Expliquer et discuter la devise castigat ridendo mores

Je comprends que vous ayez la flemme de lire, mais j'en ai vraiment besoin ! Merci d'avance !!!

PS : j'ai rédigé une conclusion que voici :

La comédie doit donc avant tout faire rire. Nonobstant, plus qu'un simple divertissement qui transporte le spectateur loin de son quotidien, elle a toujours été un moyen d'opérer une prise de conscience chez l'individu, car chaque détail de la comédie a son analogie dans la vie réelle. Mais est-elle toujours parvenue à son dessein ? Et qu'est-ce qui empêche les hommes de corriger leurs vices, alors qu'ils les connaissent et s'accordent à dire qu'ils sont exècrables ?  D'après une formule du Siècle, « Le grand nombre de gens qui vont à la Bourse prouve que les livres, les réquisitoires et les romans de moeurs ne sont pas aussi efficaces qu'on aurait pu le croire pour corriger les travers d'une nation ; le résultat tend même à faire douter de cette vieille devise de la comédie : « Castigat ridendo mores ». » Et l'on en viendrait même à se demander si l'humour est véritablement le meilleur moyen de marquer l'esprit.

22

Bonjour à tous.

Je suis un nouveau venu car j'ai besoin de votre aide pour réaliser ma dissertation sur  : Castigar ridendo mores le sujet est : En quoi le registe comique, au théâtre, est-il particulièrement apte à montrer, les travers de l' homme et de la société, à les dénoncer, à nous y inciter à y remédier ?

J'ai beaucoup de mal à trouver des  arguments pour et contre donc si vous pouviez m'aider cela serait bénéfique pour moi ( je dois avoir fini cette rédaction pour la rentrée, le lundi 8 janvier ), je sollicite donc votre aide pour m'aider à réaliser mon plan.

Merci d'avance  smile

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Salut !!  smile smile
j'ai une dissertation a rendre sur lîle des esclaves en répondant à :

"La comédie corrige les moeurs par le rire"

j'ai 2 pistes :

Premièrement
INTRO
1 ere partie : comédie
2 nd partie : réflexion
Conclusion

Secondement
INTRO
Comique de situation ce qui nous fait rire et ce qui nous fait réfléchir
arlequin ce qui nous fait rire ce qui nous fait réfléchir
different comique
Conclusion

Voilà merci de m'aider pasque je ne sais vraiment pas par ou commencer!!

en + j'ai des problèmes à faire mes intros hmm

Salut a tous,
J'ai trouver ce site par hasard et j'avoue il m'aide beaucoup et là en ce moment j'ai besoins de vous. Je dois faire ma première dissertation mais je ne sais pas par ou commencer pour mon introduction. J'ai été voir les autres aide sur la même dissertation mais cela ne m'a pas vraiment aidé car en cour on a déjà donné la problématique et le plan que voici:
Peut-on considérer que le rire permet de modifier les comportement humains?

Plan dialectique:

I-Expliquer et développer l'opinion donné
II- Nuance=> montrer les limites de l'idée
III- Condense en donnant son opinion

Voila, donc j'aurais besoin de vos aide pour rédiger mon introduction pour la faire original; reformuler le plan et des-fois m'aider a rédiger ma conclusion. Merci d'avance

castigare ridendo mores, corriger les moeurs par le rire

la comédie, à travers ses personnages, comme l'avare par exemple, cherche à corriger les hommes par le rire. Dans l'Avare, on voit bien la situation stupide d'Harpagon, qui dans son monologue se croit perdu à cause de sa cassette perdue!! Molière ne pensait pas les hommes forcément bons de n,ature je pense, il s'attaque à leurs vices, et les dépeint dans ses pièces

.

Les questions ne sont pas données pour en faire les éléments de ton plan, mais pour t'aider à trouver des arguments. (guider votre réflexion)
Dans ton plan, tu dois
Expliquer (ça fait au moins une partie) et Commenter cette affirmation.

