Expliquer et discuter la devise castigat ridendo mores
Je comprends que vous ayez la flemme de lire, mais j'en ai vraiment besoin ! Merci d'avance !!!
PS : j'ai rédigé une conclusion que voici :
La comédie doit donc avant tout faire rire. Nonobstant, plus qu'un simple divertissement qui transporte le spectateur loin de son quotidien, elle a toujours été un moyen d'opérer une prise de conscience chez l'individu, car chaque détail de la comédie a son analogie dans la vie réelle. Mais est-elle toujours parvenue à son dessein ? Et qu'est-ce qui empêche les hommes de corriger leurs vices, alors qu'ils les connaissent et s'accordent à dire qu'ils sont exècrables ? D'après une formule du Siècle, « Le grand nombre de gens qui vont à la Bourse prouve que les livres, les réquisitoires et les romans de moeurs ne sont pas aussi efficaces qu'on aurait pu le croire pour corriger les travers d'une nation ; le résultat tend même à faire douter de cette vieille devise de la comédie : « Castigat ridendo mores ». » Et l'on en viendrait même à se demander si l'humour est véritablement le meilleur moyen de marquer l'esprit.