1

Aparté et fonction du rire dans Dom Juan de Molière

Bonjour,
Je dois rendre un devoir de français et j'aimerais savoir si il y a des aparté dans la piece ? et quel est la fonction du rire ? les quiproquos ? et les types de comique ?

J'ai trouvé différents type de comique :

-Comique de situation :
Acte 2 : Le monde des paysans, le spectateur rit de la condition sociale de Pierrot, Charlotte et Mathurine.
Acte 4 scène 4 : Don Juan inverse le rapport de la force, Sganarelle imite son maitre

-Comique de mots :
Acte 2 : Le patois paysan, les jurons
Acte 4 scène 4 : Interruption constante des phrases de Mr Dimanche, le jeu sur les mots de Don Juan

-Comique de gestes :
Acte 2 : Les mains sales de charlotte, les soufflets reçus par Pierrot et Sganarelle.
Acte 4 scène 4 : Sganarelle qui retire les sièges, ou qui pousse M Dimanche hors du théâtre

Et un quiproquo :
    Acte 3 scène 3 : Don Juan a séduit Don Elvire. Mais il l’a quitté. Pour se venger, Don Elvire envoi son frère tuer celui ci. Mais il arrive un moment où un homme sauve la vie du frère, cet homme est Don Juan. Le frère lui parle sans savoir que c’est à lui qu’il s’adresse.

Mais je ne trouve pas d'aparté ni la fonction du rire ?

Merci d'avance.

Il y a plein d'aparté dans Dom Juan. Regarde par exemple la scène avec les deux paysannes, ou certaines remarques de Sganarelle que Dom Juan ne doit pas entendre.

3

Oui, je crois que le meilleur exemple dans Dom Juan est la scène dans laquelle il parle à Charlotte et à Mathurine (II,4 je viens de vérifier).
Il faudrait que tu regardes un extrait pour que tu te rendes bien compte de tous les éléments comiques qui s'y trouvent... les mises en scène de Delcampe, de Mesguich, ou même le film de Weber peuvent t'aider à trouver des éléments intéressants dans Dom Juan. Il faut juste avoir le temps de les regarder =\ J'ai travaillé assez longtemps sur Dom Juan cette année... si tu as besoin de plus d'aide, je suis là.