1

Titre d'un mémoire sur Proust

Salut je suis un étudiant espagnol et je vais écrire mon mémoire en litt. française sur "mémoire et identité dans la Recherche". Il s'agira d'analyser les concepts d'identité de la Recherche et de discuter si la concept d'une identité discontinue/atomique (les "vases clos") est contrecarré par les événements de la mémoire involontaire.

Je viens de commencer et j'ai beaucoup d'idées pour écrire... mais ce que j'ai pas encore trouvé est un TITRE. "Mémoire et identité chez Proust" sonne beaucoup trop simple et pas assez scientifique. J'ai besoin d'un titre qui sonne "scientifique" et qui peut apparaître très compliqué car je l'expliquerai dans le mémoire. Vous avez des idées?

MERCI BEAUCOUP!!!

"Mémoire et identité chez Proust" sonne beaucoup trop simple et pas assez scientifique. J'ai besoin d'un titre qui sonne "scientifique" et qui peut apparaître très compliqué car je l'expliquerai dans le mémoire. Vous avez des idées?

En gros, vous cherchez un titre "qui en jette"?
Personnellement, on m'a plutôt appris à parler simplement dans un souci évident de clarté.
En plus, ce que vous étudiez dans votre mémoire est probablement très précis et technique, j'ai du mal à concevoir comment, sauf exception, des néophytes comme nous pourrions trouver un titre plus adéquat que le votre...

3

Merci pour ta réponse. Je préfère parler claire dans mon mémoire mais choisir un titre qui "en jette" comme tu dis. Ça doit sonner plus scientifique que "Mémoire et identité chez Proust". Je pensais qu'il avait peut - être des experts qui pourraient m'aider... : )

Variations de la disturbation perturbatoire dans la déconstruction de la chronique identitaire spéculative: les prouts de Proust.

Un peu long comme titre, non ?  big_smile

C'est le cahier des charges qui l'exige, et le sous-titre est plus ramassé.

Mieux vaut parfois laisser les experts où ils sont  :roll:   lol.

8

Qu'est-ce que vous pensez de: LE SOUVENIR COMME VÉHICULE DE LA CONSTITUTION DU SUJET?

Je crois que ce tître contient exactement l'idée, mais il est peut-être pas très bien formulé en francais et il faudrait peut être changer un peu les mots.... est-ce que quelqu'un pourrait m'y aider? Merci beaucoup!!!

9

Bof, ça en jette pas vraiment ça. Je preferais ton premier titre smile...ou celui de Putakli !

10

Les titres "catchy" ou "sexy" relèvent plutôt de la tradition anglo-saxonne. En France, surtout pour un mémoire, mieux vaut adopter un titre purement informatif, qui donne juste clairement le sujet sur lequel porte le mémoire.
Quant aux termes techniques… Si toute votre argumentation met en jeu des concepts au nom obscur, ils trouvent leur place dans le titre ; mais si votre mémoire traite de la mémoire et de l'identité… intitulez votre travail "Mémoire et identité"! Il est probable qu'à la fin de votre travail de rédaction, vous pourrez préciser le titre.
Pour information, voyez les titres des thèses qui vont être soutenues prochainement à Paris-IV :
http://www.paris-sorbonne.fr/les-actual … nces-3013/
Certains citent dès le titre des notions propres à leur discipline ("pragmatique", "communicationnelle", "lumino-cinetisme"…), mais la plupart sont compréhensibles par tous. Titre simple ne signifie pas travail facile  wink