1

Le plan du texte argumentatif

bonsoir tout le monde,
voilà, je voudrais savoir votre avis concernant le plan du texte argumentatif, savoir si ma méthode est "assez" correcte
quand il est question de sujet où l'on nous demande notre point de vue

ma méthode est la suivante :

introduction
- exposer le sujet (idée générale du sujet que l'on va traiter)
- poser la problématique : (les questions auxquelles répondre dans notre développement)

développement
- l'idée réfutée, avec un seul argument.
- introduire notre point de vue avec par exemple : (moi personnellement, à mon avis ...)
- organiser les arguments avec des liens logique tel que (d'abord, ensuite, enfin ...)

conclusion
reformuler mon opinion, et ouvrir sur un autre sujet (si possible)

j'ai déjà vu d'autres plans, où, c'est dans l'introduction que l'on met l'avis personnel et répondre à la question de la problématique, ainsi, exposer les arguments que l'on utilisera dans le développement.

alors est-ce que ma méthode est assez correcte?

P.S, je travaille avec des élèves dans un pays où le français n'est que la 2ème langue, donc, je ne cherche pas quelque chose d'universitaire, mais je voulais avoir le coeur net, savoir si ce que l'explique à mes élèves n'est pas vraiment faux.

merci d'avance.

Binjour, le problème pour répondre est que ce type de sujet ne correspond pas à un exercice demandé tel quel aux élèves français, ou alors éventuellement en BTS ou épreuve spécifique de certains concours non littéraires.
Pour le développement, je suis surprise par "un seul argument" et le fait qu'il n'y ait pas une partie pour défendre la thèse avant de la réfuter (ou l'inverse)

3

salut
et merci ammy d'avoir répondu.
je pense que je me suis mal exprimée, quand je disais "l'idée réfutée" c'est plutôt l'idée dont je suis contre, par exemple:

après l'introduction et la problématique.
je vais développer mon point de vue, si ce dernier est par exemple "pour" je vais d'abord exposer l'avis défendant le point de vue "contre", utilisant un seul argument, ensuite je défends mon point de vue employant le plus d'arguments possibles. j'espère que j'étais plus claire là.

et merci pour votre aide j'en ai vraiment besoin.

Oui effectivement, mais malgré tout cela ne correspond pas du tout à un type de devoir que l'on fait faire aux élèves en France donc j'ai du mal à vous aider... En tout cas quand on fait une dissertation littéraire, qui est aussi un devoir avec de l'argumentation, on essaie de mettre autant d'arguments pour que contre, et on formule sa réponse personnelle ensuite.
Quant à commencer par l'idée que l'on refute, oui effectivement c'est conseillé pour finir sur son avis.

5

salut, et merci encore ammy!
mais est-ce que vous n'avez pas, en france, des productions écrites argumentatifs?

Et bien pas d'écrits purement argumentatifs pour le brevet ni le bac. C'est toujours lié à la littérature, et non l'expression d'une thèse personnelle. Par exemple pour le brevet les élèves doivent parfois rédiger un dialogue entre deux personnages qui ne sont pas d'accord sur un sujet en lien avec le texte littéraire donné. En 1ère les élèves peuvent prendre la dissertation, qui pose une problématique sur une question littéraire.

En BTS par contre les élèves ont une épreuve argumentative, mais c'est de l'enseignement supérieur, c'est différent.