1

Comment le thème de la pluie est-il traité dans ce groupement de poèmes ?

Bonjour, alors voila je suis en S et ma prof m'a demander d'étudier un corpus.
Composé de - "Spleen" Baudelaire
                  - "ariette III" Verlaine
                  - "il pleut" Apollinaire
                  - "pluie" Ponge
La question étant : Comment le thème de la pluie est-il traité dans ce groupement de poèmes ?

J'ai quelques idées mais pas suffisamment pour faire ce devoir, on voit bien que la pluie est associer aux pleurs  et donc associer a la tristesse, dans tout ces poème le thème est plutôt la déchéance humaine.
Pourriez-vous m'aider pour le plan et me faire part de vos idées ?

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Bonjour Arnaud,

Ces textes sur la pluie sont loin de traduire le même sentiment.
Si la tristesse domine, elle est accablante chez Baudelaire, plaintive chez Verlaine.
Si la pluie enferme chez Baudelaire, elle est appel vers l'au-delà chez Apollinaire...
Ponge examine toute la variété des effets de la pluie et s'émerveille de la richesse exubérante des formes, des sons. Nous sommes loin de l'uniformité du rideau de pluie...

Regarde les couleurs (ou plutôt valeurs), les liens avec la musique, étudie les figures d'image pour déterminer les points communs et les différences de ces représentations.

La pluie est une inspiratrice privilégiée pour le poète.

Voici de bien pertinentes explications... Comme s'il en pleuvait !  wink

4

Merci pour cette réponse. Pour le plan je pensais a : I les différences / II les similitudes
Si vous avez des meilleures suggestions je suis preneur smile

5

Bonsoir Arnaud,

Ce n'est pas une bonne idée.