Anthologie poétique sur le thème de l'amour, de la mort, de la nostalgie

je dois d'abord choisir un thème ( l'amour /la mort /la nostalgie )
je dois trouver 10 poèmes de 10 auteurs différents qui illustrent le thème que j'ai choisi
les poèmes doivent appartenir a des siècles différents
il faut 2 poèmes du 16 e
3 du 19 e
3 du 20 e
2 21 e
je ne trouve rien   sad

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Amour : 16eme : Ronsard, sonnet pour hélène (quand vous serez bien vieille...)
Nostalgie : 16eme : Du bellay, Les regrets (Heureux qui comme Ulysse) => je me souviens plus le numéro de ce sonnet mais c'est la nostalgie du pays il me semble

Amour : 19eme : Lamartine : Le lac
Nostalgie : 19eme : Musset : Tristesse
Mort : 19eme : Millevoyes : La chute des feuilles (celui là est peu connu, je crois)

Amour : 20eme : Aragon : Les yeux d'Elsa
                         Gainsbourg : La javanaise (? il compte celui-là ?)
                         Prévert : Pour toi mon amour

21eme...j'en ai aucune idée ' tape poète 21eme sur google tongue
Renan luce avec La lettre ? ou écris un poème et propose le !

Bon, ce n'est pas complet et je ne te garantis rien, mais c'est ce qui me vient à l'esprit pour le moment.

Suis à peu près d'accord avec ton choix de poèmes, Misterheal, le sonnet de Du Bellay dont tu parles est le 31ème, Millevoyes ne me paraît pas primordial, Rimbaud, Baudelaire, Verlaine ou Mallarmé sont autrement plus riches.
Gainsbourg, je ne pense pas que ça passe, Prévert oui, je conseillerais plutôt Césaire pour parler de la mort ("Sur l'état de l'Union") Senghor quant à l'amour, et Ferré quant à la nostalgie. Pour ne parler que de poésie française.
Pour le XXIe, mes respects pour Renan Luce, mais ce n'est même pas la peine d'y penser : Quelque chose noir de Jacques Roubaud embrasse sans problème les trois thèmes, sans oublier Jacques Réda, Jacques Jouet, Yves Bonnefoy, qui peuvent aussi apporter de l'eau à ton moulin.

4

J'oubliais Y. Bonnefoy c'est vrai smile et Renan Luce est quand même sympathique, bien que je te l'accorde ses vers n'aient rien de fantastiques

Millevoyes est bien mineur certes mais au moins permet il de se distinguer un peu non ? smile
(je viens de penser à la mort/nostalgie pour le 19eme, il y a Fauriel : La voix du tombeau qui est en prose en plus, mais c'est vraiment si tu veux être original )

Pour Gainsbourg, je vais tout de même tenter de le défendre tongue Il aborde un aspect de la poésie que l'on oublie trop souvent, je crois, à savoir, la musicalité. Donc si ses vers sont moins bons, on peut leur accorder le fait qu'ils aient plus de musicalité non ? smile Du Brel pour l'amour, ça passe ?

PS : nunu16, j'ai pas percuté la première fois, mais je crois que tu n'as pas beaucoup cherché au fait !  en 2 min tu trouvais plein de poèmes je suis sûr !

Pour la poésie du XXIe siècle, la page de J.-M. Maulpoix pourrait permettre de la découvrir un peu : ici (je sais pas si des choses conviennent là-dedans). Sinon, je pensais à Houellebecq (une anthologie de sa poésie a été publiée dans la collection J'ai lu et ça va apparemment jusqu'à 1999). Il écrit sans doute encore des poèmes.

merci beaucoup pour votre aide
big_smile
oui tu as raison
je n'ai pas très bien cherche
je vais essayer mais je vais aussi utiliser les poèmes que vous m'avez conseille
merci

Je suis tout à fait d'accord avec Misterheal et les messages précédents. Les choix proposés me semblent judicieux. Je peux peut-être ajouter mon grain de sel en te suggérant tout simplement une lecture. J'ignore en quelle classe et en quelle section tu es, mais si tu travaillles de manière générale sur la poésie comme c'est le cas en classe de Première, je te conseille la Petite anthologie de la poésie française de Jean-Joseph Julaud aux Editions FIRST. Ce tout petit livre qui tient dans une poche est très bien fait et réunit non seulement des textes de choix mais de manière organisée (Emotion, Désir, Mélancolie...). Il est particulièrement riche et intéressant. Voila pour moi ! smile

A bientôt !

merci big_smile

9

Bonjour,
J'ai lu cette discussion et, ayant à faire une anthologie de poèmes sur deux thèmes dominants au choix, j'ai choisi L'amour et La mort, en lui donnant comme titre
'L'Amour, L'Amor, et La Mort',
'L'amor' renvoyant à une vision plus charnelle de l'amour (d'un point de vue tout à fait personnel bien sûr).

Je voulais savoir ce que vous pensiez de mes choix dont je ne suis pas tout à fait sûre:

- La Mort des Amants, Baudelaire
- Dernier Espoir, Verlaine
- Remords posthumes, Baudelaire
- Le dormeur du Val, Rimbaud
- Épigramme 'Quand nous irons, si je dois encor la voir,Dans l’obscurité du bois noir,...', Verlaine
- Les promesses d'un visage, Baudelaire
- Les métamorphoses du Vampire, Baudelaire
- L'amoureuse, Eluard
- Amour 'Amour, je prends congé de ta menteuse école, Où j'ay perdu l'esprit, la raison et le sens,...', Ronsard
- Mon rêve familier, Verlaine

Merci.

10

Si je puis me permettre, je trouve que tu as peu d'auteurs différents et beaucoup de Baudelaire dans ton anthologie. Cela dit, je ne sais pas si la variété est nécessaire dans une anthologie !