Comment améliorer son expression orale ?

Bonjour, déjà je suis un petit nouveau ici qui habite en Suisse. Genève pour être plus précis.

Alors voici mon dilemme: vu que je ne suis pas francophone(pourtant ça fait déjà quatre ans que je suis ici, honte à moi!), j'ai souvent la peine à verbaliser mes pensées devant le public et ça n'a qu'empirer aujourd'hui quand on a eu une épreuve orale de groupe en Français (je suis à la première année du College, ça serait l'équivalent du 4ème degré en France).

Alors, en fait la cause de ce problème lié au langage, serait-il à cause de mon manque de vocabulaire  ou est-ce que c'est le fait que je pense dans une différente langue?

Déjà, si tu penses dans une langue différente, ça ne peut pas marcher. Il vaut mieux s'en défaire (enfin, jusqu'à un certain point smile ) lorsque tu parles en français.

Ta langue maternelle est peut-être une langue à déclinaison? Qu'est-elle?

Ma langue maternelle est deux et non pas une seule. Ce sont l'anglais et le Tagalog (langue mixte de malay et d'espagnol des Philippines).

Alors justement, comment puis-je essayer de "penser" en français quand je parle 5 langues de façon communicative(=anglais, français, tagalog, allemand, italien, espagnol)? Je ne peux pas m'empêcher de ne penser "que" en français! Mais je vais essayer d'être optimiste et essayer de m'empêcher de penser dans une autre langue et ne penser qu'en français.

Merci... Et par curiosité, penses-tu plutôt en anglais ou en tagalog ?

Jehan a écrit :

Merci... Et par curiosité, penses-tu plutôt en anglais ou en tagalog ?

Hahaha bonne question, regarde mon commentaire en haut. Qqfs je pense en anglais et qqfs en tagalog. Alors la notion de "langue maternelle" ne marche vraiment pas pour moi vous voyez.

6

Le tagalog qui, soit dit en passant, est une langue magnifique smile

7

Ne t'en fais pas c'est une question de pratique ça demande du temps, je trouve que tu t'exprimes très bien et je t'encourage, continue à fréquenter des francophones mais pas seulement.
  Pour ma part j'ai appris l'arabe ( difficilement) en allant au cinéma, en écoutant les émissions radio et en cherchant systématiquement des discussions avec des professeurs et certains étudiants quand j'étais encore en Egypte, l'immersion est une des meilleures solutions il n'y avait aucun francophone.

J'ai rencontré le même problème; le réel problème est la pensée (différente d'une culture à l'autre) : je pense en "français" je traduis dans mon panier à vocabulaire anglais (vide) et j'essaye de formuler, nuancer le tout avec beaucoup de peine, en général ça ne donne pas toujours de bons résultats, mais la persévérance porte toujours ses fruits.

Bon courage à toi!!

Salut, moi aussi je suis nouvelle arrivante je comprends bien le français mais ma prononciation est très mal surtout ( les voyelles ) je me demande si c' est possible il  y'a des cites (auditifs) ou plutôt des dictionnaires auditif qui me permet de bien travailler ma prononciation. merci

moralistesParis a écrit :

J'ai rencontré le même problème; le réel problème est la pensée (différente d'une culture à l'autre) : je pense en "français" je traduis dans mon panier à vocabulaire anglais (vide) et j'essaye de formuler, nuancer le tout avec beaucoup de peine, en général ça ne donne pas toujours de bons résultats, mais la persévérance porte toujours ses fruits.

Bon courage à toi!!

Oui, en effet je pense aussi que la pensée, niveau culture, est le coupable principale à mon problème de construire effectivement une phrase en français car  les expressions sont différentes entre ces deux langues, la construction est différente et comment  les mots qui se ressemblent n'ont pas la même définition en réalité. Par exemple, si on traduit to cry en français, la réponse sera "pleurer" et non crier.

Merci beaucoup pour ton soutien big_smile.

anita a écrit :

Salut, moi aussi je suis nouvelle arrivante je comprends bien le français mais ma prononciation est très mal surtout ( les voyelles ) je me demande si c' est possible il  y'a des cites (auditifs) ou plutôt des dictionnaires auditif qui me permet de bien travailler ma prononciation. merci

Je pense que la seule solution pour vous Mme serait que vous ayez des amis francophones qui vous diront si vous dites mal tel mot. Il faut noter que les mots accentués ou des mots avec un lettre ajouté ne sont pas prononcés pareillement que le mot identique d'à côté.