1

Pour traiter de sujets graves ou sérieux au théâtre, quel registre est le plus approprié ?

Bonjour,
Je fais actuellement une dissertation dont le sujet est :
"Pour traiter de sujets graves ou sérieux au théâtre, quel registre, tragique ou comique, vous semble le plus appropié pour toucher le spectateur et susciter sa réflexion ?"
Je pense faire un plan thèse / antithèse / synthèse.
Seulement je ne trouve pas d'arguments pour défendre le registre tragique. Pourriez-vous m'aider svp ?
Merci d'avance. Au revoir.

2

Pour traiter de sujets graves ou sérieux au théâtre, quel registre est le plus approprié ?

Bonjour,
Pour t'aider dans une dissertation commence par reformuler la question de façon à ce qu'elle soit plus claire et plus simple à analyser pour toi quitte à devoir remettre en forme lors de la mise au propre de ton devoir. Ensuite analyse chacun des mots clefs, par exemple entoure les plus importants; définition, caractéristiques en bref, ce qui peut t'interesser.
Lorsque tu as fait ça (en quelques minutes c'est fait...) tu relis le corpus sur lequel tu veux t'appuyer en soulignant ce qui relève d'un sujet grave ou sérieux (redéfinit auparavant) dans le texte, l'effet produit, si ça a plus de force dans le ton tragique ou dans le ton comique. Pourquoi l'auteur à préférer la tragédie qui est le genre noble à la comédie. Enfin vas te renseigner sur le drame de Diderot ou comédie larmoyante, est-ce plus naturel, est-ce que ça à gardé la même force?

Voilà pour un début! Reviens après quand tu aura retravaillé ton sujet et que tu auras des question, on te répondra avec plaisir.

smile

3

Merci pour votre aide.