1

Déroulement d'un oral du bac de français pour un candidat libre

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir comment se déroule, pour un candidat libre, la prise de contact avec l'examinateur de l'oral de Français. Ne connaissant pas les textes que je vais lui apporter, comment va-t-il s'y prendre pour définir la question qu'il m'imposera; le fait d'avoir une liste de textes totalement différente de celle des autres élèves serait-il susceptible de me pénaliser?
Dernière question: Quand les dates de passage de l'oral seront-elles fixées?
Merci.

2

Pour répondre en partie à ta question (en tout cas ce que je sais, car je ne connais pas les spécificités de la candidature libre) : il n'y a pas de programme de textes : il y a des séquences au programme de français de 1ère, et chaque prof est libre de choisir ses propres textes. Ceux-ci changent donc d'une classe à l'autre de toute façon. Donc tu ne te retrouveras pas isolé(e) en ce qui concerne les textes, puisqu'il y a environ autant de descriptifs différents que de classes. Par contre, candidat libre ou pas, le bac reste le bac (le bac ou tout autre examen/concours), donc en principe il n'y a pas de raison que l'examinateur soit + conciliant et  sévère envers un candidat libre, sinon ce serait injuste. Pour les dates de passage de l'oral de français, il faut que tu regardes sur le site de l'éducation nationale, je pense qu'on y trouve déjà quelque part un PDF avec les dates des épreuves. Par contre, cette épreuve s'étalant sur plusieurs jours (généralement fin juin voire début juillet), tu ne pourras connaître ton jour et ton heure de passage que lorsque tu recevras ta convocation.

3

Merci pour ta réponse. Je n'avais effectivement pas songé à la multiplicité des classes proportionnelle aux listes de textes, je me sens tout de suite moins "en marge" smile. Pour ma question sur l'hypothétique pénalisation des candidats libres, elle fait écho à plusieurs rumeurs que j'ai entendues concernant la rugosité des examinateurs envers ces candidats. Autre question: faut-il préciser, lors de la rencontre avec l'examinateur, que je passe mon oral en tant que candidat libre?

4

Le candidat emporte le descriptif fait par le prof de français de l'année, avec le nom du lycée, du prof il me semble. L'examinateur le reçoit aussi quelques jours avant, pour lui permettre de préparer des questions selon les textes précis. Donc en tant que candidat libre, tu n'auras pas de nom de lycée ni de nom de prof, le descriptif sera différent, donc il le saura bien que tu es candidat libre.

5

Devrais-je donc, moi aussi, envoyer mon descriptif de textes avant l'oral?

6

Ah, pour les "rumeurs", je n'en ai aucune idée !Je pense qu'on te le précisera de toute façon à un certain moment.

7

Merci beaucoup, je vais essayer de contacter le rectorat à ce sujet.

8

Normalement, oui : il est préférable que les examinateurs aient pris connaissance des descriptifs avant l'oral ! Quoique la mienne n'avait pas... daigné le lire (?). C'était à la carte : "Bonjour monsieur ! Aujourd'hui ce sera : un petit Chateaubriand, sur son lit de lyrisme. Quoique le menu du jour, Amphitryon 38 assaisonné de grivoiserie me tente bien... Oh, j'avais pas vu que vous proposiez du Camus. C'est très fin à déguster. Eh bas dites-donc, que de choix aujourd'hui. "

Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre :roll: !

9

Bonjour à tous!

Je suis élève en Tle ES et l'an dernier je vivais à l'étranger, du coup j'ai pas passé les épreuves anticipées. je suis contrainte de les repasser cette année en candidate libre, cependant je ne sais pas combien de textes il faut pour l'orale de Français, combien d'œuvres je dois présenter ? Merci de me répondre !!!!

10

Bonjour à tous,
je suis moi aussi candidat libre cette année et j aurais souhaité savoir combien de texte je devrais présenter a l'oral de français serie L?

Merci