Invention : écrire un dialogue

Bonjour, je voudrais savoir comment faire un dialogue dans le sujet d'invention en Français ? je dois mettre une introduction ? une conclusion ? MERCI D'AVANCE ;-)

2

mehdic a écrit :

Bonjour, je voudrais savoir comment faire un dialogue dans le sujet d'invention en Français ? je dois mettre une introduction ? une conclusion ? MERCI D'AVANCE ;-)

Bonjour,
Quel serait le sujet que vous aimeriez inventer, voire soutenir ; thème, orientation, perspective ?
Ensuite, dia - signifie deux - logue <ici on va dire expression, dire, échange de langage> ! Quel domaine vous intéresse dans la vie, quelles sont vos occupations préférées ? Avec cela vous allez pouvoir concevoir, imaginer une situation, puis en parler, comme si vous aviez un ami. Vous pensez à un entretien entre vous et lui, voilà tout, de jour de nuit, dans un lieu dit ou imaginaire !

D'accord dans l'ensemble avec  Cyclopea. Petite rectification étymologique toutefois :le préfixe dia- de "dialogue" ne signifie pas "deux", mais "à travers": une idée de passage et de transversalité comme dans diamètre, diagonale ou diaphane. C'est le préfixe  di- qui signifie "deux" : diptère, diptyque...

Je crois que vous n'avez pas bien compris ma question, en faite je veut savoir la méthode pour écrire un dialogue dans un sujet d'invention. smile Merci

Peut-être pourrais tu faire une brève introduction pour présenter la situation du dialogue que tu vas citer, les circonstances qui le déclenchent.

Quant à la conclusion, elle peut être dans la dernière réplique dudit dialogue.

Mais rien ne t'empêche, je pense, de rajouter un très bref commentaire.

Bonjour Mehdic,

Veux-tu parler de la mise en forme : tirets, guillemets ?

Muriel

Oui Muriel, je parle à la fois de la mise en forme et de la méthode (doit-on mettre une intoduction, une conclusion ... )Voila le sujet à propos de l'acte premier de la scène 1 de Dom Juan : Vous ferais dialoguez 2 metteurs en scènes : le 1er pense que Dom Juan est sincère et aime toutes les femmes, et le second pense que Dom Juan est faux et ne s'intéresse qu'à lui même. Après avoir énoncé à quelle occasion à lieu ce dialogue, vous présenterez les interlocuteurs avant de leurs donnés la parole sans intervenir directement.

Eh bien, pour l'introduction, c'est indiqué dans ton sujet, et cela rejoint ce que je t'ai précisé :

Après avoir énoncé à quelle occasion a lieu ce dialogue, vous présenterez les interlocuteurs avant de leur donner la parole sans intervenir directement.