Xire a écrit :Bonjour,
Vous vous êtes jamais demandé pourquoi un philosophe était connu plus qu'autre, que certaines idées restent beaucoup que d'autres disparaissent. Pourquoi Diogène ne serait pas aussi connu que Empedocle ?! Etc. Pleins d'exemple sont trouvables mais la question persiste, pourquoi une tel différence de "popularité" ?
J'ai posé la question à mon professeur en première année, eh bien cet homme "docte" a précisément dit ceci :
"Oui, c'est normal (déjà cet adjectif m'a irrité), car certains sont plus pertinents que d'autres et que par voie de fait ils sont moins solicités"
Ce à quoi j'ai répondu : "Qu'est-ce qui vous permet à vous, aux éditeurs et autres "gardiens" des archives de la philosophie occidentale de dire que "X" est plus pertinent que" Y" , et que par conséquence il ne mérite guère que l'on use de notre temps pour sa philosophie?" Aucune réponse de sa part.
Ce parcours d' "épuration" m'inquiète, car des dizaines de philosophes Latin, Grecque ont disparu et même les "dictionnaires" et "encyclopédies" de Philosophie ne relatent leur existence.
Notre "liberté" d'étudier les philosophes se voit percluse, contrainte de suivre une voie pré-définie par des personnes qui uniquement pour éviter de devoir se justifier sur certains philosophes dont ils jugent les discours "inintéressants" en restreignent l'accès!
Attention, certains textes de Philosophes antique ou classique n'ont pu être intégralement retrouvé, je consens tout à fait.
Cependant, il demeure indéfectiblement une différence entre détruire (ne pas faire étudier, arrêter d'éditer par faute d'acheteurs réguliers) volontairement et ne rien pouvoir faire face a des pages dévorées par des mites ou incomplètes.