1

Être gré ou savoir gré ?

Une des façons épistolaires de demander quelque chose emploie le terme "gré".
Faut-il écrire "je vous serai gré" ou "je vous saurai gré" ? En outre, est-ce bien le futur qui convient ici ?

Être gré ou savoir gré ?

Bonjour Yéochoua,

Voyez ici : Savoir gré.

Muriel

Être gré ou savoir gré ?

Savoir gré à qqn = avoir de la reconnaissance smile

4

Être gré ou savoir gré ?

Merci. L'article dit que l'expression "être gré" n'existe pas mais est utilisée à tort. Je suis quand même un peu rassuré: il me semblait bien que je n'avais pas entièrement appris le français sur des bases phonétiques, comme ceux qui entendent "la Tour F L". Cette distinction me rappelle celle de "payer les pots cassés" ou de les essuyer, comme je vous l'avais demandé tantôt.

5

Être gré ou savoir gré ?

Bonjour,
Que signifie gré, pour comprendre l’expression ? /- C’est une espèce de synonyme à : Volonté, caprice, fantaisie –

Peut-on, pouvons-nous ETRE un de ces synonymes, ou bien SAVOIR que notre volonté, nos caprices ou fantaisies nous habitent ?

Être gré ou savoir gré ?

Bonjour Cyclopea,

Il ne faut pas amalgamer tous les sens de ce mot, ni extrapoler. Celui qui préoccupe Yéochoua est celui-ci :

[…] Gré a aussi déjà signifié « reconnaissance, gratitude ». Ce sens ne survit que dans la locution savoir gré (à quelqu’un de quelque chose), utilisée surtout comme formule de politesse. Elle signifie « avoir de la reconnaissance ». […]
http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2258

et uniquement celui-là.

Muriel

Être gré ou savoir gré ?

"savoir gré" ne signifie absolument pas "savoir que notre volonté, nos caprices ou nos fantaisies nous habitent". En fait, il est ici question d'un remerciement adressé à autrui. 

Certes, de nos jours, gré a le sens de volonté, caprice, fantaisie.
Mais dans "savoir gré", il s'agit d'une survivance d'un sens antérieur du mot (1050) : "reconnaissance, gratitude." 
"savoir gré à" = avoir de la reconnaissance envers"

Les mots "gré" et "gratitude" sont d'ailleurs issus de la même racine latine.

(Message édité.)

Je vois que Muriel m'a précédé et que nous sommes d'accord...