1

Bac littérature - Ouvrages à conseiller pour réviser, usage des citations, etc.

Coucou tout le monde!

1)    Auriez-vous des ouvrages ou des collections d'annales à conseiller pour réviser efficacement le bac littérature? Plus particulièrement, je pense à des ouvrages par oeuvre afin d'avoir des études plus approfondies...(il y en a tellement!)

2)    Autre chose...sur certains posts, je lis que l'usage des citations enrichissait une copie; sont-ce des citations de l'oeuvre étudiée, ou bien d'un critique (ou autre auteur) à propos de l'oeuvre étudiée?

3)    Selon vous, comment reconnait-on une bonne copie?

4)   Enfin, pensez-vous que l'on peut prévoir les sujets qui tomberont?

Merciiii!  big_smile

1)    Auriez-vous des ouvrages ou des collections d'annales à conseiller pour réviser efficacement le bac littérature? Plus particulièrement, je pense à des ouvrages par oeuvre afin d'avoir des études plus approfondies...(il y en a tellement!)

J'ai des annales, très condensées, mais qui me servent beaucoup : "Prépabac", de Hatier. (: Par contre je n'ai que le modèle pour le bac de français de première, mais je suppose qu'il en existe pour celui de terminale.

2)    Autre chose…sur certains posts, je lis que l'usage des citations enrichissait une copie; sont-ce des citations de l'oeuvre étudiée, ou bien d'un critique (ou autre auteur) à propos de l'oeuvre étudiée?

Les deux sont très appréciées wink Ma professeur nous a conseillé d'apprendre par cœur des extraits de poèmes très "connus" afin de pouvoir les replacer dans une dissertation, par exemple, et pour avoir testé, c'est très pratique.

3)    Selon vous, comment reconnait-on une bonne copie?

Rien de bien original : à sa pertinence par rapport au sujet et à son style.

4)   Enfin, pensez-vous que l'on peut prévoir les sujets qui tomberont?

A ton avis ? wink

3

Pour les citations d'oeuvres ou d'extraits précis, il faut avoir une "honnêteté intellectuelle " c'est-à-dire de ne jamais citer d'oeuvres qu'on n'a pas lues juste comme ça. Les correcteurs s'en aperçoivent tout de suite. Mieux vaut quatre ou cinq exemples très bien exploités et compris plutôt qu'un bête catalogue sans intérêt.

Si tu parles bien de l'épreuve de littérature en TL...

1/ J'avais trouvé à l'époque les études d'oeuvres chez Ellipses (collection Réseau diagonales) agréables et utiles à lire en complément. Il existe aussi chez le même éditeur la collection 40 questions / 40 réponses qui permet de vérifier ses connaissances.

2/ Des citations de l'oeuvre au programme, bien sûr. Plutôt courtes (de toute façon, tu auras du mal à en retenir des longues). Rien ne t'empêche de convoquer une citation phare d'un autre auteur, mais ça n'enrichira pas forcément ta copie. Quant aux critiques, je doute qu'en TL on s'y confronte vraiment et qu'on ait le temps de les citer lors d'une épreuve de 2h.

3/ A sa capacité à cerner les points d'intérêt que suscite la question posée, à organiser ses idées de manière progressive (commencer par le plus évident pour terminer par le plus subtil), à illustrer ses idées par des exemples suffisamment précis (pas forcément cités) et commentés, à produire une réflexion assez synthétique au vu du temps de l'épreuve... Rien que de très général, en somme.

4/ Regarder les sujets tombés ces dernières années tant en France qu'ailleurs suffit à se rendre compte que les impasses peuvent coûter cher. Gare aux pronostics !  wink

Pour les citations d'oeuvres ou d'extraits précis, il faut avoir une "honnêteté intellectuelle " c'est-à-dire de ne jamais citer d'oeuvres qu'on n'a pas lues juste comme ça. Les correcteurs s'en aperçoivent tout de suite. Mieux vaut quatre ou cinq exemples très bien exploités et compris plutôt qu'un bête catalogue sans intérêt.

Si jamais, ma professeur nous les a évidemment conseillés à partir de l'œuvre que l'on a étudié en classe et de nos lectures cursives, qui étaient justement des poèmes "classiques", au sens universel, si tant est qu'on puisse employer ce mot ici.

6

4/ Regarder les sujets tombés ces dernières années tant en France qu'ailleurs suffit à se rendre compte que les impasses peuvent coûter cher. Gare aux pronostics !

Tout à fait ! L'année dernière, on pensait tous que ce serait Pascal et Shakespeare. Et bah non ! Lampedusa et Laclos nous sont tombés dessus ! Heureusement, notre prof éclairée nous a dit après le bac que si on avait étudié les deux auteurs qui sont tombés au bac en dernier ce n'était pas pour rien ! Elle avait eu un bon pressentiment.

7

Pour ma part, je révise tout sur le prépabac TL de chez Hatier, mon professeur ne donnant aucun cours compréhensible ! Je pense apprendre tous les plans et toutes les citations qui sont proposées au sein du livre par cœur, et lire plusieurs fois chacune des œuvres.

Par contre, je me pose une question ... est-il obligatoire d'organiser trois parties, avec au minimum deux sous parties, et ce pour chaque question ? Pour le premier bac blanc, j'avais fais II.2. et mon prof m'a dit que ça ne passerait pas le jour du bac. Pourtant, il me parait difficile de faire plus dans les deux heures. Auriez vous donc des conseils à me donner ?

8

Ta prof te dit un peu n'importe quoi  . Si tu arrives déjà à faire deux parties avec deux sous-parties complètes, c'est bien. On dit toujours que trois parties c'est parfait, mais je ne suis pas du tout d'accord : un devoir en deux parties peut aussi être très bon ! C'est une affaire de rapidité et d'efficacité : tu dois mobiliser tes connaissances très vite.

9

Merci pour ta réponse, ça me rassure smile.
Aussi, je cherche depuis quelques temps des sujets de bac pour les œuvres aux programme cette année. Connaissez vous un site qui en propose ?