Bonsoir,
Etant moi aussi en recherche de renseignement sur un sujet de master Lettres Classiques, je me permets de faire remonter ce topic.
Mon cas est différent de celui de Daimon : je m'apprête à khûber en khâgne Lettres Classiques, le master est donc encore (un peu) loin pour moi. Cependant, la plupart de mes camarades qui étaient khûbes cette année ont contacté des directeurs de recherches vers juin/juillet et avaient déjà des idées plus ou moins précises en ce qui concerne le domaine qu'ils souhaitaient étudier.
Je sais que j'ai encore le temps, mais pour l'instant je n'ai absolument AUCUNE idée de domaine qui m'attire particulièrement. J'adore les lettres classiques (bon en même temps c'est normal, c'est ma spé
) mais je ne sais même pas si je préfererais le grec ou le latin, le commentaire d'oeuvre ou quelque chose de plus historique...
D'où quelques questions :
- est-ce qu'il ya possibilité de consulter des sujets de masters qui ont déjà été réalisés, pour me donner une idée de ce qui peut se faire...
- Comment cerner un domaine d'étude ? Parce que je me sens un peu dans le flou...en khâgne l'étude des lettres classiques reste assez générale, alors pour passer à un domaine précis (bon évidemment, à 1 an du master, je ne cherche qu'un domaine, pas un sujet...).
En fait si, j'ai bien une préférence : je suis assez attiré par la traduction, ç'a toujours été ce qui me passionne le plus dans les langues anciennes ( par contre le message de Jean-Luc m'a un peu refroidi.. ).
Dans quelle mesure est-il possible de faire de la traduction en master ? Ya -t-il encore des textes non traduits ?
Je vous remercie d'avance