1

Présenter un corpus

Bonjour à tous,

Voilà,pour mes vacances j'ai un sujet d'invention type Bac pas très difficile.
Mais le problème n'est pas là,avant de rédiger ce sujet d'invention,il y'a les questions préliminaires et je ne comprends pas la première question :
''Présentez le corpus et dans chaque texte déterminez le role du pédagogue''
Je ne sais pas du tout ce qu'est un corpus et à quel moment je dois déterminer le rôle du pédagogue.

Je vous remercie d'avance

Présenter un corpus

Un corpus est un ensemble de texte. Et bien, tu dois présenter ces textes ( à l'aide d'une fiche méthode que tu peux trouver sur le site )
Quant au rôle du pédagogue, et bien, tu dois lire le texte et trouver " à quoi il sert " dans les textes...

3

Présenter un corpus

Mais je fais un présente les textes sous un grand paragraphe ou je fais un paragraphe par texte?

Et le rôle du pédagogue je le rédige dans le corpus ou à part?

Présenter un corpus

Oui, tu fais un paragraphe différent pour chaque texte que tu présentes...
Et le corpus constitue l'ensemble des textes que tu dois présenter, tu ne peux rien faire dedans.
Cependant, il est fortement probable que dans tous ces textes un pédagogue soit présent : Tu dois dire qu'est-ce qu'il fait dans le texte.

5

Présenter un corpus

Donc par exemple,je pourrais commencer :
Le premier texte s'intitule .... écrit par .... en ... .
Puis je dévelope etc
Enfin,le rôle du pédagogue est de ...

Le seconde texte ...
etc etc


OU
Le premier texte s'intitule .... écrit par .... en ... .
Puis je dévelope etc

Le seconde texte ...
etc etc


Enfin à travers ces textes j'observe un rôle différent du pédagogue...

Présenter un corpus

CLIQUE ICI

Tu as ici une fiche méthode pour caractériser un texte ( ou présenter, c'est la même chose... )


" Dans le texte 1, c'est une autobiographie...etc. "
Tu développes
" Dans le texte 2, c'est un pamphlet...etc. "
Tu développes
" Dans le texte 3, c'est une lettre ouverte...etc. "

Et ensuite, tu réponds séparément à la question du rôle du pédagogue :
Dans le texte 1, le pédagogue exprime ça, ça, ça et ça et tu compares avec les autres textes...