28

bonjour,
je suis en second, et je doit faire ma première dissertation mon sujet et le suivant " un critique et poète a écrit que la comédie :"corrige les moeurs par le rire"les comédie que vous avez lu ou vu vous paraissent elles illustré cette devise?

je suis arrivée a construit le plan ci dessous
1/le premier but de la comédie est de divertir
2/le rôle éducatif de la comédie

mais le problème c'est que je ne connais pas beaucoup de comédie et du cou je manque d'argument

J 'aimerai avoir un peu d'aide s'il vous plaît!!
merci d'avanceje me suis aperçu qu'il me manquer une 3 ème partie
3/ le rôle critique de la comédie

Est que quelqu'un peut me dire si mon plan correspond à mon sujet et à ma problématique qui est: par quels procédés la comédie qui à plutôt pour but de faire rire amène t'elle le spectateur à changer leurs comportements?

merci beaucoup

Bonjour, je dois rédiger le sujet de dissertation suivant : "Castigat ridendo mores: la comédie châtie les moeurs en riant, écrit le  poète Santeul. Vous vous demanderez si un auteur de théâtre peut parvenir à corriger les hommes en les divertissant."
Je ne sait pas vraiment quel type de dissertation prendre(thématique, analytique ou dialectique). J'ai déjà trouvé plusieurs arguments qui entreraient dans la partie suivante :

I / La comédie permet de véhiculer une morale

A/ Critique des moeurs d'une société
** L'île des Esclaves de Marivaux : Pouvoir abusif de la noblesse.
** L'école des femmes et/ou le mariage de Figaro(acte V, sc7) : Dénonciation de l'inégalité homme/femme(+ sa place dans la société)

B/ Critique d'un trait de caractère
**critique du pédantisme(Trissotin Vadius) dans Les Femmes Savantes. Molière condamne l'étalage des connaissances superficielles
**critique de l'hypocrisie dans Dom Juan (explicitement critiqué par le héros lors de son dialogue avec Sganarelle) (est-ce à placer en A car l'hypocrisie est un défaut de la noblesse)
**critique de l'avarice(Harpagon) dans L'avare

En lisant les commentaires plus haut ou dans les autres pages, j'ai vu qu'une personne voullait rédiger dans sa 1ère partie la définition de la comédie théatrale et ses caractéristiques. Pensez-vous que dans mon cas , c'est possible de faire ainsi?

Pouvez-vous me conseiller quant au choix du type de la dissertation

30 (Édité par Risa KuroBara 13/02/2012 à 20:25)

Bonjour  à tous, je suis nouvelle, si je fais des trucs pas bien, veuillez me pardonner n_n

Alors voilà. Je suis en seconde, et je dois faire une dissertation sur "Castigat ridendo mores". J'ai choisi un plan style commentaire. C'est à rendre pour Vendredi 17/02/12. Si vous pouvez m'aider à améliorer mon plan, ça serais super ^_^
Consigne : Montrez que cette formule définie le genre de la comédie.
Nous travaillons actuellement sur le Malade Imaginaire à la séance 2 "Scène d'exposition, I,1", donc, si j'ai bien compris, je dois m'appuyer sur ça non ?

Intro : Je ne sais pas encore quoi mettre dans l'introduction. Devrais-je mettre d'où viens "castigat ridendo mores" puis annoncer mon plan ?
Et la problématique, "Comment la formule "castigat ridendo mores" peut définir le genre de la comédie ?"

I - Castigat
A- Explication.
→ Corriger → Donner une féssé → Punition.
B - Langage cru.
→ Violence.
Ex : Argan qui veut battre Louison. Par contre,je n'arrive plus à retrouver la scène u_u
C - Les gestes.

II - Ridendo
A - Explication.
→ Par le rire. En tournant en ridicule.
B - Comique gestuel et verbal
→ Les jurons poussés par Argan en insultant Toinette, sa servante "Chienne, carogne"
C - Comique de situation, répétition et de caractère.
→ Comique de caractère : Argan, en plus d'être hypocondriaque, il est avare.
→ Comique de répétition : "Drelin drelin drelin"

III - Mores
A - Explication
→ Les moeurs e t les comportements négatifs.
         + excessifs, extrême. (Argan)
         + hypocrites, immoraux, injuste (Béline, médecins, notaires)
B - Intérieur.
→ Famille, maître & valets
C - Médecins, faux-dévots, aristocrates prétentieux.

Conclusion : Aucune idée. ù_ù

Je trouve que mes idées ne sont pas assez travailler (voir pas du tout). J'ai du mal à utiliser la comédie de molière pour illustrer mes idées. Avez vous des pistes sur lesquelles je puisse travailler ?