Facteur clé, avec ou sans trait d'union ? Et au pluriel ?

Bonjour,
Un tracas pour un mot qui revient souvent dans mon boulot. Il s'agit de "facteur clé" (pour facteur clé de succès par exemple)
- les 2 orthographes, avec ou sans tiret, sont-elles acceptables ?
- quels sont tous les pluriels acceptés ?
J'ai beau cherché, je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions... Alors si vous avez de quoi lever mes doutes, je suis preneuse... et merci par avance !

C'est une apposition. Il y a donc normalement accord : des facteurs clés.
Mais l'usage est fluctuant.

Bonjour.

Le s au  pluriel ne semble pas faire de doute.
C'est le trait d'union qui est facultatif.
Voir  petit Robert :
Des positions(-)clés. Les mots(-)clés.

Dans des appositions attachées, on observe certaines hésitations pour l’accord en nombre. (Voir aussi § 528, pluriel des noms composés.)
Hanse écrit : mots clés, cas limites, idées mères, remèdes miracles, fermes modèles, entreprises pilotes, appartements témoins, cas types, — mais, d’autre part, des prix choc, voyages éclair, peut-être parce que, dans ces derniers cas, le second élément n’est pas senti comme une apposition, mais comme dû à une réduction (comp. § 559, c). — Il y a parfois des hésitations pour la première série : Les trois hommes clé de la situation (Lacouture, De Gaulle, t. I, p. 240). [Cela correspondrait sans doute à un attribut au sing. : … étaient la clé de la situation.]

Grevisse

Merci pour vos réponses smile

Bonjour,
ma question: quand faut-il mettre un trait d'union avec là?
Merci

Bonjour.

La particule adverbiale est précédée ou suivie d'un trait d'union uniquement dans les cas suivants :

• dans les pronoms démonstratifs : celui-là, celle-là, celles-là, ceux-là.

• après un nom ou un pronom précédé d'un démonstratif :
    ce chemin-là, ces hommes-là... ces deux-là... sauf toutefois si le nom est précédé d'un adjectif : ce petit chemin là.

• dans les adverbes composés suivants : là-bas, là-haut, là-dessus, là-dessous, de-ci de-là, par-ci par-là, jusque-là.