiment de création, travail à la chaine, un rythme de travail épuisant, et dans le futur je ne pense pas beaucoup voir ma famille grandir. De plus, je ne pense pas avoir le charisme et le courage pour ouvrir ma propre boutique.

Si je m'oriente vers cette voie, ça serai plutôt pour devenir prof. Et j'avoue que j'y vois plusieurs avantages quelques peu intéressés...  Beaucoup de temps libre (par rapport au métier de fleuriste), possibilité de pouvoir profiter d'une future famille, une certaine liberté dans le choix des méthodes d'enseignement en classe, voyages dans les pays anglophones pour moi qui adore voyager, etc.

Mais comme vous l'avez dit, est-ce une réelle vocation ou une simple lubie ?

J'ai toujours beaucoup aimé l'anglais et la culture anglaise, qui me fascine. J'ai découvert quelques pages sur ce site ou il est expliqué qu'il faut un bon niveau de français, ce que je possède également, et j'aime assez cette matière. Cependant j'avoue ne pas être une grande bosseuse. Je sais que j'ai des capacités intellectuelles mais j'ai toujours préféré m'amuser que plancher... Mais quand quelque chose me passionne vraiment, je sais que je peux m'y mettre à fond.

Qu'en pensez-vous ?

Si tu aimes l'anglais, la culture anglaise, et que quand quelque chose te passionne tu es capable de cravacher... Je ne vois pas ce qui s'oppose à une entrée en fac d'anglais ! En plus, tu ne sembles pas subitement te découvrir une passion pour l'anglais, puisque c'est quelque chose que tu dis apprécier depuis longtemps ; donc ce n'est a priori pas une lubie.
Enfin, il n'y a pas de mal à être intéressé par les avantages du métier de prof... Ça compte aussi, évidemment !

5

pilo a écrit :

...les patrons m'ont dégoutée de ce métier, plus vraiment de création, travail à la chaine, un rythme de travail épuisant, et dans le futur je ne pense pas beaucoup voir ma famille grandir...

...Devenir prof. Et j'avoue que j'y vois plusieurs avantages quelques peu intéressés...  Beaucoup de temps libre (par rapport au métier de fleuriste), possibilité de pouvoir profiter d'une future famille...

Attention, le métier de prof possède aussi ses servitudes. Contrairement à l'image d'Épinal des profs qui glandent, les premières années sont difficiles, y compris en termes de quantité de travail, surtout si vous êtes certifiée et affectée en "banlieue". Tenir une classe sensible est presque aussi "physique" qu'un métier manuel, et nerveusement épuisant.

pilo a écrit :

... une certaine liberté dans le choix des méthodes d'enseignement en classe

Hum! Malheureusement, la pédagogie est de plus en plus normée et imposée d'en haut.

pilo a écrit :

...J'ai toujours beaucoup aimé l'anglais et la culture anglaise, qui me fascine. J'ai découvert quelques pages sur ce site ou il est expliqué qu'il faut un bon niveau de français, ce que je possède également, et j'aime assez cette matière. Cependant j'avoue ne pas être une grande bosseuse. Je sais que j'ai des capacités intellectuelles mais j'ai toujours préféré m'amuser que plancher... Mais quand quelque chose me passionne vraiment, je sais que je peux m'y mettre à fond.

Facteurs très positifs, évidemment.

6

Complètement, vu le niveau attendu en anglais à la fin du lycée, ce n'est pas un an sans avoir suivi de cours qui va changer quelque chose smile

Pensez que pour devenir prof, il va désormais vous falloir cinq ans de fac. Ce n'est pas rien et puis bon, vu la réalité du métier qui est devenu le sujet à la mode dans les médias, j'hésite désormais à conseiller aux autres de s'orienter là-dedans...

Prenez vraiment votre temps pour réfléchir et si vous pouvez le faire, essayer de trouver un prof pour qu'il vous parle de son métier. Cela dit, avec un diplôme d'anglais, on peut aussi faire autre chose !

8

Que peut-on faire d'autre ? (la question m'intéresse également smile )

Complètement, vu le niveau attendu en anglais à la fin du lycée, ce n'est pas un an sans avoir suivi de cours qui va changer quelque chose

3 ans sans avoir suivi de cours... J'ai beaucoup perdu... Mais comme je l'ai dis plus haut, j'ai du m'y remettre (avec plaisir) pour un oral facultatif et je me suis bien débrouillée.

De plus j'écoute beaucoup de musique anglaise... Je pense que ca aide un minimum.

10

Même trois ans ce n'est pas si grave que ça ! Je t'assure que le niveau est ridiculement bas en anglais en France (au lycée bien entendu) smile